mercredi, juillet 24, 2024
.
.

Le Soudan double le Sénégal et relance la course

par pierre Dieme

Dans le groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le Soudan a pris la tête du classement en allant s’imposer 3-0 face à son voisin, le Soudan du Sud.

Dans le groupe B des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, le Soudan a pris la tête du classement en allant s’imposer 3-0 face à son voisin, le Soudan du Sud. Grâce à cette victoire, le Soudan abat de nouveau les cartes du groupe et compte désormais 10 points. Soit deux de plus que le Sénégal qui occupe la deuxième place. Les Lions s’acheminent vers une double confrontation avec les Crocodiles du Nil en mars et septembre 2025 respectivement dans le cadre d’une 5e journée et 8e journée.

Victorieux du derby ce dimanche face à la Mauritanie (0-1), le Sénégal avait repris provisoirement sa place de leader. Mais, il n’a pas tenu longtemps à la tête du groupe B de ces éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Lions ont été doublés à la tête du classement par le Soudan. Les Crocodiles du Nil ont confirmé leur surprenante entame en sortant nettement vainqueurs du duel qui l’a opposé hier, mardi 11 juin sur la pelouse de son voisin du Soudan du Sud (0-3), pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Avec ces trois nouveaux points en poche, le Soudan reprend ainsi la tête de la poule (1er, 10 points) avec deux unités d’avance sur le Sénégal (2e, 8 points) et trois sur la RD Congo ( 3e avec 7 points au compteur).

Le Soudan déjoue ainsi tous les pronostics au terme de cette première partie de la course vers la qualification au Mondial dont la phase finale se jouera aux Etats-unis, au Canada et au Mexique.

Il faut souligner qu’au tirage le Sénégal de Sadio Mané, d’Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly partait naturellement comme les grands favoris pour décrocher l’unique ticket qualificatif, au vu de leur statut de champion d’Afrique en titre mais aussi de Mondialiste de la dernière Coupe du monde. Tout comme la République démocratique du Congo en tant qu’équipe expérimentée, vainqueurs à deux reprises de la CAN avec à clé une participation à la Coupe du monde en 1974.

En face, les autres équipes du groupe qui endossent les habits d’outsiders. En tête, l’équipe du Soudan actuel leader mais aussi le Soudan du Sud, la Mauritanie et le Togo. Toujours invaincus dans ces qualifications, Lions et Crocodiles soudanais se feront face en mars 2025 dans le cadre de la 5e journée. Les Lions effectueront le déplacement avant de recevoir leurs adversaires en septembre pour le compte de la 7e journée. Auparavant, le Sénégal accueillera le Togo en mars 2025 (6e journée), la RD Congo avant d’aller rendre visite en septembre de la même année, à la RD Congo (8 journée), au Soudan du Sud en octobre ( 9e journée). Le Sénégal boucle les éliminatoires en accueillant la Mauritanie dans le cadre de la 10e journée. Le Sénégal est, on le rappelle, en quête d’une quatrième participation à la Coupe du monde après 2002, 2018 et 2022.

Omar DIAW

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.