.
lundi, avril 29, 2024
.
Accueil ActualitésPolitique Drame, tourbillon, incertitudes…

Drame, tourbillon, incertitudes…

par pierre Dieme

Sept nouveaux décès liés à la Covid-19, enregistrés à la date d’hier. Au total 872 morts et 4 753 encore sous traitement. 52 cas graves en réanimation. La gravité ne baisse pas. Le danger est toujours là. Visible. Perceptible. Foudroyant. Impitoyable. D’attaque. Le coronavirus a fini par étendre partout ses tentacules.

Chez nous, il est presque en terrain conquis avec une insouciance bien partagée par des populations qui négligent gestes barrières et port du masque, premières prescriptions contre un mal vicieux. Peut-il en être autrement si l’on sait que ceux qui doivent montrer le bon exemple sont préoccupés à “fouetter d’autres chats” que de vaincre une maladie qui s’ajoute à d’autres maux tout aussi dramatiques. Le Sénégal est aujourd’hui dans un tourbillon politicosexuel qui relègue au second plan toutes les priorités. On parle très peu de la relance économique tant souhaitée. On disserte rarement sur les impactés de la crise, sur les dégâts engendrés par des mesures étatiques.

Le couvre-feu a de réels inconvénients sur l’économie du soir. Des souffrances apparentes ou tues. Des cris et de la résignation. Du fatalisme et surtout un manque de choix. A-t-on réellement mesuré l’impact de ce couvre-feu, son utilité, sa prise sur la marche de la maladie ?

L’Etat ne peut-il pas chercher d’autres alternatives avec moins d’inconvénients ? Malheureusement ici, on ne parle que de ça : une histoire d’accusation de viol qui prend des tournures aux conséquences imprévisibles. Des arrestations à la pelle. De l’inquisition étatique confirmée par un député de la majorité.

Cheikh Seck a affirmé sur la Rfm que nous sommes tous “sur la table d’écoute”. Une grève des enseignants annoncée. Les étudiants qui menacent de se faire entendre à la suite de l’arrestation de plusieurs de leurs camarades. Au même moment, Ousmane Sonko attend la convocation d‘un juge à laquelle il ne va pas répondre. Sera-t-il cueilli de force ? L’attitude du leader de Pastef ? Les conséquences qui en découleraient ? Mille incertitudes.
Miim Reew

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.