Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Fuite d’épreuves : 30 élèves dont 11 filles déférés au Parquet de Thiès
  • Santé maternelle et infantile : les avancées du Sénégal saluées au Countdown 2025
  • Sommet de la Cedeao: le chef de l’État attendu à Abuja ce week-end
  • Administration : Ousmane Sonko dénonce des manquements graves à la gouvernance
  • CFEE 2025: 300.880 candidats convoqués ce matin
  • Secteurs des médias : Vers une nouvelle ère de régulation et d’intégrité de l’information
  • Hivernage 2025: Plus 700t de semences d’arachides et 500t d’engrais déjà disponibles dans le département de Tivaouane
  • G7: départ anticipé de Trump, appel à la désescalade au Moyen-Orient
  • Meurtre d’Ibrahima Mbaye à Sam Notaire: Le suspect, Serigne Mouhamadou Mourtalla Mbacké Fall, arrêté
  • CFEE et entrée en 6e : les élèves sans extrait de naissance peuvent s’inscrire
  • Journée de l’enfant africain : Coumba Gawlo adresse un message aux jeunes
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Ces «fascistes » que nous aimons !
A la Une

Ces «fascistes » que nous aimons !

Par Dakar Matin27 mars 2024Aucun commentaire3 150 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Tant pis pour les grincheux. Il leur faudra bien trouver d’autres épouvantails et formules adaptées qui soient plus choc et pénètrent plus facilement les consciences des masses. Tant pis donc pour ces personnes perchées sur leurs certitudes surannées apprises à l’école occidentale et qui jugent que nous avons fait un mauvais choix en élisant des « fascistes ». Il leur faudra bien aller se débarbouiller pour voir plus clair et se guérir de leur cécité intellectuelle.

Tant pis à vous autres messieurs et dames qui vous gargarisez depuis mars 2021 de formules du genre « salafistes », « fascistes », « rebelles », « terroristes » et autres mots pour faire peur. La cinglante défaite de ce dimanche aurait dû les pousser à se taire. Définitivement ! Mais il leur faudra bien continuer à bêler comme des moutons égorgés. Bienvenue aux « fascistes» pour une rupture que les Sénégalais attendent depuis plus de 50 ans! Rupture avec des pratiques qui ont complètement déchiqueté l’économie de ce pays. Fini les passe-droits. L’un de ces messieurs qui croient que la République leur doit tout s’est offusqué du fait que l’élu du peuple ait ignoré les chefs religieux lors de son premier discours. Faut-il lui rappeler que la République est laïque ?

A certains d’entre eux qui se croient mieux nés qu’une bonne partie de cette population, il leur faudra bien se résigner à être sevrés des mamelles de l’Etat pour vivre de leurs propres revenus en payant leurs impôts. Il leur faudra surtout apprendre à travailler. La rupture consistera également à mettre hors d’état de nuire les affairistes, les laudateurs qui n’ont jamais travaillé de leur vie mais qui exhibent des fortunes incroyables, indécentes. Bref, les « toog muy dox » comme disent joliment ces si imaginatifs gosses de Pastef !

Il faudra éloigner des couloirs de l’Etat les entremetteurs politiques, soi-disant marabouts et autres autoproclamés communicateurs traditionnels qui ont toujours profité des largesses de l’Etat sans avoir rien fait pour les mériter. Aux professionnels de la politique qui ne peuvent jamais s’opposer à un pouvoir, se recyclant avec tous les régimes, il leur faudra se faire à l’idée que l’époque de la transhumance est révolue.

Ce qui passe par le changement des mœurs politiques. Ce pays a besoin d’être lavé à grande eau pour se débarrasser de toutes les impuretés qui sont à l’origine de notre classement parmi les pays les plus pauvres. Un classement humiliant qui s’explique par la mal gouvernance, l’impunité, la corruption et autres pratiques nauséabondes. Etsi les « fascistes » peuvent nous guérir de tous ces maux, autorisez-nous à faire un bras d’honneur à ces grincheux qui veulent les combattre. Bienvenue dans l’opposition à eux où les fascistes ne penseront pas à les faire taire ou les réduire à leur plus simple expression ! C’est leur droit de contester et personne ne le leur ôtera. C’est ça également la rupture…
KACCOOR BI – LE TEMOIN

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Sommet de la Cedeao: le chef de l’État attendu à Abuja ce week-end

19 juin 2025

Administration : Ousmane Sonko dénonce des manquements graves à la gouvernance

19 juin 2025

Saisi des biens de Farba NGOM et Tahirou SARR : la chambre d’accusation confirme la décision du juge d’instruction

13 juin 2025

Conseil des ministres : les 6 points à retenir

12 juin 2025

Le foncier, la protection sociale et l’hivernage au cœur des préoccupations du Premier ministre

5 juin 2025

Conseil des ministres : les 4 points essentiels

5 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Meurtre d’Ibrahima Mbaye à Sam Notaire: Le suspect, Serigne Mouhamadou Mourtalla Mbacké Fall, arrêté

17 juin 2025441 Vues

Administration : Ousmane Sonko dénonce des manquements graves à la gouvernance

19 juin 2025246 Vues

FONGIP–CMIA : 800 milliards de FCFA pour accélérer la transformation économique du Sénégal

16 juin 2025163 Vues

Saisi des biens de Farba NGOM et Tahirou SARR : la chambre d’accusation confirme la décision du juge d’instruction

13 juin 2025148 Vues

Mbour – Trafic et mort de migrants : le convoyeur Cheikh Sall écope de 7 ans de prison ferme

16 juin 2025132 Vues

G7: départ anticipé de Trump, appel à la désescalade au Moyen-Orient

17 juin 2025128 Vues

Fuite d’épreuves : 30 élèves dont 11 filles déférés au Parquet de Thiès

20 juin 202597 Vues

CFEE et entrée en 6e : les élèves sans extrait de naissance peuvent s’inscrire

17 juin 202590 Vues

Secteurs des médias : Vers une nouvelle ère de régulation et d’intégrité de l’information

18 juin 202577 Vues

Hivernage 2025: Plus 700t de semences d’arachides et 500t d’engrais déjà disponibles dans le département de Tivaouane

18 juin 202560 Vues

Sommet de la Cedeao: le chef de l’État attendu à Abuja ce week-end

19 juin 202546 Vues
Ne ratez pas!
Education

Fuite d’épreuves : 30 élèves dont 11 filles déférés au Parquet de Thiès

Par Dakar Matin20 juin 202597 Vues

Après 48 heures de garde à vue et d’audition au commissariat du 1er Arrondissement de…

Santé maternelle et infantile : les avancées du Sénégal saluées au Countdown 2025

20 juin 2025

Sommet de la Cedeao: le chef de l’État attendu à Abuja ce week-end

19 juin 2025

Administration : Ousmane Sonko dénonce des manquements graves à la gouvernance

19 juin 2025

CFEE 2025: 300.880 candidats convoqués ce matin

19 juin 2025

Secteurs des médias : Vers une nouvelle ère de régulation et d’intégrité de l’information

18 juin 2025

Hivernage 2025: Plus 700t de semences d’arachides et 500t d’engrais déjà disponibles dans le département de Tivaouane

18 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Fuite d’épreuves : 30 élèves dont 11 filles déférés au Parquet de Thiès

20 juin 2025

Santé maternelle et infantile : les avancées du Sénégal saluées au Countdown 2025

20 juin 2025

Sommet de la Cedeao: le chef de l’État attendu à Abuja ce week-end

19 juin 2025

Administration : Ousmane Sonko dénonce des manquements graves à la gouvernance

19 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 343 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 238 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 433 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 960 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.