Réponse du berger à la bergère. Le directeur du quotidien national « Le Soleil », Yakham Mbaye, a porté la réplique au journaliste Madiambal Diagne qui, dans sa dernière chronique, a accusé le régime de Macky Sall d’être pire prédateur foncier que le Président Wade.
Dans un entretien avec Dakarposte, Mbaye révèle que « Madiambal Diagne, qui dénonce la bamboula foncière, est assis sur cinquante-neuf mille (59 000) m2 ou, si vous préférez 5,9 hectares entre Niaga Peulh, Bambilor, Toubab Dialaw, Ouakam, Ngor, Almadies et Grand-Dakar ».
Il détaille: « En dehors de Niaga Peulh et Bambilor, il a 3 hectares à Touba Dialaw, soit 30 000m2. A Ouakam, il dispose de 1 546m2 répartis en quatre terrains qui font 164, 180, 204 et 998 mètres carrés. C’est l’équivalent de la superficie de dix maisons. Je doute que le maire de Ouakam ou le Jaraaf aient la moitié de ce que Madiambal Diagne possède dans cette localité ».
À en croire toujours le journaliste et proche du chef de l’Etat Macky Sall, « aux Almadies, l’épouse de Madiambal Diagne et gérante de la Sci Pharaon, a 600 m2. Et à Grand-Dakar, c’est un terrain de 612 m2 qui lui revient ».
Par ailleurs, Yakham Mbaye, qui estime que cette liste n’est pas exhaustive, a demandé à nos confrères, de « faire un tour à la Somone et au Super Plateau près du Monument de la Renaissance… ».
La vérité est que tous les journalistes défenseurs de Macky Sall sont des corrompus. Tous, sans aucune exception. Les sénégalais qui ont de la mémoire se rappelleront que lorsque Macky Sall tenait, au sein du PDS, son journal « Il est midi » par son homme de paille Ndiogou Wack Seck, qu’il a casé comme PCA de la RTS dés sa prise de pouvoir, il y avait 2 camps dans la presse sénégalaise: le camp d’Il est midi en face de tous les autres. Les Souleymane Jules Diop, Abdou Latif Coulibaly, Yakham Mbaye, Madiambal Diagne, etc, tous étaient opposés à Macky Sall parce qu’il était avec Wade. J’ai souvent rappelé ici que c’est ce qui facilite le fait de rappeler les attaques de n’importe lequel d’entre eux contre Macky, avec des preuves. Combien de vidéos et d’audio de Jules Diop attaquant Macky Sall ont été déterrées ? Combien de rappels des attaques de Latif Coulibaly, Yakham et Madiambal contre le même Macky ? J’ai souvent rappelé ici que Macky traitait même Madiambal d’agent des renseignements français par son journal « Il est Midi ». J’ai récemment rappelé que même le journaliste Mouth Bane qui est devenu récemment l’un des plus grands défenseurs de Macky avait quitté le journal « Il est Midi », entre autres, pour avoir mené une enquête qui avait découvert que c’était Macky Sall dans le PDS qui avait orchestré la fameuse affaire dite du Corbeau, ce faux étudiant qui affirmait avoir découvert une corruption dans les travaux de l’OCI. Macky Sall combattait alors, dans le PDS, Baldé et Karim Wade. La traque des biens mal acquis contre Karim Wade, quand Macky a eu le pouvoir, et tous les mensonges « juridisés » qui l’ont accompagnée n’étaient que la poursuite de ce combat. Mais le même Mouth Bane est devenu un membre de l’armée des menteurs et constructeurs de phrases du Macky. Qui disait que Macky Sall est un « Wade sans Wade » ? N’était ce pas Latif Coulibaly ? Qui avait inventé le mot « dynastie Faye-Sall » ? N’est ce pas ce défenseur de Yakham ? Avec la révélation des terrains de Madiambal, qu’il a tenté, ridiculement, de démentir, il n’y a plus que ceux qui ont décidé de se brider le cerveau pour ne pas comprendre la vérité qui n’ont pas compris comment Macky arme ses mercenaires de la plume.
J’ai souvent rappelé, ici, le combat autour du groupe Com7 avec les Yakham Mbaye, Youssou Ndour, Ayim, Dioum, Bara Tall. J’ai rappelé les jours quand deux journaux Populaire étaient édités en même temps, la naissance de l’Observateur; avec la médiation de Idrissa Seck. Rien que pour faire comprendre quelle est la vraie nature de ces acteurs.
Mais j’ai toujours rappelé que aucun de ces mafieux n’a, en réalité, rejoint Macky Sall. C’est Macky Sall qui a été débauché de sous Wade pour rejoindre le camp de ces mercenaires. Ses pourvoyeurs de légions lui ont tout simplement dit que l’armée est déjà prête. Et je l’ai souvent illustré par l’aveu de Madiambal d’avoir été financé par l’ambassadeur de la France pour ouvrir sa radio « Première FM » de Yoff qui n’avait pas duré le temps d’une rose. Bref, il ne s’agit rien d’autre que d’une mafia de la fabrique et du contrôle de l’opinion, avec comme principales armes la dissimulation de la vérité et le mensonge.
Yakham Mbaye est dans son rôle, après avoir longtemps servi d’insulteur de Youssou Ndour pour le compte de Bara Tall, pour finir par quitter le Populaire de Bara pour des « raisons personnelles » qu’il n’éclaircira jamais.
Croire en ces gens est une tare intellectuelle.
Merci xéme d’avoir éclairé notre lanterne ,la répétition,les rappels historiques sont nécessaires pour que nul n’en ignore et pour comprendre les postures présentes ,ces mercenaires qui préfèrent tourner le dos à la morale et à l’ethique Utilisent leur plume pour manipuler les masses et jeter le discrédit sur ceux qui pensent autrement Je comprends maintenant l’acharnement de l’un d’entre eux à l’encontre de Sonko ,sur l’affaire des 94 milliards ,il faut savoir raison gardée, la vie est trop courte et les terres ,les maisons on ne les emmèneront pas avec nous dans la tombe .