Le président de la République, Macky Sall, a déclaré lors d’un dîner de réception des « Young leaders » de la French-African fondation au Palais de la République, jeudi, que les procédures imposées par les Partenaires techniques et financiers pour conditionner les décaissements en Afrique sont incompatibles avec un développement économique des pays africains à cause des limitations des mandats présidentiels.
Telle une réponse du berger à la bergère, le coordonnateur du Forum civil, Birahime Seck, a fait parvenir ) à PressAfrik, un texte qui sonne comme une « claque » de rappel à l’encontre de Macky Sall.
Le patron de la filiale sénégalaise de Transparency International se demande si cette déclaration du chef de l’Etat n’est pas un aveu d’échec de son Plan Sénégal Emergent. Son texte in-extenso !
« Monsieur le Président de la République, vous ne pouvez pas vous défausser sur les procédures en début du premier mandat et le refaire à la fin de votre ultime mandat, alors que vous avez, pourtant, eu 10 ans pour réformer et digitaliser les procédures, en profondeur. Êtes vous en train de confesser que le PSE est un échec ?
Monsieur le Président de la République, les partenaires techniques et financiers vous ont-ils exigé à emprunter leur argent ? Si c’est non, il faut, donc, nécessairement respecter leurs procédures de décaissement et de passation car, eux, ils veillent scrupuleusement sur l’argent de leurs concitoyens et des investisseurs, en prêtant à d’autres pays;
Monsieur le Président de la République, il ne faut pas oublier que vous aviez changé le Code des marchés en 2014 pour raccourcir les délais, relevé les seuils de passation de marchés, sous prétexte que les procédures étaient longues.
Que voulez -vous enfin ? Passer des marchés sans encadrement ? En tout cas, le Trésor public a beaucoup souffert des Demandes de Renseignements et de Prix sans contrôle à priori et, des ententes directes, y compris des offres spontanées négociées (OSN: 92 milliards au 4eme trimestre 2021 contre 60 milliards au 4eme trimestre 2020);
Donc, s’il y a problème il faut, véritablement, l’imputer à votre système de gouvernance.
Pour le respect de la limitation des mandats, le peuple Sénégalais saura dire son mot, le moment venu, en tant que dépositaire de la Souveraineté »
Par Birahime Seck, Forum Civil
Merci Monsieur SECK BIRAHIM .
President yallah naniou yallah moussal si mome. Nittt mou mounoul darra loudoul tappale ak sathie
En realite macky ne travaille plus. Il est hante par und illisoire candidature et son depart de la magistrature supreme car lui et ses affides ont fait tellements d erreurs de dehats qu ils ont une peur bleue de ce qui peut leur arriver apres leur depart. Macky corrompt tout le monde notamment les maires de l opposition les mandataires dd l opposition comme djibril ngom les influenceurs du net les imams les marabouts les journalistes. Si seulement macky pouvait corrompre sonko il serait à TOUT. ALlah a deja signe le decret de nomination du president du senegal en 2024
Birahim Seck arrête ton nafékhisme abject et idiot ! Va faire de la politique si tu as un peu de couilles dans ton pantalon !! Arrête d’utiliser le manteau de la « société civile » pour faire de l’opposition !! Quand un Yolom Guénio sodomiseur national a appelé à l’insurrection dans notre pays, personne ne t’a entendu ! Tu l’as aussi fermé à double tour quand Sonko Sodomiseur menaçait et insultait nos institutions, quand il défiait notre justice, quand il cautionne les pratiques criminelles du MFDC ou quand il encourage les insultes et les menaces sur internet de ses boubougolos ! Ce que Macky a dit c’est simplement une adéquation des programmes nationaux avec les exigences internationales ! Rien d’autre ! Birahim Seck ne détourne pas son propos connard de nafèkhe ou Mr indignation sélective….
Lemzo souviens toi tu seras Seule dns ta tombe.kou deé ak sa bamel.macky n’y sera pas av toi.
Et c’est à Macky Sall qu’on rappelle le B A BA de la démocratie. Wallahi ce n’est pas qu’il l’ignore ou l’a oublié, c’est qu’il s’en fiche. Ce dont il ne se fichera jamais ce sont les intérêts et désirs de ses maîtres pourvoyeurs de légions. Ces derniers peuvent avoir trouvé qu’il n’a pas préparé de légionnaire docile pour sa relève, et que par conséquent ce n’est sûr pour leurs intérêts et pour la sécurité de la dynastie Faye-Sall qu’il quitte le pouvoir comme le prévoit la constitution.
Même les plus fanatisés du Macky ne peuvent prétendre qu’ils n’ont pas vu la pareille en Côte d’Ivoire de l’autre légionnaire. L’autre légionnaire est aussi obligé de sauver le légionnaire Compaoré en transformant l’affaire de ses crimes contre son pays le Burkina en une entre deux états.
Tous ceux qui ne refusent pas d’utiliser leur cerveau en se faisant mal (c’est le cas des fanatisés) comprennent que leurs maîtres pourvoyeurs de légions les utilisent jusqu’à empoisonner leur vie, et les poussent ensuite dans des décisions incohérentes, inintelligentes, pour sauver leur vie. Parce qu’ils auront atteint ce point pour servir les intérêts de l’Occident contre leurs peuples, contre l’Afrique. Ceux qui sont habitués de me lire se rappelleront que dès 2012, au début de règne du tyran légionnaire, je vous ai habitué à la répétition d’une question: « Quelle est la meilleure stratégie pour faire d’un homme libre votre esclave à vie ? » Et je répondais: « Faites lui faire ce qui lui fera être rejeté par son monde ». Parce qu’il finira par comprendre avoir empoisonné sa propre vie, à cause de la férocité que la réussite de vos intérêts exige, et il s’accrochera à vous comme à une bouée de sauvetage. Suivez Macky Sall pour les 2 ans qui reste de ce mandat, plus l’échéance se rapprochera, plus il va multiplier les déclarations publiques fracassantes pour les intérêts de la France.
J’avais beaucoup illustré mes analyses par des exemples des anciens légionnaires que la France a usé jusqu’à la mort. J’ai raconté ici les tristes fins de vie des Bébé Doc, Bokassa (dont un président français couchait avec l’épouse), David Daco et plus récemment B. Compaoré.
C’était depuis les débuts de règne qu’il fallait refuser. C’est en ces moments que le piège s’est refermé. Après il s’agira plus de sauver sa vie et celle de sa famille que des intérêts de la France.
Les exemples qu’ils ont sous les yeux ne les serviront pas. Ils sont déjà dans le piège.