Le ministre de la Justice n’a pas été prolixe devant les parlementaires pour répondre à certaines questions posées par ces derniers. Selon Ismaël Madior Fall, s’il cherchait l’humilité, il serait resté dans des amphithéâtres. Etant ministre et homme politique, il donc assume ses positions politiques. Le garde de Sceaux se dit étonné d’entendre que le Sénégal a une justice à double vitesse. Il n’en est rien, estime-t-il, puisque, selon lui, la justice est incontrôlable.
Elle a sa manière de fonctionner. C’est ce qui se passe toujours dans les grandes nations. Le Sénégal a une Justice de qualité où très souvent l’État est condamné. « La prochaine réforme est d’encadrement de la criminalisation du viol que nous allons vous proposer» dit-il. D’après Ismaïl Madior Fall, le bracelet électronique va résoudre beaucoup de problèmes. A l’en croire, la modernisation de la Justice est bien une réalité au Sénégal avec un certain nombre de réformes qui ont déjà été opérées. Aucune Justice n’est parfaite, convient-il, il n’en est pas moins vrai que notre Justice est un modèle de référence, d’après le Garde des Sceaux. « Nous avons une justice de qualité » a-til martelé devant les parlementaires.
Le tailleur constitutionnel ose nous dire que le Sénégal a une justice exemplaire. Un soit-disant insulte l’intelligence des Sénégalais et sénégalaises au de la représentation nationale.
Genrou IMF yi bolleine khollei si gaye khamni ngoorr lou ame solo leu, bouleu ko dara djarral si adouna, it’s priceless, ki mo gneimei gathié ni kou diwo poupe
Ce 01 décembre 2022, le professeur Ismael Madior Fall a perdu toute sa pertinence et sa fierté devant les anciens étudiants. Les parlementaires lui ont rappelé ses thèses avant ses stations actuelles dans le gouvernement. .Comment pour des privilèges matériels un intellectuel de sa dimension peut il accepter d’être traité par ses chefs comme un malpropre qui se dédit sans vergogne? L’histoire a retenu les positions peu glorieuses de YAO ANDRE en Côte d’ivoire mais aussi risque de retenir celle de l’homme des » réformes consolidantes et non consolidantes » au Sénégal. Peut on espérer un sursaut d’honneur de Monsieur Fall? J’en doute.
Avec cette réponse, il vient de confirmer la troisième candidature pour un troisième mandat. C’est fini. Car sa réponse est un aveu. Il a accepté d’avoir floué le sénégalais quand il a écrit la constitution.
Il avoue que c’est à dessin qu’il n’a pas mis de disposition transitoire très claire et sans équivoque.
Grosso modo, il vient d’admettre qu’il a escroqué tous les sénégalais qui ont voté pour cette constitution qu’il a taillé sur mesure pour ses propres intérêts politiques.
Mais n’est-ce pas que l’assassin Barthélémy Dias lui-même a déjà dit, confirmé, rappelé et répété plusieurs fois que Macky a le droit de présenter en 2024 ?? Même le yolom guénio sodomiseur national Sonko Violeur l’a aussi dit et répété plusieurs fois !! Les VAR sont là et têtus… Donc page tournée, en route pour 2024…
Bullshit…