C’est ce mardi que la traditionnelle cérémonie de remise des cahiers de doléances s’est tenue au palais présidentiel, dans le cadre de la fête du travail. Le chef de l’Etat, dans les débats avec les syndicalistes, a adressé un message aux maires et les présidents des conseils départementaux.
«On sera intransigeants sur les recrutements. Et ceci est valable pour les collectivités territoriales qui sont des démembrements de l’Etat. Il ne faut pas que les gens se fassent des illusions, ce sont des démembrements de l’Etat régis par les loi et règlements. En tant que président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions, je ne laisserai aucune collectivité travailler en dehors du cadre règlementaire légal dans ce pays.»
Si un maire ne respecte
pas la loi, il est démis de ses fonctions,
il est révoqué…
«Un maire ne peut pas faire ce qu’il veut dans une République. Ce n’est pas possible. Il est soumis à la loi, s’il ne respecte pas la loi il est démis de ses fonctions. Ça aussi c’est la loi. Il est révoqué. Ce n’est pas parce qu’on est politique, qu’on est pour ou contre l’Etat qu’on pense qu’on peut faire ce qu’on veut dans une République, ce n’est pas possible.
Nous avons mis du temps pour négocier, avec les syndicats pour mettre en place les dispositions de la fonction publique locale, du temps pour arriver à cet organigramme type pour les collectivités. Puisque l’argent qui y est utilisé c’est de l’argent public, destiné aux populations pas au cabinet et au fonctionnement des communes ou des départements.»
« Tout recrutement en
de hors de l’organigramme type
est nul et de nul effet… »
«Nous avions pris un décret signé le 8 janvier 2020 après toute une série de négociations. C’est lors du premier conseil des ministres de Diourbel que ce texte est passé. Et on avait donné 2 ans aux collectivités pour s’adapter, et qu’à partir du 8 janvier 2022 toutes les collectivités territoriales ont l’obligation de respecter l’organigramme type et tout recrutement en dehors de cet organigramme type est nul et de nul effet.
Une lettre circulaire a été envoyée à l’ensemble des maires et des présidents des conseils départementaux. Le texte est clair. L’Etat agit sereinement, sur la base des lois et règlements. Parfois ça donne l’impression que les gens hésitent, non. Les gens agissent sur pièce. Il faut qu’il y ait un acte posé. Dans ce cas la loi va être appliquée, c’est valable pour toutes les collectivités. Je l’ai dit à mes maires d’ailleurs: si vous ne respectez pas les dispositions vous serez rappelés par la loi.»
Youssouf SANE
Quelle merde! En fait il est devenu détestable ce fils d’esclave. Qu’avons nous fait pour mériter un individu de ce genre? Toujours sur des détails. Il ne digère pas les recrutements faits par Barth a GMS e c Touré. Il ne dorg plus même. Macky yaa Bonn deug!!!! Yallah nagnou Yallah moussal si yaw bou gawagaw. Amiin.
EST CE QUE CE QU IL DIT EST LA LOI OU NON ???? MECHANCHETE ? FILS D ESCLAVE ? CE SONT DES REACTIONS SIMPLISTES .SI CE QUE LE PRESIDENT MACKY DIT EST LA LOI, APPLIQUONS LA LOI.VOUS VOUS SOUVENEZ QUAND VOTRE SEL MI SONKO STOPPEZ LES ACTIVITES D UNE FOIRE A ZIGUINCHOR ??? IL DISAIT QU IL APPLIQUAIT LA LOI ET ON LE LUI AVAIT CONCEDE .
Monsieur vous aussi, vois osez parler de loi dans ce pays? Un pays où lesclave Macky Sall est le président? Lui qui foule au pied toutes les lois et institution de ce pays? Arrêtez Easy.
» à mes maires »! Tout est dit. Ses maires, ses députés, … Que c’est triste!
Dans un pays normal, on serait en train de parler de destitution pour haute trahison. Le conseil que je vous donne, c’est de faire profil bas, car vous avez volé les élections de 2019 et êtes un président illégitime. Le khalife aurait dû laisser la jeunesse continuer le travail entamé en mars 2021. Si nous voyons encore votre visage d’esclave, de poltron, c’est grâce à Mou Seleu Mii. Reglel naak. Vous avez failli être le premier président de l’histoire à interrompre son mandat. Khamal saa boopou. Il paraît que même votre entourage ne vous respecte.
pas. De toute façon, la CPI vous attend. Le jeune abattu aux Parcelles assainies ne restera pas impuni
Je confirme que c’est un fils d’esclave.
Il est de lignée d’anthropophage, c’est la raison pour laquelle ces ancêtres ont été chassé de leur village d’origine.
Maky sall, fils et petit fils d’esclave, de lignée d’anthropophage. Tu nous aura sur ton chemin.
Laisse moi rire, tu connais la loi toi, toi qui a voler avec ta famille plus de 50.000 milliard des sénégalais
Toi qui a voler le pétrole et le gaz et l’or et le zircon….
Laisse moi rire, petit maky….nous voulons en découdre avec toi une bonne foi
Qu’est ce qui est plus minable de recruter des maires qui sont élus par d’autres parties politiques et tu les reçois dans notre palais au vu et au su de tout le monde. Petit président arrête way toi tu es devenu une honte, tu as détruit toutes les valeurs et bafoués toutes les lois et règlements de ce pays.
Et si un président de la république ne respecte pas la constitution sera éjécté
Et pour rappel il faut nomé un premier ministre
Ou est la loi?
Qui est la loi?
Qui incarne la loi?
Un maire ne peut pas étoffer son cabinet avec des conseillers?
Le peuple sénégalais sous Macky Sall est devenu un peuple de la nuit noire
Un Président qui ne respecte pas la Constitution en refusant délibérément de nommer un premier ministre pour des raisons politiciennes peut il être révoqué ?
Tout ceci est la conséquence de la gestion catastrophique, patrimoniale de Abdoulaye Wade
Someone essentially help to make seriously posts I’d state. This is the very first time I frequented your web page and to this point? I surprised with the research you made to create this particular submit amazing. Great task!