« Il est clair qu’aujourd’hui, il n’y a pas de débat juridique (pour savoir s’il peut ou non se représenter). Maintenant, que je sois candidat ou non, c’est ma décision. Quand je me déciderai, je le ferai savoir au peuple sénégalais. » Telle est la réponse servie par Macky Sall aux journalistes du New York Times.
Invité du Jury du Dimanche, Mamadou Lamine Thiam, président du groupe parlementaire de Wallu a été interrogé sur la question du 3e mandat de Macky Sall. Il a commencé par dire : « vous ne m’avez pas entendu parler de la question du 3e mandat à l’Assemblée nationale. Pour moi la question la plus essentielle c’est comment aller vers ce combat ? Le combat des élections de 2024. Les sénégalais doivent tirer des leçons de ce qu’on a vécu en 2012.
Le verdict se trouve dans les urnes », a-t-il répondu. Selon lui, une candidature du président Sall en 2024 ne le gêne pas. « Je suis démocrate. Je serai avec ce que la loi dira comme en 2012. On ne peut pas avoir été acteur des éléments de 2012, c’est-à-dire avoir les postures que nous avons eu en 2012 et arriver en 2022 maintenant nous dédire. Je me prépare à aller aux élections. Laissons le peuple en décider parce qu’il est très souverain. Moi par contre, j’appelle à des concertations autour du code électoral, maîtriser le processus électoral. Maintenant, qui sera candidat ou qui ne sera pas candidat, moi je ne suis pas encore là », défend Mamadou Lamine Thiam.
Même ces souteneurs de Wade n’ont rien compris. La seule valeur qui compte aujourd’hui pour le Pape du Sopi c’est Karim Meissa Wade. Qui ne se souvient pas du Protocole de Conakry. Qu’Allah SWT le pardonne. le neutralise. Et qu’Il ait pitié du Sénégal. La majeure partie des sénégalais et je dirai aussi une bonne partie de Chefs Religieux ne croit qu’à la l’argent. Ils refusent de résister à la tentation de satan. J’espère que YAW sooroone ce coup de Jarnac du PDS.
YAW vous devez vous separer de walla au plus vite .. ils sont pret a vendre leurs ames pour recuperer le pouvoir ..c domage pour le senegal wade et maky sont pareil ..le peuple veulent Sonko.
On voit de plus en plus que les députés de Wallu sont de vrais républicains !! Ils ont lu et bien lu la nouvelle Constitution de 2016 qui dit NOIR SUR BLANC que « le mandat en cours au moment de l’entrée en vigueur de la loi de révision, par essence intangible, est hors de portée de la loi nouvelle loi » !! Donc TOUS ceux qui critiquent la possibilité de la 3e candidature de Macky sont des vauriens de menteurs nafèkhes ! Des imbéciles ignorants ! Des opposants politichiens apeurés ! Des société-civileurs corrompus ! Des doulnalistes opportunistes et hypocrites ! Pourtant CURIEUSEMENT ce sont les opposants les plus radicaux de Macky, le Yolom Guénio sodomiseur national Sonko Violeur et le maire assassin Barthélémy Dias qui ont publiquement et plusieurs fois validé la 3e candidature de Macky ! Écoutez leurs déclarations, ils sont même plus royalistes que le roi ! Khana kay comme il l’a dit que Macky ne soit pas intéressé par une 3e candidature en 2024, mais il en a PARFAITEMENT LE DROIT et tous les juristes et constitutionnalistes sérieux et objectifs du pays et de l’étranger l’ont dit ! En réalité Sonko Sodomiseur et Barthélémy Dias sont complètement sonnés, assommés, découragés et terrifiés par le BILAN incontestable et inégalable de Macky ! Une croissance soutenue dans tous les secteurs de l’économie, la santé l’éducation, les infrastructures, des revalorisations salariales partout, des ouvrages de dernière génération partout… Le dernier rapport de BM est formel, le Sénégal est une des meilleures économies africaines ! Voyant toute cette déferlante, Sonko Sodomiseur et Barthélémy Dias ont voulu changer de discours sur la 3e candidature de Macky après l’avoir validé publiquement…. Mais trop tard, comme le disent les députés de Wallu, il n’y a vraiment plus de débat…
La plupart des leaders de yewwi askan wi n’ont pas vécu les années 80 et 90 dans l’opposition.
Ils feraient donc mieux de se renseigner auprès de Landing Savané, Mamadou Diop Decroix, Abdoulaye Bathily, Dr Diallo Diop etc… avant de prendre le risque de cheminer avec le PDS.
Les prétextes fallacieux de Mamadou Lamine Thiam ressemblent plutôt à un coup de jarnaque. Sinon comment peut-il tenter de justifier cette volte face en mettant en comparaison 2012 et 2024 ?!
Car pour 2024, l’article 27 alinéa 2 est sans équivoque. D’autant plus que le Président Macky Sall, qui en est l’auteur, avait fait le tour du Sénégal pour persuader le Peuple qu’en application de ces dispositions, il serait à son second et dernier mandat s’il était réélu en 2019.
C’est vraiment désolant si l’honorable Thiam n’a pas encore compris que Macky Sall a bien fait ses classes aux côtés du patriarche Wade, et il a été si brillant qu’il a fini par le surclasser, lui que le Président Senghor surnommait « Ndiomboor ».
Personne n’a encore oublié l’exclamation du patriarche en 2012, disant : « Ah ! Xawma fu Yalla Djaar ! ».
S’il faisait une introspection, il se rendrait compte que son ex-élève l’a, à plus d’une fois, roulé dans la farine (protocole de Conakry, Masaalikul Jinaan).
Yaw bayil doul , espèce d’imbécile sodomisé , dans quel article de la constitution se trouve « le mandat en cours au moment de l’entrée en vigueur de la loi de révision, par essence intangible, est hors de portée de la loi nouvelle loi » !!
Kou wakh fégne