Les mouvements de la société civile soutenus par la conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi exigent la libération sans délai de Papito Kara et Ousmane Diagne. Africa first, Nio Lank, mouvement Guinaw Rail Debout, la plateforme Lcis, Nitou Deug valeur, la mafia ”kathi kathi”, entre autres, annoncent une manifestation pacifique ce samedi à 15 heures.
Ces collectifs qui condamnent ces arrestations ont fait face à la presse ce vendredi, pour pointer du doigt le procureur de la république. «Nous avons notifié le préfet à travers notre lettre d’information dans les délais impartis qui jusque-là n’a pas encore réagi. Nous allons manifester ce samedi à 15 heures, pour dénoncer cette injustice. Nous allons partir de la place de l’obélisque pour rallier le rond-point de la Rts», a dit Mohamed porte-parole du collectif Nio Lank.
«Avec son rang, il s’est permis de s’auto saisir sur une affaire aussi banale qui est un partage sur les réseaux sociaux avec des émoticônes. Notre camarade Ousmane Ndiaye, pour avoir fait une publication, est aujourd’hui sous l’emprise du Président Macky Sall. C’est une chose que nous ne comprendrons pas donc nous sommes incapables de fournir des explications. Comment un pays comme le Sénégal avec les multiples dossiers et corps de contrôle peut épingler des dirigeants qui ont été mêlés à des affaires publiques, mais pour un partage sur les plateformes numériques, le procureur prend la peine de s’auto saisir, et de mettre sous mandat de dépôt de dignes sénégalais qui n’ont ménagé aucun effort pour représenter ce peuple», s’interroge-t-il.
Aissata TALL
Vous avez notre soutien total.
Salam.
Triste pour ce pays.
Dans un pays qui se respecte, le procureur de la république ne s’occupe pas des échanges et des blagues entre jeunes sur les réseaux sociaux. C’est pas son rôle et c’est humiliant pour notre justice. Si nous étions en Corée du Nord on ne trouverait cela normal parce que là bas tout le monde est surveillé et l’Etat centrale est omniprésent. Mais dans la scène africaine, le Sénégal est toujours supposé être une démocratie ou règne la liberté d’expression et d’association. Cela a toujours été comme ça sous les régimes successifs depuis Senghore jusqu’à Wade. C’est ce qui a permis à Wade puis Maky d’accéder au pouvoir .
Mais aujourd’hui on est devenu une république bananière. Parce que aucune plainte n’a été déposé contre Papito Kara et Ousmane Diagne. Donc pourquoi le procureur s’autosaisit du petite affaire ridicule comme s’il s’agissait d’une affaire d’état ? C’est pour faire plaisir à Maky? Je crois que Maky ne lui a rien imposé