L’heure est grave et la situation explosive au Sénégal. En 72 heures, le bilan de la révolte populaire contre le régime déviant de Macky Sall est extrêmement lourd : on dénombre 6 morts et des centaines de blessés, du fait d’une sanglante répression d’état, aveugle, totalement disproportionnée.
Désormais, le Sénégal plonge dans l’instabilité, l’anarchie et l’incertitude.
Il ne faut pas tourner pas tourner autour du pot : Macky Sall est responsable du chaos au Sénégal. La dignité, l’honneur, et l’intérêt supérieur du pays exigent son départ. Pour avoir gravement méconnu aux obligations liées à sa charge, et favorisé le chaos, Macky Sall doit démissionner.
Le discours creux, irresponsable, dénué d’intérêt et complétement à côté de la plaque du fantasque Ministre de l’intérieur, ne fait qu’attiser les passions et amplifier la colère des citoyens. Un discours d’un inconscient qui ne semble pas prendre la mesure exacte de l’irruption du puissant mouvement populaire et du péril imminent qui guette le régime.
Ne nous y trompons pas :au-delà des gesticulations ridicules, des rodomontades et des effets de manche, le régime de Macky SALL est aux abois, au bord de l’écroulement.
C’est le début de la fin ; la souveraineté appartient au peuple.
Le peuple sénégalais exige la libération inconditionnelle de l’otage politique Ousmane SONKO. Sans délai.
Faute de quoi, les milliers de jeunes en furie se dirigeront vers le palais. Et, Il sera trop tard pour faire machine arrière.
Seybani SOUGOU – E-mail : sougouparis@yahoo.fr
VA AU DIABLE ,ESPECE DE LACHE .TU TE CACHES DANS UN TROU A L ETRANGER ET TU POUSSES DES ENFANTS A LA BOUCHERIE.HEUREUSEMENT LE GOUVERNEMENT ET LES FORCES DE L ORDRE NE SONT PA S COMME VOTRE SONKO ET LES OPPOSANTS INCENDIAIRES.
Ce n’est pas parce qu’on est à l’extérieur que l’on n’a pas notre mot à dire. Nous sommes sénégalais, et nous nous battons matin, midi et soir pour nourrir nos familles au sénégal et nos proches. Les premières manifestations sur ce sujet ont eu lieu à Paris. Donc, ressaisis toi ou insultes moi comme le font tous les bourreaux payés par le parti au pouvoir pour nous empêcher de dire ce que l’on pense. Mais, on ne se taira pas. O. N’a peur ni de Macky, ni de personne d’autre. On ne craint que le bon Dieu…
Le peuple est impatiente que l’armée prenne le pouvoir
L’armée sénégalaise doit doit prendre ses responsabilités historiques comme l’armée malienne dire Clairement qu’elle est une armée du peuple et pas une milice du dictateur Macky Sall.
Une nouvelle page de l’histoire politique et sociale du Sénégal est en train de s’écrire inextricablement et l’armée du peuple sénégalais ne doit pas accepter par principe par devoir de tireur son propre peuple pour défendre les intérêts d’une seule personne et son gang de malfaiteurs au détriment dela masse qui a faim qui souffre qui n’est pas libre.
Il a dit que les marabouts sont des citoyens ordinaires et voilà il le prouve et partant quand Wade a voulu lui griller le cul il a été voir Serigne Bara et maintenant il n’écoute personne mais…il s’arrêtera forcément et sera arrêté
Avec son mensonge (je n’ai pas le temps de comploter), le SMS de complot, la rencontre au palais avec Adji Sarr, mais aussi l’article d’il y a quelques jours confirmant que les élections de 2019 ont été volées avec la complicité d’une entreprise française, je pense qu’il n’est plus apte à diriger notre pays. Il doit être destitué et jugé pour haute trahison. Telle doit être l’exigence du peuple. Daa ngène reww rekk, chaque 03-03 vous essayez de détruire un adversaire politique, mais ce 03-03, lal ngaa saa doumou badiène. C’est lâche de se cacher derrière sa gendarmerie pour humilier un adversaire. Vous êtes en train de faire sa publicité.
La sortie du Ministre de l’intérieur a bien montré que les vandalismes déclenchés dans tout le pays sont prémédités et initiés par des groupes organisés et armés qui sont tous actionnés par la nébuleuse Pasteef ! Tous les renseignements convergent : ce sont 2 groupes de des gangs qui exécutent un projet de déstabilisation du pays qui était déjà élaboré depuis 2018 par Sonko Fusilleur et le noyau dur de Pasteef. Le premier groupe armé est essentiellement composé d’anciens étudiants salafistes de l’Aemul de l’Ucad dont certains agissent à partir de l’étranger. Le 2e groupe est entièrement composé de casaçais établis dans les universités à Dakar et à Saint-Louis, à Grand-Yoff, dans la banlieue de Dakar, à Mbour et en Casamance. Vous pouvez détester Antoine Diome mais il sait ce qu’il dit et tous les services de sécurité de l’État et les observateurs avertis le savent ! Sonko Fusilleur a simplement utilisé la stratégie de la manipulation populaire en jouant sur les frustrations de jeunes, en régionalisant cette affaire de viol et en profitant du contexte difficile du Covid. Mais tous les actes d’agression sont déclenchés par ces 2 groupes. La riposte étatique sera donc réorientée et mieux ciblée les prochains jours. L’armée n’a pas le choix d’entrer en action dans certaines zones car il s’agit maintenant d’une question de sécurité intérieure. La plupart des foyers religieux mesurent aussi les risques et vont agir en coulisse. D’autres jeunes citoyens non manipulés vont défendre la sécurité de leurs quartiers comme l’a dit Bamba Fall ici à la Médina. Enfin les citoyens qui voient leurs biens privés ou leurs maisons attaquées peuvent légitiment tirer sur les agresseurs armés.
Macky est sorti de son uniquement pour rassurer les occidentaux que la situation est maîtrisée. Si c’ s’était pour le Sénégal c’ était le discours qui était attendu
Ah bon lemzo t’es complètement à côté de la plaque sa niekhou thiere legui mou diekh défendre c irresponsables je pense vous avez pas analysé la situation nafekh !
maky sall dégage pendant qu’il est encore temps pour toi et tes proches.
Si on n’y prend pas garde, une certaine presse et certains commentateurs de radio-télé risquent de démobiliser les gens en manipulant l’opinion, en orientant les débats dans les pillages des magasins auchan pour qualifier les manifestants comme des voleurs des vandales ce qui est totalement faux car si c’était le cas tous les magasins sur leur chemin sans distinction seraient pillés et toutes les stations d’essence seraient cassées. Et ce phénomène n’est pas le propre des sénégalais seulement c’est partout dans le monde même en Europe et aux états unis partout où il y a des manifs. C’est vraiment lâche de la part de ces soi-disant journalistes commentateurs confortablement dans leur studio de radios et de télé accuser ces braves jeunes de voleurs alors qu’ils sont en train de donner leur vie pour la liberté la démocratie et la justice dans ce pays, si on ne peut pas les encourager les féliciter, on doit se taire. Les vrais voleurs ce sont ceux-là qui gèrent nos deniers et qui en font n’importe quoi avec leurs familles, qui sèment l’injustice et l’arrogance dans ce pays et qui sont en train de le bruler. Un auchan pillé qu’est-ce que ça représente par rapport aux milliards de frank timis et de aliou sall, par rapport à l’exploitation anormale de l’autoroute à péage des milliards sur le dos des sénégalais pour la France, par rapport aux milliers de milliards de bénéfices d’orange au détriment des sénégalais, par rapport aux milliards de bolloré au port de dakar . Il faut que les journalistes reviennent à la raison. C’est cela qui vaut d’être dénoncé qui nous a rendu pauvre au lieu de s’en prendre hypocritement et injustement aux jeunes braves et courageux. Le seul responsable de tout ce bordel c’est macky sall et c’est lui seul qui a la solution en libérant sans condition sonko et tous les détenus politiques.