A Jaxaay, les populations vivent le cauchemar. Après que la marine française a pataugé dans les eaux, l’unité 18 des Parcelles assainies n’a pas été épargnée. Elle est à son tour inondée laissant les habitants dans le désarroi. Là-bas, selon nos informations, les populations n’ont pas vu le déploiement du plan Orsec. Et à force d’attendre les autorités chargées de soulager les sinistrés à travers ce plan, elles ont fini par s’organiser pour se procurer des motopompes afin d’évacuer les eaux.
Seulement que leurs efforts pour s’adapter sont limités d’autant que la quantité des eaux est très importante. Ces habitants sont cloitrés chez eux ne pouvant même pas sortir ni pour vaquer normalement à leurs occupations.
Il faut vous retrousser les manches et régler votre problème d’inondation. Le vrai problème des sénégalais c’est leur passivité. Ils attendent toujours l’état pour des choses qu’ils peuvent régler eux-mêmes. Votre quartier vous appartient. C’est à vous de trouver des solutions. Vous savez qu’il y aura des inondations tous les ans. Alors regroupez-vous et réfléchissez sur une solution viable s’il le faut en vous faisant aiders par des personnes expérimentées. L’état ne peut pas être partout aux 4 coins du territoire national. Il faut apprendre à vous prendre en main comme le font les citoyens occidentaux, asiatique et sud américains. Je ne suis pas un supporter de Maky mais il faut dire la vérité et ne pas lui mettre sur le dos tous les problèmes que vous rencontrez