.
vendredi, avril 26, 2024
.
Accueil ActualitésSociété Boubacar Biaye, Mamadou Sall et Cie à la barre aujourd’hui

Boubacar Biaye, Mamadou Sall et Cie à la barre aujourd’hui

par pierre Dieme

L’affaire des passeports diplomatiques qui a défrayé la chronique va bientôt connaitre son épilogue. C’est aujourd’hui que le dossier sera évoqué pour la première fois devant le juge pénal. Les avocats ont fini de peaufiner leur système de défense et ont fait les derniers réglages avec leurs clients. Les prévenus, surtout les députés, risquent tout de même gros dans cette affaire. Cependant, il est fort probable que le dossier, qui vient pour la première fois à la barre, soit renvoyé, pour la mise en état.
C’est la dernière scène du dernier acte de l’affaire des passeports diplomatiques. Le procès de Boubacar Biaye et Cie s’ouvre enfin aujourd’hui devant la chambre correctionnelle.

Les prévenus vont faire face au juge pénal pour s’expliquer sur cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Ces derniers jours, ils ont fait les derniers réglages avec leurs avocats pour bien préparer leur défense. Cependant, il est très probable que le dossier, qui vient pour la première fois, soit renvoyé à une autre date pour la mise en état. Faut-il le souligner, l’enjeu est très grand pour les prévenus mais surtout pour les députés qui, au-delà de la liberté, risquent de voir leur avenir à l’hémicycle réduit à néant.
Et pour sortir de ce bourbier où ils sont enfoncés actuellement, eux comme le président du Conseil départemental de Saraya, Sadio Dansokho et l’homme d’affaires, Diadji Condé, celui par qui tout est parti, doivent présenter un argument en béton. Car, le juge d’instruction, dans son ordonnance de renvoi, a retenu les mêmes infractions visées par le procureur de la République dans son réquisitoire introductif.

Il s’agit précisément de l’association de malfaiteurs, du délit d’escroquerie, de l’infraction de blanchiment de capitaux, de celle de faux et usage de faux dans des documents administratifs et faux en écritures publiques authentiques. Des faits gravissimes qui, s’ils sont retenus par le juge pénal, risquent de leur coûter des années de prison. Face au juge aujourd’hui, les prévenus seront défendus par Mes Abdou Dialy Kane, Antoine Mbengue, Ciré Clédor Ly, entre autres conseils.
Alassane DRAME

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.