.
mardi, avril 16, 2024
.
Accueil A la Une « Puukare » ou l’art de l’extravagance.

« Puukare » ou l’art de l’extravagance.

par pierre Dieme

C’est l’une des plus vilaines tares de la bonne société sénégalaise où l’on ne fait jamais les choses comme les autres. L’exhibitionnisme fait partie de notre ADN. Et jusqu’au sommet de l’Etat, c’est la course effrénée au « m’as-tu-vuisme ». Dans une rencontre aussi solennelle et prestigieuse que la 68ème Assemblée générale des Nations-Unies à New-York, le Chef s’était fait accompagner par son griot attitré qui avait battu le rappel des troupes pour que lui soit réservé un accueil coloré.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

D’ailleurs, on ne parlait que de ce griot et d’un autre mange-mil, jamais repu. Vous voulez un portrait ? Il était certainement, notre Chef à nous, le seul Président à New York à s’offrir un bain de foule, histoire de montrer au monde qu’il demeure dans le cœur de ses compatriotes. Il paraît que les applaudisseurs étaient payés 40 dollars par tête de pipe. L’exhibitionnisme d’un pays pauvre en terre américaine, nous parait une aberration. Il y avait également de la musique à travers un bal populaire entre militants du parti au pouvoir et leurs alliés.

Ce, au moment où la liste des pauvres s’élargit et que le griot devenu milliardaire qui protégeait du soleil un ministre de Me Wade en 2005 à Matam, faisait son « Puukare » dans le nouvel avion du Chef. Pourquoi alors s’étonner que ce peuple excelle dans cet art dégradant du « m’as- tu-vuisme ».

En tout lieu et en tout temps, on fait étalage d’une richesse souvent mal acquise. Et pendant qu’on expose sa fortune, une partie de la population cherche par tous les moyens à s’extirper de la pauvreté. Une jeunesse qui se suicide en mer ou tente de chercher des voies détournées, à travers des actes délictueux, pour échapper à la pauvreté. L’exhibition de richesses à travers le folklore constitue ainsi une des plus vilaines insultes pour cette masse de pauvres qui cherche le diable pour lui tirer la queue. Cet art du Puukare nous parait d’une abjecte indécence. Surtout si l’Etat, à travers la cour du Chef, s’invite dans cette hideuse pratique.
KACCOOR BI

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.