mercredi, juillet 24, 2024
.
.

Audit de la SICAP : Le nouveau DG Mouhamadou Magassouba fouille Mamadou Kassé. L’ancien DG accusé de s’offrir 1.900 litres d’essence par mois au lieu des 500

par pierre Dieme
Le Directeur général de la Sicap va fouiller la gestion de son prédécesseur. Un audit est annoncé dans les prochains jours au niveau de cette société immobilière. Déjà des mesures sont prises pour la rationalisation du carburant.
L’appel d’offres pour le choix d’un cabinet qui va procéder à l’audit de la Société immobilière du Cap-Vert (Sicap) a été lancé tout dernièrement, selon des sources proches de la nouvelle direction. D’ailleurs, le cabinet devrait être connu sous peu et se chargera de fouiller la gestion de Mamadou Kassé. Bés bi a appris de sources autorisées que le nouveau Dg «a été surpris de découvrir que son prédécesseur, Mamadou Kassé, utilisait 1900 litres d’essence par mois alors qu’il n’avait droit qu’à 500 litres ». En attendant, son successeur, Mouhamadou Magassouba, « dans un soucis de rationaliser le carburant » a, par une note de service en date du 30 mai 2024, demandé aux directions administrative, juridique et des affaires domaniales, marketing et commerciale, technique et du développement de veiller à l’application de cette directive. «Dans le cadre des attributions de vos directions respectives, vous disposez de véhicules de service auxquels sont alloués une dotation mensuelle de carburant. Dans le souci de mieux rationnaliser nos dépenses, vous voudrez bien, chacun en ce qui le concerne, produire et transmettre mensuellement à la direction générale, un rapport de gestion ainsi que les justificatifs de chargement en carburant desdits véhicules », indique la note.
Au-delà des 500 litres fixés par le Président Macky Sall
En ce qui concerne sa dotation, le Dg de la Sicap applique la directive de l’ancien chef de l’Etat, Macky Sall. Laquelle matérialisée par la décision n°00116/PR/SG du 6 janvier 2021 disposait : «Dotation portée à 500 litres d’essence par mois sur instruction du président de la République. Obligation faite à toutes les directions de respecter la loi mais aussi de faire un rapport mensuel». Au niveau de la Sicap, le directeur général a mis en place une fiche mensuelle de relevé du carburant. Dans la fiche, il est apposé le nom, la fonction et le nombre de litres pris.
Réaction de Mamadou Kassé
Joint au téléphone pour donner sa version sur ces accusations, Mamadou Kassé répond : « Ces temps-ci, je suis en vacances. Je vous reviendrai ». Sans donner aucun délai, malgré notre insistance. «Je vais vous appeler», a dit l’ancien directeur général de la Sicap.
Malick SY

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.