Ceux qui attendaient la rupture avec l’avènement de cette XIVe législature qui impose une cohabitation certaine dans la chambre du Parlement vont devoir déchanter. Non seulement nos vaillants députés ont parodié le concept du ministère de l’Education nationale en s’adonnant, le jour de l’installation du nouveau bureau, à un thioky d’enfer -oubi taay, thioky taay –disions-nous, mais les vieilles pratiques sont toujours de mise.
En effet, les nouveaux membres du bureau de la XIVe législature qui ont fait du thiakassthiakass jusqu’à l’hémicycle de la Place Soweto, hier, pour disposer de leurs véhicules de fonction ont vite déchanté. Moustapha Niass, le président sortant de la naguère chambre d’applaudissement, casé quelque part dans le palais présidentiel, a offert, probablement en guise de cadeaux d’adieux, leurs véhicules de fonction aux membres du bureau sortant.
Ces véhicules offerts sont au nombre de 27 et les nouveaux ayants-droit vont devoir prendre leur mal en patience et attendre que l’Assemblée nationale commande de nouvelles bagnoles. Certaines habitudes sont tenaces et la bamboula de nos dirigeants en fait assurément partie.
Le Témoin
Macky Sall ne sait pas faire la différence entre bien privé et public
Certes, les véhicules n’appartiennent pas à l’ancien président. Mais pour ma part, je ne suis pas opposé à leur cession aux membres du bureau sortant. Ils sont déjà amortis et les nouveaux membres feraient mieux d’en acquérir d’autres, neufs, pour leur sécurité et pour éviter à l’Institution des dépenses de maintenance élevées.
A QUI APPARTIENT CES VEHICULES. IL FAUT UNE VENTE AUX ENCHERES AVEC UNE PREFERENCE ACCORDEE AUX DEPUTES. SEDDELE BOUKI. A QUAND LE CHANGEMENT. HEUREUSEMENT NIASSE S’EN VA POUR TOUJOURS. ALLAH EST GRAND.
Les gens vont vite en besogne. Cette législature n’a même pas commencé qu’on la juge. Attendons de voir comment les débats vont se passer. C’est là où on pourra juger et non cet épiphénomène de bagarre lors de l’élection du président