Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a procédé à une nomination majeure au sein de la plus haute juridiction constitutionnelle du pays. Par le décret n° 2026-1318 signé ce lundi 13 juillet 2026, Ousmane Diagne a été officiellement nommé membre et Président du Conseil constitutionnel.
Cette désignation intervient en remplacement de Feu Monsieur Mamadou Badio Camara, précédent titulaire du poste. Le document officiel de la Présidence de la République a été signé et publié par le Ministre, Secrétaire général de la Présidence, Oumar Samba Ba.
Magistrat de profession réputé, Ousmane Diagne bénéficie d’une solide expérience au sein de l’appareil judiciaire sénégalais. Avant de prendre les rênes du Conseil constitutionnel, il a notamment exercé les prestigieuses fonctions de Procureur général près la Cour d’Appel de Dakar, puis de Premier Avocat général près la Cour suprême.
Il a également mis son expertise au service de l’exécutif en occupant le poste de Ministre de la Justice, Garde des Sceaux.

