.
dimanche, mai 5, 2024
.
Accueil A la Une Karim Wade : «mon exil touche à sa fin et je me tourne vers l’avenir avec espoir»

Karim Wade : «mon exil touche à sa fin et je me tourne vers l’avenir avec espoir»

par pierre Dieme

Karim Meissa Wade a adressé ce lundi 1 janvier 2024, un message à la nation. Depuis Qatar où il est exilé depuis plus de 7 ans, le fils de l’ex président du Sénégal, Abdoulaye Wade, annonce son retour. À travers une vidéo, il brise le silence sur son exil ainsi que ses trois ans d’emprisonnement. Wade-fils martèle : «il y a plus de 7 ans, j’ai été contraint de quitter mon pays natal, le Sénégal que j’aime au plus profond de mon cœur. Cet exil forcé après un procès arbitraire suivi de trois longues années de prison m’a interdit d’aller prier sur les tombes de mes proches. Cette séparation brutale avec nos terres m’a également privé de quête de sagesse. Ces moments douloureux resteront à jamais gravés en moi».

Cependant, Karim Wade estime que ce périple était un moyen pour discerner ses vrais semblables. À ce titre, il adresse un remerciement aux militants du parti démocratique sénégalais. Il dira : «ensemble nous avons fait preuve d’une force remarquable vivant l’esprit de notre grand parti. C’est difficile que j’ai appris la valeur inestimable du pardon et essayer de ne garder aucune honte. J’ai compris qu’en cultivant la paix intérieure et en libérant notre esprit de ce sentiment négatif, nous créons les conditions propices à la réconciliation et à un avenir meilleur pour tous. A cet égard, je tiens à remercier mes parents qui ont joué un rôle primordial et qui m’ont soutenu et encouragé à donner le meilleur de moi-même et ont été une source constante de motivation de résilience et d’aspiration».

Poursuivant il ajoute : «alors que mon exil touche à sa fin, je me tourne vers l’avenir avec espoir. 2024 est une année charnière pour le Sénégal. Continuerons-nous sur la voix de la division, de la haine, du renoncement ou choisirons-nous l’unité, la réconciliation et l’ambition de confronter les défis majeurs qui se dressent devant nous. La prochaine élection présidentielle est une opportunité pour réaffirmer mon engagement pour un Sénégal uni et fleurissant. Ma volonté est de gérer toutes nos ressources notamment pétrolières, minières, foncières et agricoles avec transparence et efficacité pour le bien de tous…».

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.