Après la sortie pathétique de Mansour Faye, beau-frère de Macky SALL, quémandant tel un mendiant, les parents de demander à leurs enfants de ne pas retirer leurs cartes d’électeurs, le comble de la niaiserie a été atteint avec la déclaration loufoque et totalement mensongère du piètre transhumant Alioune NDOYE, soulignant qu’en cas de cohabitation, la Constitution permettrait à Macky SALL de dissoudre l’assemblée nationale.
Il faut le marteler 10 000 fois, si besoin en était : aucune disposition de la Constitution sénégalaise ne permet à Macky SALL de dissoudre l’assemblée en cas cohabitation au soir du 31 juillet 2022. Aucune.
Dans l’hypothèse probable d’une cohabitation le soir du 31 juillet, Macky Sall sera dans une situation d’empêchement, et ne pourra en aucun cas dissoudre l’assemblée nationale durant les deux premières années de législature.
Les dispositions de l’article 87 de la Charte suprême sont claires, nettes et précises :
Article 87 de la Constitution :
« Le Président de la République peut, après avoir recueilli l’avis du Premier Ministre et celui du Président de l’Assemblée nationale, prononcer, par décret, la dissolution de l’Assemblée nationale. Toutefois, la dissolution ne peut intervenir durant les deux premières années de législature….. ».
De fait, l’Assemblée qui sera élue le 31 juillet prochain ne pourra pas être dissoute avant le 31 juillet 2024, conformément à l’article 87 de la Constitution, quel que soit la configuration : en effet, qu’il y ait cohabitation ou pas, que le Premier Ministre soit nommé ou pas, que le régime soit de type présidentiel, semi-présidentiel, parlementaire ou que sais-je encore ; l’assemblée nationale ne pourra être dissoute avant le 31 juillet 2024.
Les sorties désordonnées, ridicules et totalement absurdes du ministre Mansour FAYE et du maire de plateau, Alioune N’DOYE traduisent soit un « état de démence » soit une panique indescriptible d’un régime en débandade, sur la défensive. Les images insoutenables de plusieurs artères de DAKAR et de la banlieue envahies par les eaux, les scènes de désolation de sénégalais pataugeant dans une mare d’eau et l’effondrement d’une portion du pont de l’émergence résument parfaitement les carences, la médiocrité et l’imposture du régime meurtrier de Macky Sall qui tue ses nationaux. Le mythe de l’émergence érigé en mensonge d’état, s’effondre comme un château de cartes (l’état émergeant s’est mué en état assassin).
C’est le signe annonciateur d’une bérézina électorale annoncée pour BENNO (les carottes sont cuites pour ce régime moribond).
Le 31 juillet 2022 : à vos cartes citoyens et citoyennes, pour ACHEVER la bête.
Seybani SOUGOU – E-mail : sougouparis@yahoo.fr
Pathétique vraiment! Et triste pour le Sénégal!
Où est lem zoo le canaille des canailles viens pondre t idioties insultes ou calomnies sur pros mou selleu mi. Quant à ce connard de a ndoye.. ce minable ministrons essaie de faire peur sur la cohabitation essaie de sauver ses avantages…ses fess.
.SESSERP SNEIFETSAP SED UBIRT AL SNAD PLACS UD ESNAD AL TSE C TE REUT RIOVA L ED TNAVA SRUO L ED UIAEP AL DNEV INABYE
SOUGOU VEND LA PEAU DE L OURS AVANT DE L AVOIR TUE ET C EST LA DANSE DU SCALP AU T FESTIN DES PASTEFIENS PRESSES.
Es-tu Lemzo ???/ à ce qu’il parait, tu as changé de pseudonyme, pas vrai ?????😂
est tu lassana ou les autres connards qui cherissent ce voyou de sonko ???
HOOOOH Sougou et toujours ses stupides sougoueries… Faites le con ou que votre Yolom Guénio sodomiseur national Sonko Violeur essaie de déstabiliser nos institutions d’un iota, et il verra si Macky hésitera à dissoudre l’assemblée ou pas…. Wiri wiri wouyoudji Adji Sarr…
Merci Mr Sougou c’est clair et net
Que faire donc s’il y a blocage entre l’exécutif et le législatif , sur par exemple une proposition de loi votée et que le président refuse de promulguer ou un projet de loi que les députés refusent de voter? dans ce cas le président peut dissoudre l’assemblée nationale en vertu de l’article 52: » Lorsque les institutions de la République, l’indépendance de la Nation, l’intégrité du territoire national ou l’exécution des engagements internationaux sont menacées d’une manière grave et immédiate, et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ou des institutions est interrompu, le Président de la République dispose de pouvoirs exceptionnels.
Il peut, après en avoir informé la Nation par un message, prendre toute mesure tendant à rétablir le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et des institutions et à assurer la sauvegarde de la Nation. »
Merci M. Sougou,
NUL ? NUL ? NUL ? IL N Y AVAIT NUL QUELQUE PART QUI DISAIT QUE L ON PEUT PAS FAIRE PLUS DE 2 MANDATS CONSECUTIFS ? EST CE QUE MACKY EN A TENU COMPTE ????
À Steppen Wolf, saa ndaye ak saa bayy gnou dior ay connard.
1) Connard moy diam. Tu es vomi par un peuple et tu ne veux pas partir
2) Connard moy comploter pour ne pas avoir d »adversaire
3) Connard moy guiss fènn, dii cii persister pour ne pas perdre son fromage.
4) Moy tirer froidement sur ses fils pour se maintenir au pouvoir
Comme je l’ai dit ici. Vous êtes sans doute tous endettés jusqu’au cou avec vos enfants au Canada ou aux USA.
La chute de ce régime signifie torakhté pour vous
Mais, ayez au moins du respect envers ceux qui adulent et vénèrent Mou Seleu Mi qui sont dans leur bon droit
JE NE PEUX RESPECTER QUELQU UN QUI VENERE UN ABONNE AUX SALONS DE PAPASSE;jE NE SUIS PAS PARMI LES ENANTS DU POUVOIR POUR ETRE ENDETTE ET AVOIR MES ENFANTS AU CANADA ;cE SIONT CES MENSONGES DE SONKO QUI VEULENT VOUS FAIRE CROIRE QUE ALIOU SALL VOUS DOIT A CHACUN ‘ààààà FRANCS.ETRE COUILLONS ET CONNARDS C EST CROIRE LES MENSONGES DES JOURNALISTES ET DES OPPOSANTS COMPLETEMENT TARES;
Macky SALL a perdu les élections législatives d’avance.
je veux dire qu il faut etre completement idiot pour croire que aliou sall a vole 6000 milliards et doit a chaque senegalais 400000 FRS.