.
vendredi, mai 3, 2024
.
Accueil A la Une 3-ème candidature : le Professeur Babacar Gueye anéantit l’ultime espoir des partisans de Macky Sall

3-ème candidature : le Professeur Babacar Gueye anéantit l’ultime espoir des partisans de Macky Sall

par pierre Dieme

Dans une sortie remarquable, l’éminent Professeur, Babacar GUEYE Agrégé de Droit public, un des rédacteurs de la Constitution de 2001 (qui sait de quoi il parle), anéantit totalement les derniers espoirs des partisans du régime, en soulignant de manière claire, nette que Macky Sall est à son deuxième et dernier mandat.

Afin que nul n’en ignore, le Professeur précise la portée de la révision constitutionnelle de 2016 qui concernait exclusivement la durée du mandat et non la limitation des mandats totalement verrouillée par la Constitution de 2001 (le nombre de mandats consécutifs ne saurait excéder 2, pour une même personne).

Avec cette démonstration juridique imparable (la réforme de 2016 porte sur la durée du mandat), Babacar GUEYE clôt le débat et porte l’estocade finale aux « juristes égarés » et aux esprits malfaisants du régime qui s’épanchent dans les médias pour relayer une interprétation fausse et totalement mensongère de l’avis du Conseil Constitutionnel du 12 février 2012 et de l’article 27 de la Constitution.

La sortie du Professeur Babacar GUEYE conforte totalement notre analyse juridique sur ce sujet à savoir que la réforme de 2016 concerne la durée du mandat, qui a fait l’objet de nombreuses contributions dont l’axe nodal porte sur l’impossibilité juridique pour Macky SALL d’être candidat aux présidentielles de 2024. La preuve que la vérité finit toujours par l’emporter sur le mensonge.

Dans un article en date du 19 décembre 2020, intitulé « FAKE NEWS : en 2016, le Conseil Constitutionnel n’a jamais validé une 3 éme candidature de Macky Sall », nous mettions déjà en garde contre une gigantesque entreprise de désinformation, et la tentative de falsification de l’Avis Décision du Conseil Constitutionnel du 12 février 2016, dont le sens et les termes ont été complétement détournés  par des juristes-arnaqueurs et des partisans du régime dans le pour manipuler à dessein, l’opinion publique sénégalaise.

Les considérants de l’avis du Conseil Constitutionnel en date du 12 février 2016 « 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, et 32 » sont insérés dans un seul et unique titre 2.2 intitulé « la durée du mandat du Président de la République ». 

C’est clair, net et précis : toute l’analyse technique et juridique du Conseil Constitutionnel est axée sur la durée du mandat.

Conclusion :

IL N’ Y A PAS MATIERE A DEBAT: Macky Sall ne peut en aucun cas être candidat aux présidentielles de 2024. La question n’est ni morale, encore moins politique. L’impossibilité relève du droit (d’ordre juridique).

Cordialement

Seybani SOUGOU

Nota bene :

Le fait de dire ou constater que Macky SALL ne peut pas être candidat du point de vue juridique ne suffit pas. Il tentera le diable si le peuple sénégalais n’est pas déterminé et ne lui oppose pas une résistance farouche, et au besoin le déboulonner, s’il persiste dans la voie d’un coup d’état constitutionnel.

La sortie d’Ismaëla Madior FALL (le fou du roi ou bouffon selon la terminologie) conditionnant la candidature de Macky SALL à la vente de 2 millions de cartes et l’arrêté illégal d’interdiction du Préfet, au motif de travaux  sont la preuve d’un manque total de respect de ce régime à l’égard des sénégalais.

On ne le dira jamais assez: la liberté a un prix. Les peuples qui luttent pour leur liberté finissent toujours par prendre le dessus sur les tyrans qui les oppriment.

Pour obtenir la libération du journaliste Pape ALE NIANG et celle de tous les détenus politiques, il faut sonner la mobilisation générale, organiser la résistance et amplifier la lutte, avec un seul impératif : vaincre le MONSTRE.

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.