mercredi, octobre 9, 2024
.
.

Vers la fermeture de trois sites de traitement de la covid

par pierre Dieme

La baisse de la contamination de la covid-19 constatée depuis quelque temps a amené le ministère de la Santé et de l’Action Sociale à penser à une démobilisation des troupes et à la fermeture de certains centres de traitement des épidémies

Une stratégie de démobilisation des centres et des sites de traitement de patients atteints de covid-19 est sur la table des autorités. Ainsi, il est proposé de fermer plusieurs centres, 14 jours après le grand magal de Touba, si la baisse des cas persiste. Il s’agit notamment de l’Hôpital de Diamniadio, de l’hôpital Aristide Le Dantec, de l’hôpital Idrissa Pouye et de l’hôpital Principal. Chaque région gardera un centre de traitement des malades de covid-19.

La baisse de la contamination de la covid-19 constatée depuis quelque temps a amené le ministère de la Santé et de l’Action Sociale à penser à une démobilisation des troupes et à la fermeture de certains centres de traitement des épidémies. Cette stratégie envisagée par les autorités sanitaires vise la reprise normale des services de santé impactés par la pandémie de covid-19. Dans une note technique du 29 septembre, le Directeur du Centre des Opérations d’Urgences Sanitaires (COUS), Dr Abdoulaye Bousso qui constate une baisse continue de nouveaux cas de Covid-19 depuis la semaine 33, suggère une stratégie de démobilisation des centres de traitement des épidémies, notamment la covid-19. Il relève également le coût important dans la gestion des CTE en ressources humaines et financières et l’impact de la covid-19 sur les services de pédiatrie et centres d’hémodialyse.

Fort de ces constats, le Directeur du Centre des Opérations d’Urgences Sanitaires (COUS) met sur la table des autorités plusieurs propositions. La première consiste en la fermeture sans délai des sites de traitement de covid-19 n’ayant plus de patients. A ce propos, il vise le CTE de Yeumbeul. Dans la note technique, il est suggéré de ne plus admettre de nouveaux patients dans les sites extrahospitaliers. Il s’agit du Hangar des pèlerins de l’aéroport Léopold Sadar Senghor (LSS) et du centre de Guéro. Pour le hangar des pèlerins, le personnel du CTE pourra être démobilisé après la sortie de tous les patients.

 Toutefois, précise-t-on, «le dispositif installé devra être maintenu tant que des cas persisteront dans le pays, pour une éventuelle reprise de l’activité en cas de besoin». Quant au centre de Guéro, on propose de ne plus y hospitaliser de nouveaux patients, sauf des militaires lors de situations particulières. Cependant, les dispositifs doivent y être maintenus pendant toute la durée de l’épidémie. Le Directeur du Centre des Opérations d’Urgences Sanitaires (COUS) est aussi favorable à la fermeture des sites de traitement de covid-19, 14 jours après le Magal de Touba si la baisse des cas persiste. On veut d’abord s’assurer que le magal n’a pas été un lieu de propagation du coronavirus. «Il ne faudrait plus y admettre des patients à partir du 20 octobre si la situation reste sous contrôle à l’Hôpital Diamniadio et retourner le site pour la santé de la mère et de l’enfant ainsi que les hôpitaux Aristide Le Dantec, Idrissa Pouye et l’hôpital Principal», indique la note.

DEMOBILISATION DES PERSONNES RECRUTEES DANS LES CTE FERMES 

Par contre, le Directeur du Centre des Opérations d’Urgences Sanitaires (COUS) propose que certains sites soient gardés au moins jusqu’à la fin de l’année. Il fait référence aux CTEpi du Centre hospitalier de Fann et du CTEpi de l’hôpital Dalal Jamm. Mais pour ce dernier, il sera procédé à la réduction du nombre de lits à au moins 80. Dans les régions, il est proposé de garder un site de PEC dans une structure sanitaire au niveau de chaque région et de restituer tous les services réquisitionnés, notamment la dialyse, la pédiatrie… Aussi suggère-t-on la démobilisation des personnes recrutées dans les CTE fermés. Les EPS (sauf Dalal Jamm) devront s’organiser pour assurer le fonctionnement de leur CTE.

BAISSE DES HOSPITALISATIONS: Le Sénégal a moins de 2000 cas actifs de covid-19 Les centres de traitement de covid-19 continuent de se vider.

Le bilan du jour d’hier du ministre de la Santé et de l’Action sociale fait état de 1976 patients qui sont encore sous traitement. Cette situation s’explique par la baisse des contaminations et le taux de guérisons. Pour le week-end, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a déclaré 111 patients (57 et 54) guéris du coronavirus. Alors qu’il a enregistré samedi 17 nouveaux cas sur 1337 tests réalisés, soit un taux de positivité de 1,27% et 26 nouvelles contaminations dimanche sur 1131 tests effectués.

Au total, 13 cas contacts et un seul cas importé sont recensés le week-end. Les cas issus de la transmission communautaire sont au nombre de 27 cas et 08 cas graves sont en réanimation. Ces différents cas viennent de Mbao 02 cas, Amitié-2 01 cas, Maristes 01 cas, Kolda 01 cas, Ouest-Foire 01 cas, Pikine 01 cas, Pout 01 cas, RichardToll 01 cas, Thiadiaye 01 cas, Bignona 02 cas, Cité Keur Gorgui 02 cas, Tivaoune 02 cas Cité Fadia 01 cas, Guédiawaye 01 cas, Joal 01 cas, Kaolack 01 cas, Mbao 01 cas, Ngor 01 cas, Pout 01 cas, Saint-Louis 01 cas, Sandaga 01 cas, Thiès 01 cas, Thiès 01 cas et Niarry Tally 01 cas. A ce jour, le Sénégal a enregistré 15 094 cas positifs dont 12 805 guéris et 312 décès.

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.