L’équipe du Sénégal a effectué sa première séance d’entraînement sur la pelouse du nouveau stade Abdoulaye Wade inauguré le 22 février dernier. Ce galop a eu lieu hier soir quelques heures après leur arrivée du Caire où ils ont été battus à l’aller par l’Egypte (0-1). Les hommes de Cissé vont enchaîner ce dimanche avec une deuxième séance à huis clos synonyme de préparation du match retour prévu ce mardi à 17h00 à domicile.


Mamadou Salif
CAF (Confédération Africaine de Football) et magouilles riment-ils ensembles ?
Faudra bien qu’on m’explique par quel miracle le tirage au sort des rencontres portant pour la qualification de la coupe du monde 2022 s’est plu à écarter la confrontation entre équipes Magrébines au nombre de 4 (Maroc, Tunisie, Egypte, Algérie) minimisant ainsi les chances d’une bonne représentativité des équipes Africaines au nombre de 6 (Ghana, Nigéria, Sénégal, Cameroun, RDC, Mali) pour rejoindre le Qatar au mois de Novembre prochain.
Pourrait-on inviter, également, le hasard dans ce processus quand on connait l’importance des matches retour à domicile qu’à part le Sénégal toutes les autres équipes Maghrébines (Maroc, Tunisie, Algérie) reçoivent chez eux pour cette dernière et ultime rencontre décisif.
De même le choix des arbitres pour les matchs aller (Egypte-Sénégal / Cameroun- Algérie / RDC- Maroc / Mali – Tunisie) est tout aussi scandaleux, puisque dirigés par des Africains souvent complexés et jamais neutre dans leur choix de peur qu’on leur reproche sur le terrain de soutenir leur ‘frère de couleur’. Nos amis du Maghreb ont tout compris…
Last but not least, lors du match aller l’Egypte a marqué un but contre le Sénégal qui n’était pas valable puisqu’il y avait une position de hors-jeu flagrant.
Vous-êtes-vous demandés à quoi sert l’Assistance Vidéo à l’Arbitrage (VAR) dans un pays qui héberge le siège de la Confédération Africaine de Football (CAF)? Les préposés à cette surveillance se faisaient-ils les ongles ou les sourcils ? S’étaient-ils endormis ? De qui se moque-t-on?
Coté Sénégalais je continue toujours à déplorer le manque de roublardises de nos joueurs dits professionnels sur le terrain pour parer aux tricheries et simulations de tout genre dans leur match qui les oppose le plus souvent aux équipes maghrébines. Cela nous a valu notre défaite contre l’équipe d’Algérie à la finale de la CAN en 2019.
L’incapacité de l’entraineur Aliou Cissé, qui du reste a oublié de sortir par la grande porte à la faveur de la victoire à la CAN, à trouver des solutions dans les moments cruciaux d’un match avec un effectif aussi dense et expérimenté, amené par joueurs d’un niveau exceptionnel dont deux meilleurs au monde.
La passivité de la Fédération Sénégalaise de football, celle du ministère des sports à soutenir l’équipe du Sénégal, non pas sur le terrain, mais par des actes de lobbying dans les instances de la CAF, pour le choix des arbitres, par exemple. Ceci est assez courant…
Tous ces éléments font craindre au pire quant à l’issue du match qui aura lieu demain mardi 19 mars 2022 et comptant pour la qualification à la coupe du monde au Qatar.
Sans réactions de nos joueurs, entraineurs, et dirigeants nous aurons que nos regrets pour nous lamenter ou nous consoler…
Laay Seey JOOB