Abdoulaye Diouf Sarr a été limogé. Jusque là ministre de la santé et de l’action sociale, il a été emporté par les flammes de l’incendie qui s’est déclaré la soirée du mercredi à l’hôpital Abdou Aziz Sy de Tivaoune. 11 bébés sont morts dans cette calamités.
Le remplaçant du ministre est connu. En effet le Chef de l’Etat n’est pas allé chercher très loin.Le docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye par ailleurs directrice générale de la santé occupe désormais ce poste.
A noter que le ministre a été rappelé de Genèse où il se trouvait pendant l’incident. Revenu à Dakar il s’est rendu sur les lieux où il a esquive la question de la démission.
Bayyi lène nafèkhe !! Limoger Diouf Sarr ne changera JAMAIS rien à la mentalité irresponsable, paresseuse et inactive de nos agents des services publics !! Pendant l’incendie, Diouf Sarr travaillait sur d’autres dossiers ! Mais où étaient le personnel de la crèche ? Apprenez à responsabiliser les agents des services publics ! Il y a un directeur dans cet hôpital nommé par décret ! Il y a des chefs de service ! Il y a un syndicat et des agents qui ont des rôles définis ! Et il y a un budget annuel pour faire fonctionner cet hôpital, comme tous les autres dans le pays ! Donc ces gens sont les premiers responsables directs de tout ce qui arrive dans leur lieu de travail. C’est ça qu’on appelle l’IMPUTABILITÉ. Dans tout pays normal comme en Europe, en Asie, en Amérique du nord, quand un accident de ce genre arrive, les agents directs du service sont les premiers interpelés et la chaine des responsabilités est strictement définie ! Mais dans notre pays, comme partout ailleurs en Afrique, on n’a jamais eu une culture de l’imputabilité. La faute c’est toujours l’autre ! Ou parfois même c’est Dieu ! Et c’est encore pire quand on a une opposition de nafèkhes populistes, menteurs et sans moralité qui instrumentalise la douleur ! Mais c’est ça le Sénégal ! Même quand un agent municipal fait des conneries à Fongolémy, on accuse Macky Sall ou le gouvernement qui n’y est absolument pour rien ! Mais dans un pays de musulmenteurs, on verse toujours des larmes hypocrites, en attendant la prochaine catastrophe…
Imputabilité oui mais responsabilité aussi.
Le ministre est responsable de ses « joueurs ».
Il doit veiller à ce que le personnel fasse son travail en leur fournissant les moyens de leur mission.
Ah bon.! N’est-ce pas lui qui était qualifié, il y a un an, de « meilleur ministre » africain, voire mondialn, de la Santé ?
Je trouve que le président macky sall a raté ici, une excellente occasion de créer un électrochoc formidable de changer complétement de dirigeants au niveau du ministère de la santé pour une politique sanitaire efficace, efficiente et respectueuse de la dignité humaine.
Marie khémess ndiaye fait partie intégrante de cette équipe dirigeante qui a lamentablement échoué dans la santé de ce pays, dans tous les domaines.
Le président macky sall doit aller jusqu’au bout en nommant une personnalité nouvelle professionnelle, en dehors du ministère actuel, qui va avoir une approche nouvelle pour diriger la santé avec une vision nouvelle pour mener à bien la santé de ce pays.
Lemzo pourquoi tu es ainsi moi la question que je me pose est celle là: est-tu vraiment un être humain ? Alhamdoulilah que c’est le début de votre fin yaguatoul dara inchallah