Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares
  • Décès de l’ancien président nigérian Buhari
  • Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
  • Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
  • Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
  • Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
  • Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
  • Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
  • Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
  • Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
  • Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»non classées»Khady Ndiaye Coulibaly, Seydina Omar Touré. Khady Ndiaye moy Capitaine Touré (Par Cheikh Koureyssi Ba)
non classées

Khady Ndiaye Coulibaly, Seydina Omar Touré. Khady Ndiaye moy Capitaine Touré (Par Cheikh Koureyssi Ba)

Par Dakar Matin4 avril 2024Aucun commentaire1 611 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Impossible de ne pas frissonner au vu de ce spectacle déchirant d’un OUSMANE SONKO debout, hier, en cette nuit bénie de Ramadan sur les marches du Palais présidentiel pour étrenner ses nouvelles fonctions de Premier Ministre. De même il fallait avoir le coeur bien accroché pour ne pas trembloter d’émotion en suivant ce jeune président de la République (qui il n’y a même pas encore 20 jours était sous les fers des cachots fétides de Macky SALL) décliner son tout premier message pour souhaiter à la nation une bonne fête de l’Indépendance…

Difficile de ne pas replonger dans le chapitre 12 du Coran, retraçant dans le plus beau récit de toute l’histoire des prophètes la merveilleuse histoire de YUSUF, Joseph,pour en noter et retenir la quintessence. En effet les porteurs de l’espoir, ces jeunes compatriotes qui ont secoué le cocotier il y a juste une décennie pour lancer le défi des défis au Système, mais également tous les patriotes qui ont cru en eux dès le début de l’aventure pour les accompagner, avaient fini par être habités par l’anxiété. Le Secours de Allah est alors venu. Les victimes du complot désormais en position d’autorité, les comploteurs au bord du gouffre attendent que se confirme la parole divine. Quel signe prodigieux de Allah Swt !

Le verset 110 de la Sourate 12 du Coran est explicite :

حَتَّىٰٓ إِذَا ٱسْتَيْـَٔسَ ٱلرُّسُلُ وَظَنُّوٓا۟ أَنَّهُمْ قَدْ كُذِبُوا۟ جَآءَهُمْ
نَصْرُنَا فَنُجِّىَ مَن نَّشَآءُ ۖ وَلَا يُرَدُّ بَأْسُنَا عَنِ ٱلْقَوْمِ ٱلْمُجْرِمِينَ

Hatta’ izâ-s-tay’asa-r- rusulu wazannou’ annahum qad kuzibou ja’ ahum nasrunâ fanujjiya man nashâ’a walâ yuraddu ba’sunâ

‘ani-l-qawmi-l-mujrimeena

<< Quand les messagers faillirent perdre espoir (et que leurs adeptes) eurent pensé qu’ils étaient dupés voilà que vint à eux Notre secours. Et furent sauvés ceux que Nous voulûmes. Mais Notre rigueur ne saurait être détournée des gens criminels>>.

Gloire à ce Dieu de Justice qui, pour sauver ce merveilleux Peuple du Sénégal, a actionné les homonymes de Khadija l’épouse bénie du prophète Mohamed PSL et de Seydina Oumar le deuxième Calife rashidoune. KHADY NDIAYE épouse Coulibaly, patronne du Sweet Beauty et le Capitaine TOURÉ de la Section des Recherches de la Gendarmerie Nationale ont droit aux honneurs et à la générosité éternels de la patrie reconnaissante.

* Celle-là, parturiente grosse de jumeaux, avait survécu miraculeusement à un empoisonnement pour lutter avec l’énergie du désespoir afin de sauver son second bébé, tout en puisant dans sa foi inébranlable les ressources morales pour ne pas céder à l’odieux chantage qui lui était proposé pour liquider OUSMANE SONKO. Même à l’article de la mort, à deux doigts de perdre son second bébé, Khady a dit non ! Khady a crié non ! Khady a hurlé non !

* Celui-là, pour sa part, jeune officier loyal et intransigeant, s’est simplement souvenu depuis le jour de sa prestation de serment que le prestigieux corps auquel il appartient a pour socles de valeurs le diptyque PRO LEGE, PRO PATRIA (la loi et la patrie). Son salaire décent ou maigre, c’est selon, lui suffit amplement et il n’attend d’autre promotion ou avancement dans sa carrière qu’autres que ceux originant de son propre mérite. Le jeune Capitaine a eu la force, le courage et la dignité d’opposer un Non poli, ferme et courtois à toutes les offres de toutes sortes.

Si l’une ou l’autre avait accepté les propositions alléchantes qui lui avaient été faites, le tandem Sonko-Diomaye ne serait pas aujourd’hui dans l’air du temps. Le Sénégal souillé serait dans la fange de la banlieue du monde. La honte, le discrédit et le déshonneur sur nous et nos descendants. Cette belle cocarde tricolore avec l’étoile verte au milieu à jamais souillée…

N’ayons garde d’oublier, comme le rappelle le verset 111 de la même sourate YUSUF, que la saga des prophètes est le lot des hommes que Dieu a choisis pour imprimer Sa volonté :

« Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d’intelligence. Ce n’est point là un récit fabriqué. C’est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient ».

« Laqad kana fee qasasihim ´ibratu-l-li’ouli-l’- alalbabi ma kana hadeethan yuftara walakin tasdeeqa allathee bayna yadayhi watafseela kulli shayin wahudan warahmatan liqawmin yuminoona ».

Alhamdoulillah, Sonkoy Diomaye mais retenons pour la postérité les noms de ces deux enfants de la patrie qui ont dit non.

BONNE FÊTE DE L’INDÉPENDANCE À TOUS

* Par Cheikh Koureyssi Ba

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Visite du Président dans la vallée du fleuve : Une occasion historique pour constater la spoliation foncière par les entreprises étrangères

11 juin 2025

Adama Fall face au juge : « Je sais que j’ai tort »

2 juin 2025

Conakry : Le FNDC invite Ousmane Sonko à plaider pour la libération des otages politiques

1 juin 2025

Aisse Gassama TALL : «56,4% des enfants en situation de conflit avec la loi sont poursuivis pour des faits de vol»

19 mars 2025

« L’ex-président Macky Sall doit être convoqué devant la justice sénégalaise. » Par Mouhamadou Guissé, membre Parti PRP

5 mars 2025

Alerte à un vent fort sur une partie de la côte sénégalaise à partir de ce mercredi (prévisionniste)

5 mars 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 202571 Vues

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 202530 Vues

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 202528 Vues

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 202513 Vues

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 202512 Vues

Bassirou Diomaye Faye attendu en Espagne pour la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement

26 juin 20259 Vues

Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)

26 juin 20258 Vues

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 20257 Vues

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 20255 Vues

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 20255 Vues

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 20254 Vues
Ne ratez pas!
Economie

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

Par Dakar Matin14 juillet 202571 Vues

La Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps), affiliée au parti Patriotes africains du Sénégal pour le…

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 2025

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 2025

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 346 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 245 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 963 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.