.
samedi, mai 4, 2024
.
Accueil A la Une Plus fort, moins fort ?

Plus fort, moins fort ?

par pierre Dieme

Dix minutes d’un concert de casseroles et de klaxons seulement et ils sont déjà sur les nerfs. La réponse bruyante d’une partie de la jeunesse, qui a anticipé sur ce concert de casseroles dans la nuit du lundi, a dû les désarçonner. Un récital avant l’heure, signe d’un désamour entre le Chef et son peuple. Ce que les bonnes dames de la « majorité » présidentielle ne semblent pas apprécier. Alors, pas du tout ! Elles n’ont pas dû s’accorder avec l’un de leurs « Goru Mbotay » qui les invitait à répondre à l’affront des casseroles par des vuvuzelas.

Après le trouble à l’ordre public pour casser de l’opposition, ils se sont empressés d’évoquer le délit de tapage nocturne. Curieusement, ils ont oublié la série de charivaris lors de la célébration de la victoire des Lions au Cameroun et leur retour très coloré et assourdissant à Dakar. Les bonnes dames de BBY supplient presque à genoux les gens à ne pas répondre à l’invitation de celui qui perturbe les nuits du Chef, soulignant que le concert de casseroles de ce soir pourrait troubler la concentration des mômes pour leur premier diplôme.

Snif, sortez les mouchoirs ! Elles oublient que pendant que ces mômes avaient les yeux rivés sur leurs cahiers, le ministre des Sports, désertant son bureau, errait aux quatre coins du pays suivi par une ribambelle d’enfants qui trainait derrière le trophée continental. Sans compter les jang nocturnes et autres « goudi adiouma » qui ne cessent de tympaniser les citoyens sans que le Police ose mettre fin à ces tapages nocturnes.

Idem pour les appels à prière du matin lancés à fond les décibels ! Bon, il faut être fairplay en tout. Dix minutes d’un concert de casseroles et de klaxons ne pourraient suspendre la vie de ce charmant pays qui vit en permanence dans un gigantesque vacarme nocturne et diurne. Apparemment, si ce concert était pour dire notre affection à notre bien aimé président, on ne nous sortirait pas toutes ces litanies. Mais voilà, ce soir on saura si le pays porte le Chef dans le cœur. Moins de bruit, il est dans les cœurs, plus ça fera fort, plus il saura décrypter le message ou se le faire décoder…
KACCOOR BI (LE TEMOIN)

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.