dimanche, juillet 21, 2024
.
.

Une amnistie sur le dos des victimes pour absoudre les criminels

par pierre Dieme

Mr Sall, et son club de dialoguistes indifférents à la honte, sont en train d’insulter l’intelligence des 17 millions de sénégalais avec ce projet de loi d’amnistie des faits se rapportant aux manifestations politiques de 2021 à 2024, pour soi-disant pardonner les 3000 détenus politiques que son régime s’est constitués depuis Mars 2021, dont les 1600 sont encore retenus dans ses prisons, et qui ne sont rien d’autre que des otages.

Tout le monde sait que sa justice aux ordres n’a aucune intention de les juger car étant tous innocents, ils bénéficieraient tous autant qu’ils sont de relaxe ou de non-lieu ou de renvoi des fins de la poursuite dès qu’ils feront face à une juridiction de jugement. La preuve a été faite par les rares détenus politiques qui ont été jugés après 9 à 24 mois de détention arbitraire. C’est vraiment ignoble et méchant.

Tous ces innocents ont été raflés par des FDS, procureurs, juges d’instruction aux ordres, d’abord pour satisfaire la haine du chef contre tout ce qui est lié de près ou de loin à Ousmane Sonko, mais également pour qu’à chaque moment donné ils servent de monnaie d’échange comme on le voit actuellement avec ce simulacre de dialogue national et le projet d’amnistie.

Après 12 années de dictature, de répressions sanglantes, de rafles iniques, Monsieur veut nous faire croire que pour les derniers jours qui lui restent au pouvoir, qu’il est un homme de paix qui tient mordicus à pardonner ses opposants politiques et leurs sympathisants à travers une loi d’amnistie. Depuis quand amnistie-t-on des victimes, des otages, ou des martyrs ?

Bien sûr, même le plus écervelé des sénégalais sait que cette amnistie va en réalité bénéficier aux véritables délinquants et criminels restés impunis 12 années durant, dont entre autres :

1° Les auteurs, les facilitateurs, et les commanditaires de l’assassinat des 84 jeunes citoyens désarmés tombés sous les balles parce que réclamant le respect de leurs droits à choisir leurs dirigeants.

2° Les auteurs, les facilitateurs, et les commanditaires des exactions, actes de tortures, mutilations de plus de 1500 citoyens innocents, coupables de réclamer le respect de leurs droits à choisir leurs dirigeants.

3° Les auteurs, les facilitateurs, et les commanditaires des rafles, emprisonnements arbitraires, tortures de près de 3000 citoyens innocents, coupables de dénoncer les fossoyeurs de la république, ou de réclamer le respect de leurs droits à choisir leurs dirigeants.  

4° Les auteurs, les facilitateurs, et les commanditaires des disparitions de Fulbert Sambou et Didier Badji

5° Les auteurs, les facilitateurs, et les commanditaires éventuels de la mort en détention ou en garde à vue de tout autre manifestant ou assimilé comme tel.

Tout le monde a une idée de l’identité ou de la station des personnes :

(*) qui ont le pouvoir d’ordonner ou d’autoriser des tirs à balles réelles sur des manifestants de l’opposition désarmés et inoffensifs

(*) qui ont le pouvoir de recruter des milices, de les armer, de les équiper en pick-up, de les faire opérer à ciel ouvert et en toute impunité aux côtés des FDS comme ce fameux numéro 9

(*) qui ont le pouvoir d’ordonner des tortures systématiques sur des innocents

(*) qui ont le pouvoir de faire bloquer des années durant les enquêtes pour éclairer ces crimes

Et si les auteurs et exécutants n’ont toujours pas été inquiétés, c’est certainement parce que les commanditaires ne le souhaitent pas.

Alors nous parler d’amnistie, nous demander de cracher sur les tombes des 84 martyrs, de cracher sur les milliers de jeunes, de pères ou mères de familles torturés 3 années durant de la pire des manière, et nous dire que cette amnistie est destinée à les pardonner, c’est nous prendre pour des demeurés.

Gardez votre amnistie, personne n’en veut. Une chasse aux sorciers et aux sorcières qui ont commandité ou exécuté ces crimes est une demande sociale, une exigence. Hors de question de les amnistier.

MARVEL NDOYE

E-mail : marvel@hotmail.fr

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.