vendredi, octobre 11, 2024
.
.

Les 12 ans de régime n’ont pas permis à Matam de décoller

par pierre Dieme

Malick Gakou, leader de la coalition «Gakou 2024», candidat déclaré à la présidentielle de février 2024, a fait part hier, lundi 18 septembre de sa volonté de faire du développement industriel de la région de Matam une «première priorité»

Malick Gakou, leader de la coalition «Gakou 2024», candidat déclaré à la présidentielle de février 2024, a fait part hier, lundi 18 septembre de sa volonté de faire du développement industriel de la région de Matam une «première priorité» afin qu’elle puisse contribuer davantage à l’évolution de la croissance économique et sociale du pays. Une volonté politique, de son avis, qui n’a pas été prise en compte par le régime. Jugeant à cet égard, que « le titre foncier est mouillé, car les populations ont compris que les 12 ans de régime n’ont pas permis à Matam de décoller».

Le responsable politique qui s’adressait à la presse en présence du maire de Guédiawaye Ameth Aïdara, son directeur de campagne et de ses militants et sympathisants de la région, à Ourossogui dans un hôtel, a jugé que l’industrialisation de la région est un facteur extrêmement important. Pour relever que «Matam qui est une région frontalière peut jouer le rôle de hub du développement économique social et industriel en plus de ses attributs d’être aussi une région agricole, une région sylvo-pastorale qui dispose de ressources naturelles très importantes». Notamment, les phosphates lesquels, si, ils sont utilisés à bon escient, selon lui, permettraient au Sénégal d’avoir un hub phosphatier. «Les industries chimiques du Sénégal ont été vendues, avec la qualité de ses phosphates, la région de Matam devrait pouvoir être le grenier de la production d’engrais en Afrique où les besoins se situent à 2 millions de tonnes, qui peuvent être produites dans la région», déclare-t-il. Avant de souligner qu’avec l’installation d’une grande industrie chimique, cette région pourra faire en sorte que le Sénégal, l’Afrique de l’Ouest et la sous-région puissent disposer suffisamment d’engrais pourle développement de l’agriculture.

Dans son analyse, Malick Gakou annonce que la croissance économique du Sénégal qui est portée par les services les télécoms et les finances, ne joue pas le rôle qu’elle devrait jouer d’autant plus que 70% de la population vit dans le cadre du secteur primaire où l’agriculture représente pratiquement 20% du PIB, l’élevages 4,5 % du PIB et la pêche 3,5%. Faisant savoir, à cet égard que «tant que nous n’inversons pas la conduite du développement en faisant en sorte que le secteur primaire puisse représenter la plus grande moitié de la croissance économique et sociale de notre pays, celle-ci ne profitera pas aux populations». C’est la raison pour laquelle, avance-t-il, que « la région de Matam doit jouer son rôle, un rôle qui permet à cette industrialisation nouvelle que nous voulons amorcer à partir de la région de Matam, à partir de la production d’acide phosphorique, de la production d’engrais, afin d’apporter des solutions au chômage des jeunes, à l’équité territoriale et à la cohésion sociale».

Malick Gakou, SUR LES TRACASSERIES SUBIES PAR SON CONVOI : «Le gouvernement jette son dévolu sur nous parce que nous incarnons une menace sérieuse»

Dans la commune de Ourossogui, le leader de la coalition « Gakou2024 », s’est indigné devant la presse des multiples tracasseries que sa caravane a subies durant la tournée nationale qu’il déroule à l’intérieur du pays. «Depuis vendredi nous subissons les tracasseries des préfets, lesquels, sur ordre sans doute de leurs supérieurs, nous intiment l’ordre d’arrêter pratiquement notre caravane. L’ambition et l’objectif de ces exécutions sont très clairs, c’est une volonté manifeste de ne pas rendre populaire notre caravane et c’est la raison pour laquelle, le premier Ministre candidat, Amadou Ba et son gouvernement sont en train de tout faire afin de ne pas rendre à notre caravane son caractère populaire», informe-t-il. Un acte dont il se désole, avant d’annoncer, qu’aujourd’hui tout est clair et manifeste que la coalition «Gakou2024» incarne cette alternative et cette alternance réclamées par les populations sénégalaises, surtout par les jeunes. «Partout où nous passons, les jeunes, les femmes, les agriculteurs, les pêcheurs, les transporteurs, tout le monde s’accorde à dire que nous incarnons cette nouvelle alternative politique qui renforcera la cohésion nationale et qui apportera les bases du développement économique et social de notre pays», déclare-t-il. Au moment où nous écrivions ces lignes, le convoi de Malick Gakou a été encore immobilisé au niveau du poste de police à l’entrée de la commune de Matam..

Pape Moctar NDIAYE  

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.