La Commission cellulaire du dialogue politique a clôturé hier, vendredi 28 août sa semaine de rencontre sur un autre désaccord. Réunis pour rediscuter sur les points relatifs à la suppléance en cas d’indisponibilité temporaire ou définitive du maire ou du président du Conseil départementale et des autorités en charge de l’organisation des élections, les acteurs politiques n’ont toujours pas parvenir à un accord.
Troisième journée d’affilée de négociation sans un moindre accord pour le général à la retraite Mamadou Niang et les acteurs politiques engagés dans les concertations au sien de la Commission cellulaire du dialogue politique.
Après le désaccord acté le jeudi 27 aout dernier sur le point relatif au cumul du statut de chef d’Etat et celui de chef de parti, ils se sont à nouveau séparés hier, vendredi 28 août sans un moindre accord sur les deux autres points restant de la rubrique «points à rediscuter». À savoir : la suppléance en cas d’indisponibilité temporaire ou définitive du maire ou du président du Conseil départemental et des autorités en charge de l’organisation des élections. Il faut dire que la rencontre d’hier, s’est terminée plus tôt que d’habitude.
Après plusieurs tours d’horloge d’échange autour du général Mamadou Niang, les acteurs, du fait de l’infléchissement des positions de part et d’autre, ont finalement décidé, sur demande de l’opposition, de renvoyer pour une troisième fois les débats à mardi prochain le «temps de permettre aux différentes entités de poursuivre les échanges en interne pour voir comment parvenir à un compromis».
A défaut d’un accord, ces deux points connaitront le même sort que cumul du statut de chef d’Etat et celui de chef de parti. Il faut rappeler que depuis la reprise des travaux de cette commission cellulaire du dialogue en début de cette semaine en cours, un seul point a fait l’objet d’un consensus. Il s’agit du point relatif à la suspension du parrainage citoyen lors des prochaines élections locales et départementales au sortir de la réunion du 25 août dernier et de soumettre la question de la suppression de ce système du parrainage aux élections législatives et à la Présidentielle aux experts indépendants qui seront chargés de l’audit du processus et du fichier électoral.
A ce jour, outre les deux points à rediscuter le mardi prochain, il reste environ quatre non encore abordés. Il s’agit entre autres, du statut de l’Opposition et de son Chef, de la mise en place d’un cadre permanent de suivi du processus électoral, de la rationalisation du calendrier républicain et de l’institutionnalisation du dialogue et de la médiation politique.
L’opposition et la société perdent leur temps. On les utilise et aucune avancée significative portant sur le bulletin unique, la neutralité de l’administration, le parrainage,etc. ne sera acceptée par la majorité.
ILS NE SERONT JAMAIS D’ACCORD NI SUR LE FOND NI SUR LA FORME PARCEQUE QU’ILS N’ON JAMAIS APPRIS A GERER SCIENTIFIQUEMENT . TOUTE DICTATURE AU MONDE A ECHOUE .
454209 611894some genuinely choice content on this internet website , saved to my bookmarks . 91384
590581 413558How a lot of an significant content, maintain on penning significant other 99141
527773 268315hello I was extremely impressed with the setup you used with this site. I use blogs my self so good job. definatly adding to bookmarks. 801391
211008 959146Interested in start up a online business on line denotes revealing your service also providers not only to humans within your town, nevertheless , to numerous future prospects which are cyberspace on many occasions. pays day-to-day 901382
189269 793181You may discover effective specific development of any L . a . Weight loss program and each and every youre very important. To begin with level is an natural misplacing during the too much weight. shed belly fat 706187
716747 336147Glad to be one of a lot of visitants on this awesome site : D. 946480