Depuis la publication du décret du Ministre de l’intérieur, la démocratie sénégalaise est dans tous ses états.
Enviée pour sa stabilité senghorienne, elle a assumé sa mue en 2000 avec l’alternance du Sopi.
Puis, de nouveau menacée, la démocratie sénégalaise s’est opposée, avec succès, au 3ème mandat en 2012.
Et voilà que, depuis quelques années, la démocratie sénégalaise ne progresse plus. Le parrainage et les éliminations politico-judiciaires sont devenus le nouveau visage de la démocratie sénégalaise. On joue avec la démocratie sénégalaise comme un jongleur avec ses balles.
A quelques semaines de l’élection législative, une nouvelle trouvaille vient d’émerger. Sincèrement, il fallait être très inventif pour la trouver celle-là, niveau polytechnique et énarque : on élimine des listes de suppléants pour BBY et des listes de titulaires pour YAW ! A l’arrivée, cela revient à éliminer le plus sérieux opposant au pouvoir en place.
La démocratie sénégalaise est devenue technique et illisible. Je mets au défi les électeurs sénégalais de comprendre le mixage entre le scrutin majoritaire et proportionnel d’une part, et les listes nationales et départementales d’autre part. Quand vous y ajoutez à cette bouillabaisse politique la parité et le parrainage, autant dire que le décryptage devient impossible. Même Jean-François Champollion a eu plus de facilité avec les hiéroglyphes !
Dans ce contexte, l’instabilité est à craindre dès lors que les règles électorales sont abracadabrantes (on joue avec elles comme une jongleur et ses balles : on les fait tourner dans le sens qu’il vous convient le mieux). Une coquille vide, cela finit toujours par rompre !
Emmanuel Desfourneaux
C’est des bandits de grands chemins qui sont aujourd’hui au Pouvoir et il faut les traiter comme tel. Ousmane Sonko a très tôt compris que la meilleure manière d’en finir avec ce régime, c’est de le retrouver sur le terrain du banditisme d’état.
J’exige le droit de voter pour la liste de mon choix. Je refuse ce coup d’État électoral.
La « pseudo jeunesse malsaine » ( Abdou DIOUF dixit ) de 1988 est, aujourd’hui, au pouvoir.
Que des conneries !! Pourtant c’est grâce à cette démocratie que tu peux sortir librement d’aussi grosses âneries…
J’ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m’a recommandé d’utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie. Je suis tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris de différentes maladies. J’ai décidé d’essayer le phytothérapeute et j’ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l’hépatite B et la cirrhose du foie, que j’ai reçus à mon adresse via DHL – service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j’ai utilisé le produit pendant 21 jours . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j’ai effectué un test d’hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang et mon foie scanné a montré de bonnes fonctions. Je le recommande à tous ceux qui ont; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l’herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@ gmail.com
Texte WhatsApp : +212711099960.
Faut pas se décourager. Il faut au contraire saisir le Conseil Constitutionnel. Mais tous ceux qui jouent avec le feu périssent par le feu.