Le coordonnateur du mouvement Y en a marre, Aliou Sané a profité du sit-in des journalistes et techniciens des médias pour tirer à boulets rouges sur les souteneurs de Macky Sall pour une éventuelle 3e candidature. C’était dans le cadre d’une manifestation de solidarité envers le confrère Pape Alé Niang, embastillé pour avoir publié une information estampillée « secret défense ».
Selon Aliou Sané, « le président Macky Sall n’est pas bien informé de la position des Sénégalais sur le 3e mandat. Surtout ses proches qui l’auraient poussé à demander aux militants d’occuper le terrain pour la vente des cartes ». Mais le coordonnateur du mouvement Y’en a marre a lancé un avertissement en direction des gens qui murmurent à l’oreille du chef de l’Etat. « Tous ceux qui sont mobilisés avec Macky Sall contre la troisième candidature d’Abdoulaye Wade, ce sont les mêmes qui, aujourd’hui, sont autour de Macky Sall et qui sont en train de théoriser cette troisième candidature. Macky Sall, nous l’écoutons, et tout le peuple aussi l’écoute » se désole-t-il.
Des gens qui, selon Aliou Sané « peuvent être considérés comme des traîtres, des fossoyeurs de la démocratie et de la République, de la cohésion nationale et de la stabilité du pays. Et il faut tous les identifier ». Pour la petite genèse, le mouvement Y’en a marre est né à la veille de la présidentielle de 2012 avec la troisième candidature déclarée du président Abdoulaye Wade, validée par le Conseil constitutionnel. Aux côtés du M23, de la RADDHO, de l’opposition d’alors et d’autres associations de la société civile, le combat contre le troisième mandat présidentiel avait été victorieusement mené pour stopper le projet du quart bloquant.
Aujourd’hui que l’histoire semble se répéter, Y’en a marre s’est mis en ordre de bataille et compte se dresser comme en 2012, contre tout projet anti constitutionnel du président Macky Sall, allant dans le sens de se maintenir au pouvoir au-delà de 2024.
Mamadou SALL
Eux même savent qu’ils sont des traîtres des ennemis de la république.
Aliou Sané, un des boubougolo de Yambamarre et de la Sonkolex ! Bayyil doul ! Tous ceux qui critiquent la possibilité de la 3e candidature de Macky sont de piiirs menteurs nafèkhes ! Des imbéciles ignorants ! Des opposants politichiens apeurés ! Des société-civileurs et des doulnalistes opportunistes et hypocrites ! Pourtant CURIEUSEMENT ce sont les opposants les plus radicaux de Macky, le Yolom Guénio sodomiseur national opposants Sonko Violeur et le maire assassin Barthélémy Dias qui ont publiquement et plusieurs fois validé la 3e candidature de Macky ! Écoutez leurs déclarations, ils sont même plus royalistes que le roi ! La raison c’est parce qu’ils ont bien lu la nouvelle Constitution de 2016 qui dit NOIR SUR BLANC que « le mandat en cours au moment de l’entrée en vigueur de la loi de révision, par essence intangible, est hors de portée de la loi nouvelle loi » !! Clair comme l’eau de roche !! Khana kay que Macky ne soit pas intéressé par une 3e candidature en 2024, mais il en a PARFAITEMENT LE DROIT et tous les juristes et constitutionnalistes sérieux et objectifs du pays et de l’étranger l’ont dit ! Sonko Sodomiseur et Barthélémy Dias le savent et ils l’ont dit et répété ! Mais comme eux et leurs souteneurs sont complètement sonnés, assommés, découragés et terrifiés par le BILAN incontestable et inégalable de Macky ! Une croissance soutenue dans tous les secteurs de l’économie, la santé l’éducation, les infrastructures, des revalorisations salariales partout, des ouvrages de dernière génération partout… Le dernier rapport de BM est formel, le Sénégal est une des meilleures économies africaines ! Voyant toute cette déferlante, Sonko Sodomiseur et Barthélémy Dias ont voulu changer de discours sur la 3e candidature de Macky après l’avoir validé publiquement…. Mais trop tard, il n’y a vraiment plus de débat…