La rencontre de la Commission cellulaire du dialogue politique renoue avec le statuquo après le consensus trouvé sur la suppression du parrainage lors des prochaines élections locales. La rencontre d’hier, jeudi 27 août consacrée entre autres, à la suppléance et la vacance de pouvoir du maire et du président du Conseil départemental, les autorités en charge des élections municipales et le cumul du poste de Chef de l’Etat et du Chef de parti, s’est soldée par un désaccord.
Alors qu’on pensait la page des calculs politiques voire politiciens était définitivement tournée au niveau de la Commission cellulaire du dialogue politique avec le consensus trouvé sur la suppression du parrainage lors des prochaines municipales et départementales, voilà que la rencontre d’hier, jeudi 27 août s’est terminée en queue de poisson. Pour cause, l’absence d’un accord entre les acteurs politiques autour de tous les points qui étaient soumis à l’ordre du jour de cette rencontre autour du Général à la retraite, Mamadou Niang. A savoir: la suppléance et la vacance de pouvoir du maire et du Président du Conseil départemental, les autorités en charge des élections municipales et le cumul du poste de Chef de l’Etat et du Chef de parti.
Tout d’abord, sur le point relatif au cumul du poste de Chef d’Etat et de Chef de Parti, alors que l’opposition semble formelle à dire que le cumul de ces postes est «inadmissible» et qu’il faut «dissocier la fonction de Chef d’Etat et de celle de Chef de Parti», la majorité répond pour un «niet». Et les heures passées dans les échanges autour de ce point n’ont pu rapprocher les deux camps. Il en est de même pour la question de la suppléance et la vacance de pouvoir du maire et du Président du Conseil Départemental.
Là, aussi, c’est un statuquo total au point que la commission décide de poursuivre les débats lors de sa séance prévue aujourd’hui, vendredi 28 août. S’agissant du point relatif aux autorités devant se charger de la gestion des élections, la décision a été reportée à la rencontre de ce jour sur demande de l’opposition qui a sollicité un temps de consultation en son sein, pour régler cette question au plus vite. Il faut également rappeler, suite à la demande du chef de l’Etat, un rapport à mi-parcours lui a été transféré.
Dans lequel rapport, le Général Niang précise qu’un consensus a été trouvé sur le parrainage; que certains points seront rediscutés et que d’autres n’ont pas été abordés. Pour l’heure, les principaux points qui n’ont toujours pas fait l’objet d’un consensus entre les acteurs sont entre autres, la suppléance et la vacance de pouvoir du maire et du Président du Conseil Départementale, les autorités en charge des élections municipales, et le cumul du poste de Chef de l’Etat et du Chef de parti, le bulletin unique. Mais aussi le statut du chef de l’opposition, la mise en place d’un cadre normatif de l’action politique et citoyenne, le rôle et la place de la justice dans le processus électoral, la définition d’un cadre permanent de suivi du processus, la rationalisation du calendrier républicain, l’institutionnalisation du dialogue, points qui n’ont pas encore été abordés.
630761 580845What a superb viewpoint, nonetheless is just not produce every sence by any means discussing this mather. Just about any technique thanks and also i had try and discuss your post directly into delicius but it surely appears to be an concern inside your blogging is it possible you ought to recheck this. thank you just as before. 82173
636453 463332I dont typically comment but I gotta say thankyou for the post on this remarkable 1 : D. 20381
52410 546786Just added this blog to my favorites. I enjoy reading your blogs and hope you keep them coming! 549791
901586 466303I conceive this web internet site has got some really exceptional information for everyone : D. 359126