Après avoir lancé un audit de la ville de Thiès, le maire Babacar Diop a fait face à la presse pour en divulguer les résultats. Extraits…
« Dans les documents d’audit, les dégâts ont dépassé mes soupçons. Beaucoup m’ont demandé de ne pas parler. Certains exercent une pression sur moi. Les pressions viennent partout, y compris de Yewi Askan Wi. Mais je ne peux me taire. Si je me tais je serai complice (…) »
Le personnel et la masse salariale
« De 2019 à 2020, le personnel de la ville était passé de 58 employés permanents à 78 employés permanents. Ce, avec une masse salariale qui est passé de117 millions à 187 millions durant la période. Entre 2020 et 2021 la ville est passé de 78 employés à 116 employés, avec une masse salariale qui est passée de 187 millions à 230 millions de francs Cfa (…)
Ça a doublé et ce recrutement ne répond aucunement à un besoin de la ville de Thiès. Tous les rapports montrent que c’est la masse salariale qui asphyxie la ville. Et de ces 116 employés, seuls 20 font le travail. Il y a des gens qui sont payés à ne rien faire. La tradition dans les municipalités au Sénégal, c’est le recasement de la clientèle politique. Il y a des contrats que j’ai trouvés ici et j’ai décidé de ne pas les renouveler, pour que la mairie puisse souffler. Elle ne peut travailler pour payer des salaires seulement. »
La décevante gestion financière
« Sur la gestion financière, il était prévu des recettes à hauteur de 3,3 milliards de francs Cfa en 2021. Mais Thiès n’a pu encaisser que 990 millions de francs Cfa. Un taux de recouvrement de 32%. Ce qui symbolise les turpitudes de la ville de Thiès. Il ne peut être conçu que Thiès ait un budget de 1,8 milliards. Cela ne nous honore pas. C’est un taux de recouvrement qui tourne autour de 32% avec donc une maque à encaisser qui tourne autour de 2, 4 milliards.
Les choses peuvent être plus difficiles l’année prochaine puisqu’avec le Fonds Pacasen du gouvernement on risque de perdre les 250 millions. Parce que le budget devait être voté avant le 31 décembre. Mais, nos prédécesseurs n’avaient pas voté le budget. C’est nous qui avons voté le budget à nôtre arrivée. Et si vous ne votez pas votre budget, vous perdez ce fonds. Les dettes de la ville se chiffrent à 783 millions de francs Cfa pour une mairie qui a un budget qui tourne autour de 1 milliard. »
Les 6 millions de Sonatel et Cbao
« La location des terrains de la ville de Thiès (propriétés communales) ne génèrent que 13 millions de francs Cfa. Ce qui est insignifiant. Si les textes étaient suivis (le décret en la matière), cette location devait rapporter 426 millions de francs Cfa. Et cela concerne des sociétés qui font des milliards de chiffres d’affaires.
Il y a d’abord la Sonatel Orange qui a loué 1000 mètres carrés. Orange paye 6000 francs Cfa le mètre carré par an. Soit 500 francs le mètre carré par mois. Même le vendeur de poisson aurait payé plus. La Sonatel paye 6 millions par an sur 1000 mètres carrés. C’est ce que j’appelle de l’aumône. »
Ce qu’il dénonce est une pratique courante dans beaucoup d’administrations où sont nommés des politiciens pour « massifier le parti »
Marchés fictifs, marchés biaisés, marchés à offre unique (on aura refusé de donner le dossier d’appel à la concurrence aux candidats demandeurs), des grès-à-gré refusés par la DCMP et imposés par le SG de la présidence à l’ARMP où est maintenu un DG illégal depuis plusieurs années, des prises en charges de séminaires, formations, distributions, échanges, discussions, évaluations… par dizaines et à quelques francs du seuil d’appel ouvert à la concurrence surtout au niveau des ministères, des Appels d’offres restreints pour contrôler la concurrence, et pour les plus gourmands des marchés de milliards avec pré-qualification où on élimine ceux qu’on veut avant mise en concurrence, les marchés clés-en-main où les chronologies acquisitions ne sont pas prises en compte et pour les plus goinfres, des marchés par offre spontanée (50 milliards minimum) avec montage financier fluctuant de l’offre et le contrat à l’exécution.
Bravo Mr Diop.
Votre transparence vous honoré.
La transparence est un des fondamentaux du projet pastef, à maintenir coute que coute.
A entendre Maitre moussa Diop sur des soucis sensés être internes, il doit être exclus de la coalition yaw.
C’est un mécontent qui débarque, il n’a aucun, alors aucun apport pour la coalition. Il a fui Podor.
Pour moi, yaw doit stopper au plus vite les adhésions, ce sont très très souvent que des gens qui vont prétendre au partage du gateau, des gens qui vont faire dévier le projet.
On ne doit plus accepter de partis ou mouvements pour un éventuel élargissement bidon et sans aucun intérêt.
J’ai adoré dame bodji, mais sa sortie contre khalifa sall est minable.
Au nom de qui on doit le mettre, bien placé, devant d’autres responsables, de valeur égale et arrivés avant lui ?
J’ai écouté le maire de Thiès Babacar Diop dire qu’il a subi des pressions pour ne pas sortir des éléments de son audit, dont des gens de yaw.
Cela est extrêmement surprenant.
IL EST GRAND TEMPS DE REVENIR AUX FONDAMENTAUX DU PROJET DE PASTEF, DE YAW.
Il faut stopper les infiltrés,…avant que cela soit trop tard.
Ne reproduisons pas les erreurs de benno et ses plus de 250 partis/mouvements alliés ou chacun réclame sa part du gateau.
C’est le peuple qui a choisi le projet, défendons le tous et ensemble.
La sortie de certains leaders de yaw pour des positions sur la liste proportionnelle est pour moi, méprisable.
Ont ils tous compris les enjeux de l’heure ?
Jen doute.
Il paraît que Barthélémy Dias a commencé la dékhalifisation à la mairie de Dakar et a commencé à recruter sa clientèle politique ! Il a même commis la bêtise de recruter dans l’illégalité totale un activiste paresseux enceinteur et le plus grand ex-capitaine traître de notre gendarmerie… Les sénégalais ne savent pas élire, mais ils sauront dégommer…
Madiambal tu es idiot