Le journaliste : Tu es prête pour demain?
-Adji Sarr: oui
Pourquoi les titres des journaux et site Internet sont faux?
Ils ont tous mis en guillemets « Je suis prête ». Or Adji n’a pas dit ça. Elle a répondu seulement :Oui.
Donc , en journalisme sérieux et professionnel, on écrit Adji Sarr se dit prête sans les guillemets. Autrement dit, on paraphrase sa réponse et le lecteur sera ce n’est pas textuellement ce qu’elle a dit.
L’autre possibilité est de titrer : Adji Sarr dit « oui », je suis prête. Ici c’est le oui seulement qui porte les guillemets. Le lecteur sera Je suis prête a été ajouté par le journaliste.
Le journalisme c’est du sérieux et la fidélité dans la restitution des faits. Cette fidélité est caractérisée par les guillemets.
Les guillemets c’est de faire dire exactement la personne ce qu’elle a répété. Et si on trouve la citation longue ou laborieuse, on paraphrase tout en restituant le sens des propos.
Comme pour toujours, c’est Seneweb qui a donné le ton, les autres ont tous repris. Ce n’est pas du journalisme ça, mais de l’imitation ou de la communication.
Ayache Bielsa? Pourquoi tu n as pas fait le même effort pour signaler les mensonges de tous ceux qui disent que Amy Ndiaye, la député bastonnée avait insulté le marabout moustafa sy ????? Reecoutez entierement les propos de amy ndiaye lors son intervention .Il n y a aucun injure.A moins que le fait de rappeler les declarations de moustafa sy soient maintenant classées INJURES.
Merci Ayache Bielsa mais malheureusement dans notre y’a que des amateurs,Seneweb j ai dit toujours dit que c’est le medias des nullards ils sont tous sauf journalistes,
Dakar matin reste le seul edito en ligne qui me rassure sauf que le site doit etre actualise et facile a naviguer je suis partant pour vous donner mon expertise
DAKAR MATIN DIT CE QUE TU VEUX ENTENDRE MAIS C EST UN SITE DE PROPAGANDE DE L OPPOSITION EN GENERAL ET DE PASTEF EN PARTUCULIER.
yow yay propagande de Macky
Honte à toi aussi qui ne sais pas différencier « sera » et « saura ».