.
lundi, mai 6, 2024
.
Accueil A la Une Circulez, y a rien à voir !

Circulez, y a rien à voir !

par pierre Dieme

Il faut encore les croire. Il ne s’est rien passé ces derniers jours. Ni au Sénégal ni dans quelques coins perdus de l’Europe où des compatriotes ont houspillé le Chef à travers de gigantesques rassemblements qui lui sont hostiles.

Certains ont même poussé l’affront jusqu’à décrocher ses portraits des murs de quelques consulats pour les piétiner rageusement. Ils ne perdent rien pour attendre, les insolents ! Croyez-nous, on leur fera chèrement payer leur crime de lèse-majesté. Faire ça à notre si bien aimé et respecté Chef qui se préoccupe plus de ramener la paix entre la Russie et l’Ukraine que de penser à son si charmant pays.

Ah, on oubliait, Galsen est stable. Il ne s’est trouvé que quelques aigris et de méchantes forces occultes étrangères pour faire tout ce boucan et paralyser ainsi le pays. Les forces occultes ? La vieille rengaine éculée de tous les pouvoirs coincés. Quant aux rebelles du MFDC, ils ont, cette fois-ci, délaissé la route pour embarquer avec armes de guerre dans un bateau avant de s’évaporer dans Dakar où ils ont canardé, non pas les forces de l’ordre, mais les populations.

Bravo à nos forces de sécurité pour avoir si bien effectué leur mission régalienne de protection des citoyens et de leurs biens ! Les morts ? N’en parlons pas et encore moins de cette violence policière qui frise la barbarie. Certains manifestants, nous dit le directeur de la Sécurité publique qui s’est substitué à son ministre, avaient des armes de guerre. Et pourtant, tout le monde l’aura remarqué, ce n’est pas dans les rangs des forces de l’ordre que 16 personnes ont été tuées mais bel et bien dans ceux des manifestants… Cherchez l’erreur !

Sauf si, bien sûr, ce sont les détenteurs desdites armes de guerre que l’on ne nous montre pas, qui tiraient sur des manifestants comme eux. Autrement dit, les FDS n’ont pas tué, elles sont d’innocentes victimes de dangereux manifestants ! Permettez-nous d’essuyer nos larmes… Encore heureux que les morts n’aient pas été tous tués par des hélices de pirogues ! Tout est stable, on vous dit ! Les banques n’ont jamais baissé leurs rideaux. Les transactions monétiques font de la surchauffe à force d’être effectuées.

Et il faut faire la queue comme dans un pays en guerre pour avoir du carburant. Nos compatriotes sont devenus si bavards et amorphes que l’Autorité a décidé de les priver d’Internet pour les inciter à travailler. Ces oisifs errants, faut leur rendre la vie dure. Vous vous croyez en Corée du Nord ? Bref, ces terroristes du Net, qui incitent à la haine, sont surveillés comme du lait sur le feu. Traqués, battus et envoyés en prison sans ménagement.

Et mieux, le chef de la police appelle à la délation comme durant les plus heures les plus sombres de l’Occupation en France. Il demande que l’on se dénonce entre voisins ou amis. Ou même entre parents et enfants, que chacun épie tout le monde. En attendant que des ennemis se dénoncent pour régler de vieux comptes.

Bref, le directeur de la Sécurité publique voudrait que s’ouvre au Sénégal la boite de Pandore qui avait déclenché le génocide rwandais qu’il ne s’y prendrait pas autrement. Plutôt que de se faire peur ou faire peur, ce qu’il faut plutôt souhaiter, c’est le dégel. Ce beau pays a besoin de paix et de stabilité avant tout.

Le Chef a intérêt à semer les graines de la réconciliation plutôt que de diviser davantage son peuple réparti aujourd’hui entre deux camps antagonistes. Mais au fait, quand le commissaire Ibrahima Diop, histoire de minimiser leur ampleur, dit que les troubles ne se sont produits « que » à Dakar et à Ziguinchor, qui pour lui dire que Dakar, c’est 80 % de l’activité économique du pays, le siège de tous les pouvoirs (présidence de la République, Assemblée nationale, Cour suprême, Conseil constitutionnel), la ville la plus peuplée du pays, celle où se trouve le Port par lequel entrent 90 % de nos importations. Bref le pays utile ? Et que le Sénégal c’est Dakar, d’un côté, et le reste du pays, c’est-à-dire un immense désert, de l’autre ?
KACCOOR BI – LE TEMOIN

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.