En réunion du Conseil des ministres mercredi, le Président de la République a demandé à l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) de veiller davantage à la qualité du service délivré par les opérateurs aux usagers, ainsi qu’à la soutenabilité des tarifs appliqués aux consommateurs. Chose réclamée par les consommateurs de l’opérateur téléphonique, Orange, depuis quelques jours. Dans un post sur facebook, l’ancien député Moustapha Diakhaté considère la réaction tardive de Macky Sall comme “médecin après la mort”. Et de surcroît, “une indécente tentative de récupération politicienne de la lutte des clients de Sonatel”.
Face à l’inertie de l’Artp et au silence assourdissant du Ministre de la Communication à la suite de la scandaleuse nouvelle tarification d’Orange, des clients, abandonnés à eux-mêmes par leur Etat, ont engagé le combat contre le fait accompli, le diktat de l’opérateur et lancé dans les réseaux sociaux des journées de boycott de l’opérateur Orange.
Personne ne peut convaincre les Sénégalais que le Président de la République, l’homme le plusieurs informé du pays, ou son Ministre en charge du secteur de la téléphonie, ne soient pas au courant de la hausse des tarifs décidée par Orange.
Aucun opérateur ne peut décider de manière unilatérale à augmenter les prix de ses prestations sans aviser le régulateur. Il s’y ajoute la présence d’un Représentant du Président de la République dans le Conseil d’Administration de la Sonatel est assurée.
Ainsi en lieu et place d’un simple rappel des missions et prérogatives de l’Artp de « veiller davantage à la qualité du service délivré par les opérateurs aux usagers, ainsi qu’à la soutenabilité des tarifs appliqués aux consommateurs », le Président de la République doit faire annuler la mesure haussière et de prendre aussi des sanctions à l’encontre du Directeur de l’Artp pour manquements à ses obligations d’encadrement des tarifs.
Qu’à cela ne tienne !
Les Sénégalais ne sont pas dupes. Ils comprennent bien que la réaction du Président Macky Sall n’est qu’une indécente tentative de récupération politicienne de la lutte des clients de Sonatel.
C’est dangereux cette propension à s’exprimer sur tous les sujets avec la prétention de tous les maîtriser. Travaillant dans le domaine, tout ce que le monsieur a dit sur la législation des tarifs (appliqués au client final, grand public) est faux.
L’Artp interdit juste la vente à perte.
629624 803295Hello. Excellent job. I did not expect this. This really is a outstanding articles. Thanks! 559072
317013 23254Really intriguing topic , thanks for putting up. 129877
739570 364327Wow, amazing weblog layout! How long have you been blogging for? you make blogging appear straightforward. The overall look of your site is great, as effectively as the content material! 156060
290063 483696I like this weblog quite much so considerably excellent info . 130253
15286 258514Hey! Im at work surfing about your weblog from my new apple iphone! Just wanted to say I adore reading by means of your weblog and look forward to all your posts! Keep up the outstanding function! 536855
399273 770782Hello! I merely want to make a enormous thumbs up with the wonderful information youve here during this post. We are returning to your weblog for additional soon. 417164
115473 316695excellent day, your website is really unquie. Anways, i do appreciate your function 776644