Si j’étais Pape Alé Niang…
J’aurai mis en avant ma santé, ma famille… Je me serais reposé. J’aurais repris des forces. J’aurais laisser le temps passer (un laps de temps).
Pendant ce temps dont la durée dépendrait de l’évolution de ma santé, j’aurais promis de faire un live sur les circonstances de mon arrestation et les conditions de ma détention.
Tout le monde aurait attendu ce live. J’aurais expliqué que ma santé s’est détériorée en prison, que je ne me suis pas tu, mais c’est plutôt parce qu’ils m’ont moralement et physiquement atteint au plus profond de mon âme, de mon esprit et de mon corps, que c’était leur but… mais qu’avec le soutien de la famille, des amis, de la presse entière et des sympathisants, Allah m’a donné la force de résister et de survivre à cette épreuve qui visait à me réduire au silence.
J’aurais ajouté que je m’en suis sorti encore plus fort et plus engagé aux côtés des sénégalais qui se sentent opprimés, du contribuable qui voit sa contribution à l’effort de développement anéantie par les « prédateurs de la République », du citoyen dont les droits sont bafoués, des familles des victimes qui attendent toujours que justice leur soit rendue…
Enfin, j’aurais pensé aux gens qui, pendant plus d’un mois ont abandonné leurs postes pour être constamment à mon chevet, délaissant leurs familles, faisant le tour des familles religieuses, des cabinets d’avocat, se battant dans la rue, dans l’hémicycle, dans les réseaux sociaux, au prix de toutes les invectives, de tous les commentaires insultants et de toutes les accusations fallacieuses.
Je leur aurais rendu visite (si ma santé me le permettait), pour les remercier. J’aurais épargné mon épouse et mes enfants d’un nouveau « kidnapping » qui aurait été intenable pour eux.
MAIS JE NE SUIS PAS PAN.
Il est lui, avec ses convictions, ses passions, SON DESTIN : celui d’entrer (ou de rester) dans l’histoire, à sa manière.
Force à toi cher confrère. Nous remettrons cela, malgré tout, pour que tu nous reviennes, plus FORT et plus RESPONSABLE.
CONFRATERNELLEMENT
Par Abdou Junior Diouf
Abdou Junior Diouf, PAN n’a certainement pas besoin de toi, pas besoin de l’aide de quelqu’un qui te poignarde dans le dos en faisant semblant de t’aider. Abdou Junior Diouf, enleve ton masque, en traitant PAN indirectement d’irresponsable tu as montré ton camps. PAN a décidé de servir le peuple de se battre pour la liberté et une justice équitable. Des PAN il en faudrait des dizaines pour sauver le Senegal, pour sauver l’Afrique face aux monstres qui piétinent leur peuple et leur prennent TOUT.
La santé de PAN n’étant pas des meilleures, il lui faut la préserver et éviter la reprise d’une grève de la faim. Certes la CAP va de nouveau se lever mais sa lutte risque d’être plus difficile cette fois. Pour obtenir un procès rapide, les différents segments du pays doivent participer à ce combatrelatif à la libération des détenus politiques depuis l’éclatement de l’affaire MAMOUR CISSE/OUSMANE SONKO.
Wahouuu !!!
Si on me disait que cet article a été écrit par un membre de l’APR, je le croirais sans hésitation.
La simple conclusion de cet article démontre que l’auteur ne soutient pas en réalité Pape Alé Niang. Il cherche plutôt a l’enfoncer car il suggère que Pape Alé a été IRRESPONSABLE.
En effet c’est ce que l’auteur veut dire en souhaitant a Pape Alé de nous revenir PLUS RESPONSABLE.
Quand l’auteur écrit encore « Nous remettrons cela, MALGRÉ TOUT », la aussi il veut faire comprendre aux lecteurs que Pape Alé a tort.
Il y’a plusieurs autre passages destinés a enfoncer Pape Alé.
Cet article est d’une sournoiserie extraordinaire.
Pape Alé n’a absolument rien dit ou fait qui puisse justifier ou légaliser ce kidnapping. Il fallait juste créer une autre actualité que celle du rapport de la cour des comptes. Et je soupçonne Marieme Faye Sall d’être derrière toutes ces tentatives d’embraser ce pays.
OBSERVATEUR
SENEGAL NEIK FI GORR REK MO MEITTY, COURAGE PAN LI YEUP SI AYE NEITTALY LAYE MOUDJEI, JE PENSE SURTOUT A TA FAMILLE
GOR BOUY FREQUENTAIT MOLAH MORGUN AK OUSMANE TOUNKARA ???? GOR DE AMATOUL SENEGAL.
Nous remettrons cela, malgré tout, pour que tu nous reviennes, plus FORT et plus RESPONSABLE
cette phrase est une insulte à l’égard de pape alé , personne ne t’oblige à marcher ou combattre pour lui car il est assez responsable pour savoir ce qu’il fait. Avec cette 2eme emprisonnement on saura les vrais journalistes dignes qui faisaient un combat de principe