mercredi, juillet 24, 2024
.
.

Le Sénégal producteur de pétrole : le peuple va-t-il en bénéficier ?

par pierre Dieme

Si le Sénégal est devenu producteur de pétrole

depuis hier mardi 11 juin 2024,il urge de se demander si la population Sénégalaise va en profiter au regard des ravages causés par le phénomène de la malédiction de l’or noir sous d’autres cieux.

L’exploitation d’un champ de pétrole et de gaz de Sangomar a débuté pour le Sénégal qui espère atteindre une production de 100 000 barils par jour. Un chiffre modeste comparé aux géants mondiaux et africains, mais qui devrait générer des milliards de dollars de revenus et accélérer le développement de l’économie du pays.

« Woodside a procédé à la première extraction de pétrole du champ de Sangomar, menant à bien la livraison du premier projet pétrolier offshore du pays« , a indiqué dans un communiqué la compagnie qui opère le champ avec la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen).

Dans beaucoup de pays africains producteurs pétrole, la malédiction de l’or noir continue de causer des ravages sur les populations locales. Et le Sénégal ne voudrait pas tomber dans ce panneau. Produire du pétrole, oui mais faudrait-il que la gestion des retombées de cet or noir soit bien gérées afin de profiter au peuple et non aux tenants du pouvoir comme c’est le cas dans certains pays africains dont nous nous garderons de citer leurs noms !

Assane SEYE

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.