Levez-vous et applaudissez : voici venir le nouveau Dieu du Sénégal, le ci-devant Marco Polo, dans le civil Mansour Faye, ministre de Tout, plus que des infrastructures et transports, d’abord celui qui tient les cordons de la bourse, en d’autres termes le destin du pays. L’homme, le sans-gêne, qui se croit élu par les Sénégalais.
Sur ses frêles épaules, son inexpérience, son arrogance proverbiale repose le sort de toute une nation. Etourdissante puissance. L’hubris. En tous temps, ça a fait tourner des têtes, même de très bien faites, normales. Pour un cinglé, c’est le vertige.
Il y a de quoi, en effet, le concernant. Surtout pour quelqu’un qui s’est soudain retrouvé propulsé d’un statut de mécanicien, dont la vie aurait dû se résumer au port d’une tenue d’ouvrier spécialisé, en bleu de chauffe, à celui de gestionnaire, maître, de rien moins que 2227 milliards de francs Cfa, soit plus de la moitié du budget de l’Etat du Sénégal.
Dire qu’il pèse lourd est un doux euphémisme. Les plus anciens se souviennent que si notre pays comptait toujours, comme naguère, sur 500 milliards de francs Cfa pour fonctionner par an, il aurait été en charge de plus de 4 fois le budget national.
Shocking, auraient hurlé les sujets de Sa Majesté, la Reine d’Angleterre. Eupeuteuleuw, disent, mezzo voce, les Sénégalais, ébaubis, souffle coupé, en perte de voix, face à ce qui ressemble au plus grand foutage de gueule, passez l’expression, dans l’histoire, non seulement du Sénégal mais de quelque pays africain, même le loufoque Empereur Bokassa n’a pas osé atteindre cette limite d’une familialisation, si l’on ose dire, de l’argent public.
Qui s’étonne dès lors que Marco Polo, comme on surnommait Mansour Faye, en fêtard de banlieue qu’il devait être et qui n’a dû son extirpation de l’anonymat que par le fait qu’il est le beau-frère de Macky Sall, c’est-à-dire le frère de son épouse, ait totalement perdu les pédales ? Personne. On peut même, avec quelque raison, lui passer ses excès langagiers, jusqu’à insulter, avec une fine désinvolture, la moue de mépris en plus, les Sénégalais qu’il somme d’emprunter les routes nationales, s’ils ne sont pas capables de payer les tarifs exorbitants des deux autoroutes à péage locales.
Le peuple, sidéré, s’emmure dans un silence bruyant. Les diplomates, en poste dans le pays, se font des clins d’œil pour en parler. Les partenaires bilatéraux en discutent au dessert, en milieu clos. Les institutions financières multilatérales, de la Banque mondiale au Fonds monétaire international (FMI), ne trouvent rien à redire, en public, sur cette extravagante gouvernance familiale, pire que tous les népotismes de l’histoire humaine. Même en faisant semblant de saluer les «performances» de ce Sénégal en déchéance morale et financière, sous le genou de ses gouvernants actuels, ils n’ont d’autre choix que d’avaler les couleuvres qu’ils leur fourgue continument.
Bouche-bée, le Sénégalais lambda se sent, lui, plus floué, trahi, pire passé à la casserole. Il ne finit pas de digérer ce coup de massue qui lui a fracassé le crâne.
Comment ne serait-il pas sonné? Crédule, il avait crû, le pauvre, en la promesse d’une aube nouvelle, annonciatrice pour lui d’une entrée dans la voie de la prospérité (Yonou Yokouté), en plus d’avoir naïvement pensé que la patrie, non le Parti, encore moins la famille, serait le curseur du nouveau leadership postindépendance qu’il attendait du nouveau Président, selon ses engagements électoraux, et qu’il avait élu en 2012, en chantant.
C’est un spectacle assommant qu’il subit. C’est ainsi qu’après le détournement des hydrocarbures nationaux orchestrés en faveur de son frère Aliou et de son allié, Frank Timis, dans ce qui est le scandale du siècle, qui les voit se tailler avec plus de 5000 milliards cfa, voici donc le joker de Macky dans son entreprise de saccage de la nation. Levez-vous, didon, le Marco Polo Show est en ville…
Il ne manque pas de piquant. On en avait déjà eu quelques indices quand l’acteur principal de ce One-Man-Show, incarné par Mansour Faye lui-même, força la main de la commission électorale locale de sa ville de St-Louis pour retourner à son profit l’élection au poste de maire. Depuis lors, malgré son rapt électoral, Emmanuel Macron, le Président Français en personne, décidément peu regardant, a tenu à inclure une visite auprès de l’édile du Nord, comme pour valider sa fraude, pourvu que la statue de Faidherbe continue de trôner au cœur de la vieille ville dans un lien de perpétuation du Pacte colonial.
Puis, sous l’égide de Monsieur le Maire, promu, pourquoi pas, à un lucratif portefeuille ministériel, le Ministère de l’eau et de l’assainissement qu’il dirigea vers un naufrage en filant, contre toute logique la concession de l’eau à la firme Suez (qui s’empressa d’en confier la gestion à un Special Purpose Vehicle, Sen’Eau pour ne pas recevoir de flaques). Ce n’était-là que l’un des moments de gloire à son passif. Sous son (in) autorité, le même Ministère fut aussi le siège d’un détournement de centaines de millions voire de milliards qui justifièrent la mise à l’écart, sans vraie poursuite judiciaire, de tous ses collaborateurs les plus importants, et, bien sûr, en l’épargnant contre toute raison. Et, en bouquet final, avant que sa dernière faillite ne lui ouvre les portes d’une nouvelle ascension, en cette année où le pays se trouve étranglé par la pandémie du Covid 19, en vertu d’une loi d’habilitation scélérate, Monsieur Faye, «capacité» par le mari de sa sœur, Son Excellentissime Macky, se retrouva à la tête d’un pactole de 1000 milliards de francs Cfa. Dans tout le Sénégal et sa Diaspora, personne d’autre que lui n’était apte, à travers la mission qui lui était donnée, de mettre en œuvre une réponse d’urgence à la crise sanitaire.
On découvrit vite qu’il y avait anguille sous roche. C’était, en vérité, l’occasion de lui permettre de pratiquer le fast-track theft, le vol en mode accélérée. Les bénéficiaires en furent d’abord le fils de son beau-frère, donc de sa sœur, en la personne d’Amadou Sall et ses copains Libanais, qui raflèrent, le doigt dans le nez, des marchés à milliards sans appel d’offres. Quelques petits malins, les Aziz Ndiaye, Elimane Lam, Idrissa Thiam et co, relais de religieux, eurent aussi leur part du gâteau, au nom de leur souplesse d’échine et volonté à servir le pouvoir en place, devenu illégitime depuis le hold-up des élections l’an dernier.
Le jackpot est maintenant entre les mains de celui qu’on n’ose pas encore appeler le dauphin mais qui se pose comme tel. Au point de refuser de déférer à la convocation du Parlement, c’est-à-dire du peuple Sénégalais, pour rendre compte de l’utilisation des deniers publics qui lui étaient confiés et dont il sait lui-même l’usage irresponsable qu’il en a fait pour enrichir la coterie du pouvoir et de sa famille.
Dans aucun autre pays au monde, et même dans les dictatures les plus détestables et terrifiantes, personne n’aurait laissé perdurer ce dernier acte de la criminalité émergente qui engloutit le Sénégal.
Sur tous les plans, surfant de scandales en crimes, le pays est devenu une mafia, en banqueroute pour sa population, pendant que s’enrichissent les corsaires qui l’ont pris en otage. Routes, autoroutes, hydrocarbures, minerais, grands projets, fonciers, patrimoine bâti, digitalisation, rien, absolument rien, n’échappe à la boulimie qui vide le Sénégal de son sang. Les infrastructures sociales, de l’éducation à la justice, de la promotion des valeurs à la préservation du capital social du pays, y compris son label démocratique, tout a été passé à la moulinette.
Dans cette anthropophagie en cours à ciel ouvert, tandis qu’une deuxième vague de la pandémie du Covid19 menace de les achever, les Sénégalais sont restés interloqués, interdits, impuissants, à l’annonce du budget sans précédent, vrai mammouth, que grâce à une affaire familiale, pire que ce qu’Abdoulaye Wade voulait pour son fils, Karim, qu’on avait pourtant surnommé Ministre de la Terre et du Ciel, Mansour Faye hérite.
Appelez-le, désormais, Ministre des Planètes. On lui en a taillé un budget sur mesure, et on lui a remis des allumettes, en lui disant, va, jeune homme, amuse-toi, fais-en ce que tu veux. Et puisque tu es Marco Polo, tu peux même en faire de l’argent de poche pour refaire ses expéditions.
Mansour, amuse-toi, l’argent des Sénégalais, c’est pour ta famille et toi, Macky ne te refuse rien. Il rigole, ravi, en te voyant faire un pied de nez, par surcroit, à ce bon peuple, qui avait cédé à sa rhétorique de futur président sobre et vertueux quand il lui préparait une tombe pour l’enterrer, dans une fosse commune.
La fête, pas question, ne doit être empêchée par quelque grincheux. Feu d’artifice, donc, Marco Polo, Mansournois Faye, que le champagne saute…Et que les Sénégalais aillent se noyer dans l’Océan ou se perdre à Aloup Kagne, dans la forêt, puisque les œuvres de dernière génération, dites de l’émergence, sont pour une caste dont il est l’une des étoiles scintillantes pendant qu’un crépuscule lourd s’abat sur les damnés de Djolof, coupables d’avoir élu une famille élargie de fâcheux.
Adama Gaye*, exilé politique et opposant au régime de Macky Sall…
Ps : La condamnation sévère, par une peine privative de liberté, de l’ancien Président français, Nicolas Sarkozy, pour ses magouilles financières, indique clairement que ni Macky Sall, ni son frère, Aliou, ni son beau-frère, Marco Polo, ni aucun des participants au saccage des biens de la nation, jusqu’à ce pingouin de Souleymane PUDC Diop, et tout le reste, aucun n’échappera au strict solde des comptes qui attend au tournant, quand, bientôt, le peuple sénégalais se sera libéré de ses lâches, malhonnêtes, tortionnaires.
Hi there, I do believe your site could possibly be having browser compatibility issues. Bel Neddie Hashimoto
Pauvre con Adama Gaye, blablabla rek matin midi soir… et toujours bêtement dans le vide ! Le trou à rats du Caire de l,insulteur de 70 ans commence vraiment à faire des effets…
Serigne bi Lemzo, s’ il vous plait pas de reaction epidermique et d’attaques personelles. Vos seuls contre-arguments relative a l’ article sont des insultes et des quolibets. Je suis quand meme choque par la versatilite de votre raisonnement.. Il semble tres logique quand il s’ agit de contrer les declarations irrationnelles de Dame Mbodj sur la prise du vaccin contre le Covid-19 par les Africains, mais devient tres personnel et manque d’ arguments qui repondent aux veritables questions que posent Mr. Gaye.
Hello, yes this article is really nice and I have learned lot of things from it regarding blogging. Sophie Jordon Strickler
This design is steller! You obviously know how to keep a reader amused. Mella Lorry Julianne
I see something genuinely interesting about your web site so I saved to fav. Allissa Chilton Geibel
Always a significant fan of linking to bloggers that I enjoy but dont get a good deal of link enjoy from. Phillida Garfield Abagail
Hurrah! At last I got a webpage from where I be capable of genuinely take useful data concerning my study and knowledge. Christiane Mario Stavros
Wonderful web site you have in this article, i do agree on some points nevertheless, but not all. Cathee Peyton Husain
This was such an interesting read! I just read Atomic Habits too and I really want to work on my habits in 2020. Alyssa Aguistin Teddie
Here are some of the internet sites we advise for our visitors. Mag Thorpe Oliver
I love looking through a post that will make people think. Also, thanks for allowing me to comment. Alverta Kurt Jovitah
I like it when individuals come together and share views. Melisenda Puff Chelsie
Appreciation to my father who told me about this weblog, this website is truly awesome. Georgeta Hadlee Edmon
Ahaa, its nice dialogue concerning this article here at this blog, I have read all that, so now me also commenting here. Ferne Marco Shue
I conceive you have observed some very interesting details, thanks for the post. Hyacinthe Rowen Zondra
Thank you for the auspicious writeup. It in fact was a amusemjent account it. Cookie Federico Gibbon
I really enjoy reading on this site, it holds great content. « Beware lest in your anxiety to avoid war you obtain a master. » by Demosthenes. Sherline Dex Voltz
Elegant simulated watch, it looks the same as real watch, thanks. Xylia Isaiah Hachmin
Some really choice posts on this website , saved to bookmarks . Harli Fleming Raphael
Asking questions are in fact good thing if you are not understanding anything fully, but this post presents fastidious understanding even. Maxie Olav Anastas
Asking questions are in fact pleasant thing if you are not understanding something entirely, but this article gives good understanding yet. Tamma Corbet Dougall
Fantastic blog. Really looking forward to read more. Great. Imelda Cosme Gruver
I am genuinely grateful to the holder of this site who has shared this wonderful article at at this time. Danna Wildon Pacifica
Say, you got a nice article post. Thanks Again. Much obliged. Shawna Nathan Fanestil
Way cool! Some very valid points! I appreciate you writing this article and the rest of the site is also very good. Madelon Steve Kegan
Fine way of describing, and nice article to take data concerning my presentation focus, which i am going to present in university. Gayla Lemmie Falconer
Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis. Rania Benoit Kliber
I truly appreciate this blog article. Really thank you! Cool. Leisha Roderic Lizzy
There is certainly a lot to know about this topic. I like all of the points you made. Queenie Lothario Georgeta
Way cool! Some very valid points! I appreciate you penning this article and also the rest of the website is also very good. Gerianna Felipe Casey
The lenders in the network will look at your credit. Darcie Harlin Almena
Dead pent articles, Really enjoyed reading through. Danya Izaak Wilmette
Thanks-a-mundo for the post. Much thanks again. Much obliged. Jeane Muhammad Marietta
I reckon something truly interesting about your web site so I saved to my bookmarks . Adelheid Timoteo Oniskey
Enjoyed every bit of your blog post. Really looking forward to read more. Fantastic. Joellyn Sherwood McMaster
They do break so easily! But for all glowy, shimmery products, Becca is always a must-have! Dalila Padgett Violetta
Hi, every time i used to check website posts here in the early hours in the break of day, since i like to gain knowledge of more and more.| Simona Cletis Hyacinth
I used to be able to find good information from your content. Janette Aksel Fortunato
What i do not realize is actually how you are no longer actually a lot more smartly-favored than you may be right now. You are so intelligent. You recognize therefore significantly in relation to this subject, produced me for my part consider it from a lot of various angles. Its like women and men are not involved until it is one thing to accomplish with Lady gaga! Your personal stuffs excellent. At all times handle it up! Marlena Gerhard Rafaelle
Good day! This is my first visit to your blog! We are a team of volunteers and starting a new initiative in a community in the same niche. Your blog provided us valuable information to work on. You have done a marvellous job! Ingunna Edvard Karilynn
Thanks for the article post. Thanks Again. Really Great. Jessa Chucho Stover
Hi there friends, its impressive piece of writing on the topic of educationand fully defined, keep it up all the time.| Michell Arel Buxton
I have accumulated and mined enough of TRADER; I would like to know soon if the rumor is true that it will work for purchases in AMAZON Bertha Gardener MacKay
Way to use the internet to help people solve problems! Jeannine Benjy Weiner
Greetings, I do believe your blog may be having web browser compatibility issues. Whenever I look at your site in Safari, it looks fine however, if opening in Internet Explorer, it has some overlapping issues. I merely wanted to give you a quick heads up! Besides that, excellent site! Deena Robb Traver
These are really fantastic ideas in concerning blogging. You have touched some good points here. Any way keep up wrinting.| Jackquelin Nicholas Martens
Nice read, I just passed this onto a colleague who was doing a little research on that. And he just bought me lunch since I found it for him smile So let me rephrase that: Thank you for lunch! Vanna Friedrick Burrill
I really appreciate this post. I have been looking everywhere for this! Thank goodness I found it on Bing. You have made my day! Thank you again Ellyn Kendall Bush
Oh my goodness! an amazing post dude. Many thanks Nonetheless We are experiencing problem with ur rss . Do not know why Unable to join it. Could there be any person getting identical rss dilemma? Anybody who knows kindly respond. Thnkx Irena Jeth Ravi
You made some clear points there. I did a search on the subject and found most guys will consent with your website. Dita Harwilll Alton