En juillet, le Gouvernement va tenir les Etats généraux des transports publics. Telle est la volonté du président de la République Bassirou Diomaye Faye. Tout en présentant ses condoléances aux familles de victimes et un prompt rétablissement des blessés de l’accident du jeudi 25 avril sur l’axe Koungheul-Koupentoum, il s’est indigné hier jeudi 02 mai en conseil des ministres de la recrudescence des accidents. Il a demandé, aux ministres en charge des transports terrestres, de la gendarmerie et de la police nationale de proposer, sous la supervision du Premier Ministre, un plan d’urgence de prévention et de sécurité routières qui sera exécuté dans toute sa rigueur et dans les meilleurs délais. Le Chef de l’Etat a, en outre, instruit le ministre en charge des transports terrestres, de procéder à l’évaluation des actions de l’Agence nationale de Sécurité routière (ANASER) et à l’ajustement de ses interventions en termes de sensibilisation et d’accompagnement des acteurs des transports publics notamment les chauffeurs. A cet effet, il a noté la nécessité pour l’Etat de consolider le partenariat avec les acteurs et les syndicats de transport pour intensifier ledit processus et sa généralisation. Dans le même élan, le Président de la République a demandé une évaluation rapide du système de gestion des sociétés publiques de transport notamment de la société Dakar Dem Dikk dont l’audit des activités, des parcs de bus, des ressources humaines, du modèle économique et de la gouvernance globale, s’érige en priorité pour consolider le développement du secteur. Il a, de plus, invité le ministre des Transports terrestres à faire le point sur le lancement effectif des activités du Bus Rapid Transit (BRT) et ses modalités d’exploitation et de gestion. D’ailleurs, le Chef de l’Etat a demandé au Premier Ministre et au ministre en charge des transports terrestres de préparer la tenue, avant fin juillet 2024, des Etats généraux des Transports publics pour asseoir les consensus indispensables à la transformation rapide et intégrale du transport public.
Urgent
- Le Ministre de l’Industrie et du Commerce annonce le lancement d’un programme visant à recruter 1 000 volontaires pour assurer la protection des consommateurs.
- LE MPR CRITIQUE UNE LOI D’AMNISTIE À DOUBLE VITESSE
- Problématique de l’état civil : 13 mesures annoncées par le Premier ministre Ousmane Sonko
- Problème d’état civil : Le Premier Ministre, Ousmane Sonko, prône la gratuité pour toute déclaration
- Visite de la ministre Yassine Fall en Mauritanie : Renforcement des relations entre Dakar et Nouakchott au cœur de la démarche
- Louga : 62 des 63 villages de la commune de Nguidila ont désormais accès à l’électricité.
- Lat Diop : demande de mise en liberté provisoire, l’audience reportée
- 433 candidats à l’émigration clandestine interceptés en 4 jours : La gendarmerie intensifie ses actions entre Mbour, Joal, Mbodiène et Fatick.
- Kédougou : Le secteur minier a créé 2 755 emplois, avec une masse salariale totalisant 45 milliards de FCFA.
- Collège Saint-Gabriel de Thiès: des élèves renvoyées pour port du voile
- Gestion de la production agricole : Swami Agri inaugure sa septième chambre froide