.
mardi, avril 30, 2024
.
Accueil A la Une Compromission

Compromission

par pierre Dieme

Ce qui nous unit étant plus fort que ce qui pourrait nous diviser, il serait donc de bon ton que les acteurs de la politique se parlent. Si bien sûr leurs ambitions à tous pouvoir et opposition c’est de mettre ce doux pays sur les rampes de l’Emergence dans un monde en crise. Mais au rythme où vont les choses avec la surenchère de part et d’autre, tous les ingrédients sont en place pour faire exploser ce beau pays.

Après deux Alternances pacifiques, on pensait être vaccinés des contentieux relatifs à l’organisation d’élections libres et transparentes. Mais depuis que la Justice et une partie de l’administration ont perdu de leur neutralité, ce pays marche vers des lendemains incertains. Quand une Justice est aux ordres et que l’Administration interprète les lois en fonction des désidératas du Prince, tout peut être hypothéqué. Plus préoccupé du sort du Continent, se cherchant certainement un leadership international, le Chef a plus la tête dans les airs que les pieds dans son pays.

L’interprétation qu’un zélé gouverneur fait de la loi nous parait grotesque. De tout temps, c’est le Chef, lui-même, qui donnait le tempo des campagnes électorales à travers des tournées dites économiques. C’était jusqu’ici une tradition. Personne n’y trouvait à redire. C’est juste quand la télévision de Brejnev Racine Talla et, bien avant lui, d’un certain Babacar Diagne ! en faisait trop que ça rouspétait. On s’en accommodait. Et miraculeusement, voilà qu’aujourd’hui, juste après la démonstration de force de l’Opposition, le Gouverneur se rappelle qu’il existait une « loi ».

On feint de l’oublier mais c’est l’un de ces zélés préfets qui avait mis le feu aux poudres au pays en mars 2021. Il est temps que le Chef brise le silence et discute avec son opposition en trouvant un compromis pour des législatives sans heurts. Aucun démocrate de bonne foi ne peut cautionner ce qui se passe actuellement.

Organiser une élection dans ces conditions, c’est vendanger notre belle démocratie. C’est même une honte et un grand recul pour le Sénégal ! Ceux qui en sortiront vainqueurs peineront à se regarder dans une glace. S’ils s’en sortent indemnes. Il faut se parler donc…
KACCOOR BI (LE TEMOIN)

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.