.
dimanche, avril 28, 2024
.
Accueil A la Une « Un Président digne qui se respecte et respectueux de son peuple ne doit jamais accepter d’être le commensal d’un minus habens. 

« Un Président digne qui se respecte et respectueux de son peuple ne doit jamais accepter d’être le commensal d’un minus habens. 

par pierre Dieme

A SON EXCELLENCE, MACKY SALL.

« Un Président digne qui se respecte et respectueux de son peuple ne doit jamais accepter d’être le commensal d’un minus habens. 

Excellence, qu’est ce qui ne va pas chez vous? Qu’est ce qui ne tourne pas rond chez vous? Quel est votre problème? Ou avez-vous l’esprit? En effet, depuis un certain temps vous posez des actes qui amènent vos compatriotes à se poser beaucoup de questions sur vos véritables motivations, des actes qui ne correspondent pas aux comportements et attitudes que devrait avoir un Président de la république. Certains de ces actes sont déshonorants et décrédibilisent l’institution présidentielle. Je n’ai eu de cesse de dénoncer votre désinvolture dans la gestion des affaires du pays, c’est à se demander si vous appréhendez réellement l’éminence et la grandeur de vos fonctions et les lourdes responsabilités qu’elles induisent.

Excellence, comment avez-vous pu accueillir et recevoir au palais de la république, siège de notre souveraineté nationale et du pouvoir légitime du peuple, une crapule de l’acabit de Djibril Ngom? Un vrai homme de corde et de sac qui a fui avec les listes de sa coalition qui l’avait pourtant investi de toute sa confiance; un acte de trahison ignoble qu’aurait réprouvé le plus minable des membres d’une quelconque mafia. Non seulement vous l’avez reçu mais vous avez immortalisé ces instants de déchéance morale, de retrouvaille malsaine, par une photo qui a suscité un grand émoi au sein des populations sénégalaises ébahies par tant de désinvolture voire de mépris. En tant que « Père de la Nation » vous avez fait comprendre à vos fils et filles, a vos enfants, c’est-à-dire à tous les Sénégalais dont vous avez en charge les destinées, que la trahison est une vertu dont tout auteur mérite récompense et que la loyauté est un vice odieux et punissable. Un grand nombre de Sénégalais voient en vous, a tort ou a raison, le héraut, le chantre et le promoteur des anti valeurs et des contres modèles, toutes choses contribuant a la déliquescence morale de nos dirigeants.

Excellence, toujours dans le même sillage et dans la même logique de ce que vous semblez considérer comme un gain politique qui, en réalité, est plus que contreproductif, vous avez reçu au palis de la république une dame dont la vie dissolue et la réputation sulfureuse sont connues de tout le monde.  A cela s’ajoute son langage ordurier et vulgaire dont elle use pour agonir d’injures toute personne qui vous critique. Les Sénégalais ont été effarés de voir cette dévergondée s’afficher avec vous dans une proximité physique inappropriée; et pire vous lui avez donné l’occasion de se faire passer pour une star comme votre régime sait en fabriquer. C’est très malheureux et déplorable, vous ne semblez pas comprendre qu’un Président de la république ne doit pas s’afficher avec n’importe qui, c’est une affaire de dignité personnelle, d’honneur national et de considération internationale.

Excellence, tout récemment, lors de votre séjour à Paris, vous avez suscité un tollé et provoqué l’indignation de tout le peuple sénégalais en vous affichant ostensiblement avec celui qui fut votre pire contempteur, un certain Kaliphone. Pendant des mois, cet énergumène vous a trainé et voué aux gémonies, vous a agoni de toutes sortes d’insultes et abreuvé des pires injures, n’épargnant aucun membre de votre famille, notamment vos défunts parents qui, certainement de leur vivant, n’ont jamais été pris a partie avec une telle violence verbale. Cet individu a versé sur vos défunts parents toutes sortes de propos malveillants et irrespectueux, sur votre épouse toutes sortes d’expressions et de qualificatifs injurieux et sur vous-même les pires insanités. Comment avez-vous pu recevoir ce gars et lui faire l’honneur d’être votre commensal?

Excellence, mon indignation a été à son comble, tout simplement, parce que je pense que ni votre famille ni vos défunts parents, un vaillant père et une brave mère, un digne et valeureux couple dont la mémoire a été maculée et agressée, ne méritaient pas d’être insultés ni injuriés, quelle puisse être le niveau d’adversité politique.  Vous avez commis une faute impardonnable en recevant un des plus grands insulteurs des réseaux sociaux; et pire, tous les Sénégalais ont été scandalisés de vous entendre exprimer votre entière et totale satisfaction sur son sale boulot. Seriez-vous le commanditaire de tous ces insulteurs qui, sous de faux comptes, rivalisent d’insanités dans les réseaux sociaux?  C’est ahurissant de voir un Président de la République cautionner des insultes et des injures; vous n’avez plus rien à dire encore moins à reprocher à la mafia « kacc kacc ».

Excellence, quel profond sentiment désolation et de frustration chez les militants de l’APR qui, pendant des années cherchent à vous rencontrer en vain, malgré tous les sacrifices consentis pour vous défendre; c’est avec amertume qu’ils vous voient dérouler le tapis rouge à celui qu’ils ont toujours considéré comme votre ennemi irréductible.  Le plus écœurant, c’est de voir ces scélérats reçus au palais prendre des selfies, vous dicter des propos et vous manipuler en vous imposant des positions et des postures; vous donniez l’air d’être une marionnette entre leurs mains. Vous êtes tombé bien bas, les Sénégalais ne méritent pas ça. Quelle est cette familiarité indécente avec des gens que vous voyez pour la première fois? Vous pouvez être simple tout en refusant d’être banal.

Excellence, concernant les insultes qui sortent régulièrement et facilement de la gueule puante et nauséabonde de vos partisans, si elles ne sont pas proférées par les dirigeants eux-mêmes, elles sont le fait de tristes individus stipendiés, des prostitués et des mercenaires de la plume et des micros qui ont pour principale mission de déverser leur amère bile et leurs insanités langagières de caniveaux sur vos contempteurs dont la plupart n’ont que le tort d’être de véritables patriotes, des gens qui aiment leur patrie, qui jouent admirablement  et en toute responsabilité, leur rôle de vigie, de surveillance et de contrôle citoyen. Il est fort évident, qu’en se prostituant de la sorte, certains insulteurs ne cherchent qu’à attirer votre attention pour un retour d’ascenseur; d’autres par contre, dont d’anciens fonctionnaires, sont pris au collet, parce que sous le coup ou la menace d’un dossier judiciaire qui peut, à tout moment, être activé pour les conduire directement en prison. Nous en parlerons plus tard.

Excellence, si vous avez pu pardonner a Kaliphone au point de le recevoir et diner avec lui, alors plus rien ne peut vous empêcher de libérer l’honorable député Cheikh Abdou Bara Dolly Mbacké qui, certainement emporté par l’ambiance du meeting a eu un écart de langage condamnable, certes, mais mille fois moins virulent que celui de votre tout nouvel ami insulteur. Je profite de l’occasion pour exiger la libération de Cheikh Omar Diagne pris en otage par une justice bancale et vassalisée.

Excellence, vos partisans ne cessent de faire des appels au meurtre sans susciter la moindre réaction de votre part. D’aucuns, a tort ou a raison, interprètent votre silence comme une forme d’approbation voire d’encouragement tacite.  Il y a eu les menaces de votre ami, Dembourou Sow qui n’a jamais été inquiété; et tout récemment, un responsable de l’APR a, publiquement, appelé à tuer Ousmane Sonko sans que réagisse le Procureur de la république.  Le manque de réactivité et de réaction des autorités en charge de l’ordre public est incompréhensible. La situation que nous vivons est lourde de tous les dangers et d’une gravité qui peut aboutir à des actes irréparables; il est donc urgent de mettre un terme à cette escalade. Sinon ce sera « Œil pour œil, Dent pour Dent et Sang pour Sang ».  

« C’est la crainte qui contient les méchants et non l’indulgence. » SYRUS

Dakar le 12 Juin 2022.                        Boubacar   SADIO

                                               Commissaire divisionnaire de

                                        Classe exceptionnelle a la retraite.

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.