Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation
  • Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM
  • Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio
  • Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé
  • Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement
  • POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly
  • Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »
  • Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public
  • Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale
  • Moustapha Diakhaté, symbole sénégalais du MMA en pleine ascension
  • Justice : Aliou Sall, le frère de l’ex-président Macky Sall, dans le collimateur du parquet financier
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Cour des comptes : le rapport révèle une gestion calamiteuse de l’Agence de construction des bâtiments et des édifices publics
A la Une

Cour des comptes : le rapport révèle une gestion calamiteuse de l’Agence de construction des bâtiments et des édifices publics

Par Dakar Matin3 mai 2024Aucun commentaire130 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Dans le rapport de la Cour des comptes de janvier 2024, concernant le contrôle de la gestion de l’Agence de construction des bâtiments et des édifices publics (ACBEP) au titre des exercices 2017-2021, a permis de relever des insuffisances au niveau organisationnel, comptable, dans la gestion des ressources humaines et des marchés publics, mais surtout dans la mise en œuvre des missions confiées par le décret n° 2011-657 du 1er juin 2011 portant création, organisation et fonctionnement de l’agence. D’ailleurs, la Cour recommande au Premier Ministre d’engager la réflexion sur la capacité de l’ACBEP à conduire les programmes de construction de l’Etat.

S’il faut noter que durant la période sous revue, l’ACBEP est dirigée par Madame Socé DIOP DIONE nommée par le décret n°2012-1251 du 05 novembre 2012 et Monsieur Hamady DIENG nommé par le décret n°2020-698 du 04 mars 2020, durant le même période sous revue, le Conseil de Surveillance est présidé par Monsieur Baba NDIAYE.

Toutefois, les contrôleurs ont d’emblée noté l’absence d’acte de nomination à certains postes. Car, les diligences effectuées ont fait ressortir que des agents occupent des postes sans qu’aucun acte de nomination ne soit pris à cet effet. C’est le cas des ingénieurs qui sont considérés comme des chefs de projet en l’absence de décision de la Direction générale. Il en est de même pour la responsable informatique.

Paiement indu d’indemnités forfaitaires globales

Par ailleurs, si le décret n°2021-05 du 06 janvier 2021 allouant une indemnité forfaitaire à certains personnels de l’Etat et ses démembrements permet de couvrir les charges liées à l’amortissement, au carburant, à l’entretien, aux réparations et à l’assurance d’un véhicule antérieurement utilisé pour nécessité de service. Il n’en demeure pas moins que ce décret prévoit la liste des bénéficiaires de l’indemnité forfaitaire globale, rappelle le rapport. Au niveau des organismes publics, le Président de l’organe délibérant, le Directeur ou Directeur général et le Secrétaire général sont les seuls bénéficiaires. Cependant, il a été relevé l’allocation de cette indemnité forfaitaire globale d’un montant de 400 000 FCFA au Directeur technique, au Directeur administratif et financier et à l’Agent comptable de mars 2021 à septembre 2023 ; soit un montant de 37 200 000 F CFA.

Le paiement de cette indemnité forfaitaire globale est indu, dit le rapport. Par ailleurs, le Conseil de Surveillance, lors de sa séance du 23 septembre 2021, avait examiné ce point et conclu que ces derniers n’étaient pas éligibles par le décret ; mais cela n’a pas empêché au Directeur général de continuer à payer cette indemnité.

Le ‘’paaco’’ élargie aux prestataires

A cela s’ajoute que l’ACBEP compte plus de 20 prestataires de service actuellement. D’ailleurs, les contrats de prestations à l’ACBEP sont établis conformément aux dispositions de l’article 434 du code des obligations civiles et commerciales qui précisent qu’« un contrat de prestation est un contrat d’entreprise qui oblige l’entrepreneur à effectuer un travail pour le maître d’ouvrage sans créer entre les parties un lien de subordination ». Or, ces prestataires travaillent à l’Agence comme des agents permanents affectés pour la plupart à la Direction technique et à la Direction administrative et financière.

Dans leurs réponses, le Président du Conseil de Surveillance et le Directeur général soutiennent que le recours aux prestataires est dû à l’insuffisance de ressources financières de l’Agence.

Recrutement de stagiaires sans lien avec leur formation d’origine

Les dispositions de l’article 2 du décret n° 2015-777 du 02 juin 2015 fixant les règles applicables au contrat de stage précisent que « le contrat de stage d’adaptation est celui par lequel l’entreprise d’accueil assure au stagiaire l’acquisition d’une expérience pratique en rapport avec sa formation ». Toutefois, durant la période sous revue, la direction générale de l’ACBEP a signé des contrats d’adaptation au profit de stagiaires dont la formation ou le profil n’a aucun rapport avec les tâches auxquelles ils sont affectés au sein de l’entité. C’est le cas des stagiaires qui ont des diplômes de banque assurance alors qu’ils effectuent des tâches administratives.

Pire, si l’Agence a pour mission de piloter les projets et les constructions de l’Etat, il a été constaté cependant qu’entre 2017 et 2021, plus de la moitié du personnel de l’ACBEP est constitué d’agents de l’ordre administratif. Parmi eux, on peut citer : 13 chauffeurs, 7 assistantes, 3 agents de nettoiement, 3 agents de services, 3 agents courriers, etc. Ainsi, certains services sont en situation d’excédent d’agents alors que la Direction technique a besoin de techniciens pour le suivi des projets de construction. C’est, d’ailleurs, pour combler ce besoin, que l’Agence fait appel à des prestataires de service.

A cela s’ajoute le parc automobile avec plus de 20 véhicules pour 13 chauffeurs.

La Cour relève que, sur un effectif de 53, 29 agents sont administratifs, soit plus de la moitié du personnel. Sur la période de contrôle, un nombre de 16 agents de l’ordre administratif a été recruté.

Une disparité criarde dans le traitement salarial et des primes de fonction différente

C’est pourquoi la Cour demande au Président du Conseil de Surveillance et au Directeur général de mettre fin au recours irrégulier des « prestataires de services » en respectant les dispositions du code du travail et du décret n° 2015-777 du 02 juin 2015 fixant les règles applicables au contrat de stage.

Le chef de la division du matériel et de la logistique, le chef de la division des projets et le chef de la division des marchés, agents de même catégorie, ont perçu respectivement, en 2022, des salaires d’un montant brut de 1 023 186 F CFA, 1 543 986 F CFA et 1 500 000 F CFA, alors même que les disparités ne sont pas corrigées

En plus d’une grille salariale incomplète, les contrôleurs ont aussi noté une disparité notoire dans le traitement salarial. Car, l’analyse de la structure des salaires de l’ACBEP révèle une grande disparité dans le traitement salarial des agents. Ainsi, il a été constaté que des agents de même classe et de même catégorie ont des sursalaires et des primes de fonction différents avec des écarts très importants. Ainsi, on peut constater les disparités importantes des sursalaires entre les assistantes qui assurent les mêmes fonctions et entre le chef de division du matériel et de la logistique et le chef de la division des marchés (Allez lire le tableau, vous serez ébahis). Car, il résulte de ce tableau que des agents de même classe et de même catégorie ont des primes de fonction différentes. C’est le cas du Chef de la Division du matériel et de la logistique, du Chef de la cellule communication et du juriste. D’autres, de catégories inférieures, ont des primes plus conséquentes que des agents de catégories supérieures. Le coordonnateur de la cellule de passation des marchés n’a pas de prime de fonction alors que le comptable en dispose.

Pire, la Cour relève que les disparités ne sont pas corrigées car le chef de la division du matériel et de la logistique, le chef de la division des projets et le chef de la division des marchés, agents de même catégorie, ont perçu respectivement, en 2022, des salaires d’un montant brut de 1 023 186 F CFA, 1 543 986 F CFA et 1 500 000 F CFA.

Défaut de paiement des dettes fiscales

Durant la période sous revue, il a été constaté que l’ACBEP ne reverse pas toujours la TVA précomptée sur les fournisseurs. Il en est de même pour les retenues opérées sur les salaires et sur les sommes versées à des tiers, de la retenue opérée sur les indemnités versées aux membres du Conseil de Surveillance et de la contribution forfaitaire à la charge des employeurs (CFCE).

Défaut de respect des conditions de mise en concurrence

En septembre 2020, selon la Cour des comptes, trois entreprises ont soumissionné à la demande de renseignements et de prix relative à l’acquisition de matériel informatique. Cependant, il a été constaté que les deux entreprises à savoir ORSERS et SARR BUSINESS TRADING disposent curieusement les mêmes adresses et registres de commerce. Cette situation n’a pas empêché la commission des marchés de recevoir leurs offres, de les évaluer et d’attribuer le marché pour un montant de 29 960 000 FCFA TTC à SÉNÉGAL DISTRIBUTION.

Défaut de recouvrement des pénalités de retard

L’analyse des documents de marchés publics révèle que certains marchés de travaux ont été résiliés pour non-respect des obligations contractuelles conformément aux clauses des contrats.

Le nombre de jours de retard pour les marchés concernés ainsi que les montants des pénalités de retard arrêtés à un montant total de 1 626 963 851 FCFA sont d’ailleurs dans un tableau.

Défaut d’autorisation de construire et d’implication des services de l’urbanisme dans le suivi des projets de construction

Les dispositions de l’article 68 du code de l’urbanisme prévoient que « Nul ne peut entreprendre, sans autorisation administrative, une construction de quelque nature que ce soit (…). Cette obligation s’impose aux services et concessionnaires de services publics de l’Etat, des départements et communes, comme aux personnes privées ». Toutefois, il ressort des entretiens menés avec les chefs de service régionaux ou départementaux, que les travaux de construction sont exécutés sans autorisation de construire. Ainsi, c’est seulement lors des contrôles effectués par lesdits services, voire même lors de la réception des travaux, qu’ils sont informés.

Délabrement prématuré des constructions

Le dernier crime noté à l’ACBEP, c’est le délabrement des constructions. Les visites effectuées sur les sites révèlent que certaines constructions connaissent un niveau de détérioration avancé alors qu’elles ont été réceptionnées récemment. C’est le cas du Centre de Formation professionnelle de Agnam Civol réceptionné le 31 décembre 2016 où, faute d’une bonne étanchéité, le bâtiment est sous les eaux pendant la saison des pluies et ne dispose plus d’eau et d’électricité. Le Centre n’accueille actuellement que 22 élèves et certaines filières ne sont plus fonctionnelles.

Au niveau de l’Inspection Régionale du Travail et de la Sécurité sociale de Matam, des fissures sont également constatées et le bâtiment menace ruine alors que les travaux ont été réceptionnés le 25 février 2020.

A Diourbel, le bâtiment qui abrite le Service régional de l’Elevage et des productions animales (SREPA) connaît quelques défaillances : mauvais cadrage des portes ; fissures ; vétusté du matériel sanitaire ; écaillement de la peinture. Concernant le siège de la Cour des Comptes, plusieurs manquements ont été décelés : mauvaise étanchéité du plafond de certains bureaux et toilettes ; systèmes électrique et de climatisation défaillants ; ascenseur non fonctionnel ; refoulement de la nappe phréatique au niveau du parking au sous-sol ; matériel sanitaire défectueux ; mauvaise qualité des portes, du cloisonnement des bureaux ainsi que du vitrage et du carrelage de sol.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement

15 septembre 2025

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 802 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 005 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025880 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025623 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025276 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025227 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025203 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025184 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025165 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025160 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025129 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

Par Dakar Matin15 septembre 202518 Vues

Le collectif des avocats de la défense de Lat Diop a animé un point de…

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement

15 septembre 2025

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 361 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 974 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel