Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Lutte contre les inondations : Ousmane Sonko demande l’actualisation des plans communaux d’urgence
  • Accès à l’eau potable : le chef de l’Etat appelle à des mesures urgentes face aux difficultés dans plusieurs localités
  • Ousmane Sonko appelle à lever les blocages autour du projet Sénégal Connect Park
  • Le Conseil des ministres se tiendra bientôt une semaine sur deux
  • Un dispositif ‘’spécial’’ de transport à partir de Dakar pour le pèlerinage à Popenguine et la Tabaski
  • Ass Dione placé en garde à vue à Keur Massar dans une affaire d’escroquerie au visa
  • Thiat dévoile « Son de redressement » et cible encore le président et le Premier ministre
  • Dialogue national : Le FDR ne participera pas aux concertations nationales !
  • Campagne agricole 2026 : les premières livraisons d’intrants déjà en cours
  • DER/FJ et ASER unissent leurs forces pour stimuler l’entrepreneuriat rural grâce à l’énergie
  • Dialogue national : L’APR rejette la main tendue du Président Bassirou Diomaye Faye
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Depuis Paris, Soro maintient sa candidature mais ne veut pas d’une élection le 31 octobre
International

Depuis Paris, Soro maintient sa candidature mais ne veut pas d’une élection le 31 octobre

Par Dakar Matin18 septembre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Trois jours après avoir été écarté de la présidentielle ivoirienne, Guillaume Soro a assuré qu’« il n’y aura pas d’élection le 31 octobre », tout en réaffirmant vouloir maintenir sa candidature.

Faute de QG de campagne à Abidjan, c’est à l’hôtel Bristol, à Paris, qu’il a pris ses habitudes. Près de neuf mois après y avoir annoncé qu’il était candidat à la présidentielle du 31 octobre, Guillaume Soro y organisait une nouvelle conférence de presse ce jeudi 17 septembre, trois jours après l’invalidation de sa candidature par le Conseil constitutionnel ivoirien.

Déterminé et offensif, l’ancien président de l’Assemblée nationale, en exil dans la capitale française depuis qu’il est poursuivi par la justice de son pays, a attaqué Alassane Ouattara sur tous les fronts pendant près de deux heures. D’emblée, il a réaffirmé que sa candidature à la présidentielle était « ferme, irréductible et irrévocable ».

S’appuyant sur les récentes décisions en sa faveur de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), dont la dernière en date du 15 septembre demande à la Côte d’Ivoire de lui restituer son droit à l’éligibilité, Soro a sévèrement taclé les juges du Conseil constitutionnel – et en particulier son président, Mamadou Koné, régulièrement moqué tout au long de la conférence de presse. « Ils ont servilement obéit au pouvoir exécutif et porté le déshonneur sur leur institution », a-t-il dénoncé.

Sur le fond, le président de Génération et peuples solidaires (GPS) a martelé que « maintenir cette élection dans ces conditions n’avait aucun sens » et qu’y participer revenait à « cautionner la forfaiture » d’Alassane Ouattara et à « accompagner son coup d’État institutionnel ». Il a ensuite appelé l’opposition à « faire bloc » face aux projets de troisième mandat du président sortant.

« Faire barrage »

« J’en appelle à une unité d’action de l’opposition pour stopper Alassane Ouattara dans sa folle aventure par tous les moyens légaux et légitimes. Je demande aux candidats, retenus ou non, et plus spécifiquement au président Bédié, au président Gbagbo, au Premier ministre Affi N’Guessan, au ministre Amon-Tanoh, au ministre Mabri Toikeusse, de prendre ensemble nos responsabilités et de faire bloc (…) Ensemble, nous devons organiser la mobilisation de tout le peuple ivoirien depuis la campagne, les hameaux, les villages et les villes pour faire barrage au troisième mandat anticonstitutionnel de Ouattara. »

Selon le président de Génération et peuples solidaires (GPS), la Côte d’Ivoire est « au bord du gouffre ». « Il y a un véritable risque de déflagration si la communauté internationale ne se mobilise pas », a-t-il alerté, en appelant à la Cedeao, l’Union africaine (UA), l’Union européenne (UE) et les Nations unies pour garantir des « élections démocratiques transparentes et inclusives ».

Après avoir plusieurs fois critiqué Emmanuel Macron pour son positionnement sur la situation politique ivoirienne, lequel lui a fait passer le message de cesser ses attaques personnelles à son égard, Soro a exprimé « reconnaissance [au président français] d’avoir tenu un langage de vérité à Ouattara » lors de leur déjeuner en tête-à-tête à l’Élysée, le 6 septembre.

Il a également eu un mot de gratitude envers le président nigérian Muhammadu Buhari, dont il a salué le « leadership » et auquel il a assuré qu’il rendrait visite « sous peu » au Nigeria, ainsi qu’à ses homologues nigérien, Mahamadou Issoufou, et bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, pour leurs « postures reconnues » contre les troisièmes mandats sur le continent.

Appel à la « synergie »

Après son discours d’introduction, celui qui longtemps été un allié d’Alassane Ouattara, avant leur séparation brutale en 2019, a précisé sa pensée lors d’une séance de questions-réponses. Il a notamment asséné qu’« il n’y aura pas d’élection le 31 octobre ».

Aux journalistes qui le pressaient de savoir comment il pouvait en être si certain, Soro a répondu que « le peuple n’en voulait pas et qu’il se mobiliserait » pour faire barrage au troisième mandat de Ouattara.

Quid de ses relations avec l’armée, alors que nombre d’observateurs prêtent à l’ancien chef de la rébellion des connexions toujours solides parmi les militaires ? « L’armée ne m’intéresse pas, ce qui m’intéresse c’est l’arène politique », a-t-il assuré, ajoutant qu’il n’avait « pas besoin d’armes » pour remporter des victoires.

Quant aux autres opposants, sans lesquels ses projets d’union ne feront long feu, il a affirmé qu’il était en « synergie » avec eux. Il a indiqué qu’il « parlait » avec Laurent Gbagbo, lui aussi recalé de l’élection présidentielle par le Conseil constitutionnel, et qu’il était aussi en contact avec Henri Konan Bédié, dont la candidature a été validée.

Que compte-t-il faire si Bédié reste candidat et créée, de facto, une scission au sein de l’opposition ? « Je suis convaincu que mon appel sera retenu », répond-t-il. Voyant dans le récent refus du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) de prendre part aux élections des Commissions électorales indépendantes (CEI) locales un « indice », Soro a laissé entendre que Bédié pourrait refuser de participer à un scrutin dont Ouattara aurait « déjà fixé les résultats ».

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Afrique du Sud: nouvelle comparution pour l’activiste Kemi Seba qui reste en détention

12 mai 2026

Mali : Le complexe énergétique de Manantali dans le viseur du JNIM

12 mai 2026

Attaques au Mali: « La situation est maîtrisée », affirme le chef de la junte Assimi Goïta

28 avril 2026

Attaque au Mali : Plusieurs morts dans un attentat à Bamako ( Gouvernement de transition)

27 avril 2026

La Cédéao «condamne fermement» les attaques terroristes au Mali et appelle ses membres à «s’unir et à se mobiliser»

26 avril 2026

Mali : le décès du ministre de la Défense Sadio Camara confirmé par sa famille

26 avril 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Lutte contre les inondations : Ousmane Sonko demande l’actualisation des plans communaux d’urgence

Par Dakar Matin21 mai 2026

Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a abordé la question de la prévention et de la…

Accès à l’eau potable : le chef de l’Etat appelle à des mesures urgentes face aux difficultés dans plusieurs localités

21 mai 2026

Ousmane Sonko appelle à lever les blocages autour du projet Sénégal Connect Park

21 mai 2026

Le Conseil des ministres se tiendra bientôt une semaine sur deux

21 mai 2026

Un dispositif ‘’spécial’’ de transport à partir de Dakar pour le pèlerinage à Popenguine et la Tabaski

21 mai 2026

Ass Dione placé en garde à vue à Keur Massar dans une affaire d’escroquerie au visa

21 mai 2026

Thiat dévoile « Son de redressement » et cible encore le président et le Premier ministre

21 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Lutte contre les inondations : Ousmane Sonko demande l’actualisation des plans communaux d’urgence

21 mai 2026

Accès à l’eau potable : le chef de l’Etat appelle à des mesures urgentes face aux difficultés dans plusieurs localités

21 mai 2026

Ousmane Sonko appelle à lever les blocages autour du projet Sénégal Connect Park

21 mai 2026

Le Conseil des ministres se tiendra bientôt une semaine sur deux

21 mai 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.