L’installation de la quatorzième législature a été marquée par la frustration de Aminata Touré, zappée par le président de la république Macky Sall au profit de Amadou Mame Diop. Cette attitude de l’ancienne première ministre n’est pas du goût du Mouvement national des femmes de l’Alliance pour la République (Apr). «L’honorable député Aminata Touré a été choisie par le Président Macky Sall pour conduire la liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar lors des élections législatives. Cette confiance renouvelée du Président Macky Sall n’est pas une première en faveur de Madame Aminata Touré», déclarent Ndeye Saly Diop Dieng et Cie.
Les femmes de l’Apr rappellent que depuis 2012, Aminata Touré a été successivement nommée Ministre de la Justice Garde des Sceaux, Premier Ministre, Présidente du Conseil Économique social et environnemental, Envoyée spéciale du Président de la République. «Bien évidemment, être tête de liste aux élections législatives ne donne pas, forcément, droit au poste de Président de l’Assemblée nationale. Et le respect du choix du Président de notre coalition s’impose à tous les militants sans exclusive. Sous ce rapport, le Mouvement national des femmes de l’Apr lance un appel à notre sœur l’Honorable député Aminata Touré à garder la sérénité et œuvrer pour la cohésion au sein de notre coalition, dans le respect des décisions prises par le Président de la République Macky Sall», indiquent-elles dans un communiqué.
Actusen
Je ne suis pas juriste mais je pense que la séparation de pouvoirs signifie que l’exécutif, le législatifs et le judiciaire sont totalement indépendants les uns des autres. J’attends l’avis d’un juriste. Donc les femmes APR ont tout faux. Ce n’est pas à Maky de décider du président du parlement. C’est aux députés de voter pour choisir leur président qui peut être un membre du parti au pouvoir comme un membre de l’opposition. Comme quoi le féminisme sénégalais a des progrès à faire.