François Mankabou élément supposé de la « Force spéciale » qui était hospitalisé à l’Hôpital Principal de Dakar est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi. Le certificat de genre de l’hôpital fait état d’une « mort accidentelle ». Selon le document, François Mankabou, né le 5 février 1971, a été hospitalisé le 25 juin, est décédé mercredi à 22H40 d’une « mort accidentelle ».
Mais cette version est contestée par les membres de sa famille qui accusent la police de l’avoir « torturé » et « brutalisé ». Plus précisément, Mankabou aurait subi des « services corporels » alors qu’il était en garde à vue dans les locaux du commissariat central de Dakar.
La femme du défunt, Clémentine Coly qui s’est confiée à nos confrères de Kéwoulo, s’attendait déjà au pire. « Lorsque j’ai entendu les médecins me dire qu’il est tout le temps dans le coma, ces derniers jours et à chaque fois que je me suis rendue à son chevet, je l’ai vu dormir branché de partout, j’ai compris que je devais me préparer au pire. Maintenant, il s’est reposé ».
silence radio de la police
Pour le moment, c’est le silence radio au niveau de la police du commissariat central de Dakar. Nos tentatives d’obtenir leur version ont été sans suite. Hormis un agent qui, au bout du fil, a soutenu qu’il ne pouvait pas faire de commentaire.
Une enquête indépendante réclamée
Cette mort dans des circonstances floues a fait réagir des membres de la société civile sénégalaise. Birahime Seck du Forum Civil et Amnesty International Sénégal ont exigé une « enquête indépendance » pour déterminer les causes de son décès.
« Nous avons l’impression que dans ce pays, nous banalisons la mort. Il faut impérativement une enquête indépendante et une autopsie sérieuse pour déterminer les causes de la mort de Mancabou », a tweeté M. Seck.
Quant à Amnesty international section Sénégal, elle révèle que sa famille avait été « empêchée d’accéder au dossier médical du malade ». « Les autorités ont agi pour empêcher au médecin mandaté par sa famille d’avoir accès au malade et à son dossier médical », a fait savoir l’organisation dans une note.
En conséquence, l’organisation de défense des droits humains réclame une « lumière » sur la mort de cet élément supposé appartenir du groupe dite « Force spéciale », accusé de déstabiliser le pays.
D’ailleurs François Mankabou était le seul à ne pas être inculpée dans cette affaire. « Il faut une autopsie et une enquête sur la mort de François Mankabou survenue à l’hôpital Principal de Dakar après une garde à vue à la police », exige Amnesty International Sénégal.

Salif SAKHANOKHO
Dans ce pays la mort est banalisé parceque nous sommes gouvernés par des assassins capables de tuer les populations uniquement pour rester au pouvoir satisfaire les occidentaux.
Tôt ou tard cet assassin de macky sall rendra des comptes ici bas et à l’au-delà.
Il faut arrêter de couvrir des fautif par un vocable générique : police centrale est vague !!
Quel service a mené l’enquête qui a abouti à la mort de M. Mankabou ? Qui est le chef service ? Qui a mené l’interrogatoire ?
Répondre déjà à ces questions permettra de faire une petite lueur sur la nébuleuses des morts récurrentes dans les commissariats et autres brigades !!
Lorsque l’autorité étatique (judiciaire) a oublié de mener une enquête pour les 14 morts officiellement décomptés lors des troubles de l’année dernière, il fallait s’attendre à plus de hardiesse dans les rangs de la cohorte de meurtriers cachés dans la tenue de forces de défense et de sécurité !!
Bara Sangaré – chimère – et adjudant Diop
J’attends de voir la réaction de la société civile couchée, notamment le forum du justiciable de BABACAR BA.
Salam.
Tous les terroristes arrêtés de la « force spéciale » sont de dangereux criminels qui répondront par force à la justice ! Leur Yolom Guénio sodomiseur national Sonko Violeur les a encore cyniquement et sadiquement sacrifiés, comme il avait fait pour les 14 morts de mars et les 3 morts de juin ! Mancabou est un terroriste armé pris en flagrant délit, lui et tous les autres arrêtés ! Il est mort d’une maladie qu’il traînait depuis mathusalem qui s’est aggravé en détection. C’est tout ! L’autre vaurien fuyard Pape Mamadou Seck (en attendant que son frangin Akhenaton soit cueilli ) lui aussi est malade et il a compris qu’il a commis l’erreur de sa vie en se laissant bêtement manipuler dans la « force spéciale ». Maintenant il passera le reste de sa vie à se cacher ou s’il est normal, il doit se rendre immédiatement à la police ! Je le dis depuis des années et des années, Sonko Sodomiseur dou andanoo ! C’est un séparatiste haineux et un ethniciste violent qui instrumentalise les rebelles du MFDC comme l’était son père Mamadou Sonko. Jeunes du Sénégal YÉÉWOULÈNE ! Refusez d’être sacrifiés par un pouvoiriste immoral et adultère qui protège ses propres enfants et veut sacrifier dans la rue les enfants des autres ! Heureusement, à entendre les commentaires des Sénégalais partout, dans les maisons, les rues, les lieux de travail, les marchés, le réveil a commencé. Les dernières manifestations-FLOPS de YAW et de Sonko Sodomiseur sont un fiasco total et une sanction populaire sévère, en attendant le dogali du 31 juillet… Regardez aujourd’hui les connards manifestants Karim Xrum machin et Yambamarre aujourd’hui, ZÉRO sénégalais n’a manifesté ! La condamnation des sénégalais est totale, ils refusent désormais de soutenir un politicard yéékatou fitna et ses terroristes !
Cette loi antiterroriste s appliquera à toi inchalla ce moment venu tu va tout comprendre
Toi, tu as le cul tellement défoncé que tu divagues.
Massah PD !!!
Francois Mancabou a été ligoté, torturé puis assassiné par le la polie sénégalaise justement parcequ’il s’appelle Man Ca Bou. S’il s’appelé Francois Mbacké ou SY, ou Tall, OU Dème OU meme Sall, wane et j’en passe, Francois serait encore en vie aujourd’hui. Les noms de familles à consonnace casamancaise sont en danger de mort au sénégal, ils sont tous en danger. ivant hors du sénégal depuis deux décenies, j’ai une peur bleu pour mes amis d’enfance et d’alescence avec des patronyme casamancais et qui vivent encore sur le territoire du sénégal….j’ai vraiment peur pour la vie de mes amis d’enfance meme pour ceux que j’ai perdu de vue depuis des lustres. La tragedie du joola avait déjà décimé la moitié d’une génération et le régime génocidaire de maky sall veut anénatir les population autochtone de la casamance.