Alors que le Sénégal n’a pas fini de pleurer ses milliers de morts du Covid, les morts et la désolation dus aux inondations périodiques, les morts de l’immigration clandestine, les morts des répressions sanglantes de Mars 2021, le pays s’est réveillé ce Dimanche matin 8 Janvier 2023 avec une tragédie sans nom causée par la collision de deux bus de passagers, ayant entrainé la mort de près d’une cinquantaine de personnes et d’une centaine de blessés dont des cas graves.
Inutile de chercher trop loin les responsables de ces tragédies routières qui sont devenues monnaie courante. Ce n’est pas seulement un problème de non-respect du code de la route ou de vétusté des véhicules. La principale cause de toutes ces catastrophes, c’est l’accentuation de la pauvreté du fait d’une gouvernance irresponsable et prédatrice du clan « BBY / APR / FAYE / SALL ».
En effet pillage des ressources publiques ayant été libéralisé sous ce régime : les gorgorlous qui en sont victimes sont de plus en plus obligés de s’entasser dans des moyens de transport de fortune et non sécurisés – les transporteurs sont davantage privés de moyens pour proposer des services et véhicules de qualité – Le carburant exagérément taxé à 65% pour avoir plus de milliards à détourner pousse les transporteurs à réduire les coûts par tous les moyens, à acquérir des véhicules vétustes, à bricoler les véhicules, à bâcler les entretiens techniques, à surcharger les véhicules, à réduire les temps de repos, …
Le régime « BBY / APR / FAYE / SALL » nous a habitué à profiter des catastrophes nationales pour enrichir davantage ses membres. On l’a vu récemment avec le COVID-GATE et avec le INONDATION-GATE
Pendant que les sénégalais se noyaient dans les inondations, pendant qu’ils perdaient tout ce qu’ils avaient dans les eaux, pendant que certains vivent toute l’année dans l’insalubrité des eaux stagnantes, les populations ont découvert que le gouvernement « BBY / APR / FAYE / SALL » n’avait qu’une seule préoccupation, piller à qui mieux-mieux les 766 milliards de fonds du Plan Décennal de Lutte contre les Inondations, un plan qui n’était qu’un leurre.
Pendant que des milliers de sénégalais mourraient du COVID-19 ou des conséquences des restrictions imposées, la Cour des Comptes a démontré que le clan « BBY / APR / FAYE / SALL » n’avait qu’une seule préoccupation, piller à qui mieux-mieux les 1000 milliards de fonds FORCE COVID-19. Ce génocide financier a été facilité par le chef du clan qui a ôté tous les moyens possibles de contrôle des dépenses et de la régularité des transactions.
Face à un tas de cadavres, de mourants, de malades, comme le vautour, le clan « BBY / APR / FAYE / SALL » ne perd pas une once de son appétit, au contraire cet appétit est décuplé. Les tragédies sont devenues des aubaines. Ils calculent ce que peut leur rapporter chaque goutte de sang ou de larme.
Tout le monde a constaté que les décisions que Mr Macky Sall s’empresse de prendre à la suite de catastrophes nationales (Inondations – Covid – Etc..) se révèlent avoir finalement comme soubassement le partage du gâteau ou la prédation des ressources publiques. En réalité les membres du clan s’en moquent des morts, des blessés, des malades, des sinistrés, de la détresse des populations.
Face à cette nouvelle tragédie sur la route de KAFFRINE, l’avalanche de comédie déployée par Mr Macky Sall et son gouvernement présage de nouvelles mesures qui auront encore le même objectif que les précédents, dégager des budgets spéciaux qui seront détournés et partagés entre eux. L’on prétextera surement de soutiens aux familles sinistrées, de renouvellement de parcs automobiles, d’aménagements routiers, de renforcement de moyens de contrôle routier, de mise en place de ceci ou cela, de travaux de ceci ou cela, etc… Et l’on bouffera tout ou presque tout.
Lorsqu’on a été capable de faire la bamboula sur le dos des 2000 morts du Covid-19, et des milliers de morts du fait des restrictions, surfer sur la cinquantaine de morts dans ce drame de KAFFRINE est une routine.
Comme on le verra également, non seulement cette nouvelle tragédie n’aura pas de vrai coupable, mais à l’issue de l’opération de pillage qui sera organisée, les auteurs, plutôt que d’être jetés en prison, seront promus par le chef du clan.
De grâce Mr le Président, messieurs de BBY / APR / FAYE / SALL, épargnez-nous d’un KAFFRINE-GATE, au moins pour cette fois. Votre régime en a déjà beaucoup trop fait.
Boubacar SALL
Salam
Cet article est prémonitoire. En effet Macky Ndaffa est continuellement dans la comédie, la provocation. Qu’il y ait 100 ou 1000 morts, lui et sa dame aussi comedienne s’en moquent éperdument.
Pendant qu’elle vole l’argent du peuple avec sa fondation qui accueille les milliards des corrupteurs, lui se charge de faire torturer et tuer les citoyens.
Chaque conseil des ministres peut être considéré comme une réunion de conspiration contre le Sénégal. Tout ce qui s’y dit a pour objectif de piller encore et encore.
Mais Billahi je n’ai aucun doute que Macky Ndaffa tombera en 2024, qu’il force sa candidature ou pas.
Si le prochain président ne fait pas de l’emprisonnement des faye sall une demande sociale, on ne le laissera pas gouverner. A bon entendeur
OBSERVATEUR