.
lundi, avril 29, 2024
.
Accueil ActualitésPolitique Aliou Jassi Sow, ou le coupe-coupe contre l’unité nationale…et les travailleurs de Ranerou Ferlo

Aliou Jassi Sow, ou le coupe-coupe contre l’unité nationale…et les travailleurs de Ranerou Ferlo

par pierre Dieme

Fatou Faye Diankha, jeune et femme est titulaire d’une licence, sortie de l’EBAD. Bossant à Abbas Ndao, elle est démarchée pour travailler à la préfecture de Ranerou Ferlo. Elle abandonne tout en 2015 pour servir sa localité (elle est de Vélingara Ferlo).
Son patron est le député et président du conseil départemental de Ranerou Ferlo : Aliou Dembourou Sow.
Elle est de la hiérarchie B1 elle est sous payée. Elle gagne 120.000 alors que Aliou Dembourou Sow paye d’autres travailleurs qui ont juste le Bfem 130.000 FCFA. Ses indemnités de congés ne lui sont jamais payées. Il lui doit 05 mois d’arriérés de salaire.
La majorité des travailleurs du conseil départemental aussi maltraitée que Fatou.
Parce que Fatou n’est pas du genre à accepter l’injustice, Aliou Jassi Sow l’a affectée au CEM de Thionokh. Elle refuse en exigeant d’abord: ses 05 mois d’arriérés de salaire, son reclassement, un salaire normal, une couverture sanitaire…
L’inspection du travail convoque Aliou Jassi Sow et Fatou le 10 février 2021. Jassi Sow licencie Fatou le 08 février.
Fatou Faye Diankha est la seule des travailleurs à oser se battre. Fatou, tu as ma solidarité et mon admiration. Vous les Fatou debout, vous les femmes debout, vous les jeunes debout, nous seront debout à vos côtés.
Nous pensons également fortement aux autres travailleurs du conseil départemental de Ranerou Ferlo. À ces travailleurs je déclare aussi: « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite. pas que l’on s’apitoie sur son sort. »
Mon respect va aussi au médecin-chef de district Aliou Ndour qui résiste à Aliou Jassi Sow qui a voulu faire affecter son neveu sans diplôme d’État comme infirmier chef de poste à Salalalou. Qui résiste aussi à beaucoup d’autres choses. Respect à ce médecin debout.
Aliou Jassi est accusé par des habitants de Ranerou Ferlo d’avoir créé des emplois fictifs avec lesquels il paie les deux maisons de ses deux épouses. Il est aussi accusé d’autres détournements d’objectifs. l’État doit tirer au clair ces affaires même si Jassi Sow est l’ami du président Macky Sall et de la présidente Marème Faye Sall.
Les étudiants de Ranerou Ferlo sont fatigués. Beaucoup ont abandonné les études. Depuis 2010 jamais les étudiants n’ont eu une maison ou un immeuble où loger. Nous leur exprimons également notre solidarité.
C’est pourquoi notre solidarité va aussi aux animateurs de FOUTA TAMPI. Ensemble nous vaincrons.
La solution ? Une autre mairie, un autre conseil départemental, une autre université dans un autre Sénégal pour une autre Afrique.
L’emploi des jeunes c’est aussi le respect des droits des travailleurs jeunes, de tous les travailleurs.

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.