Tout porte à croire qu’on pourrait assister à un nouveau scenario dans l’affaire dite sweet Beauty. Dans sa parution du jour, le journal Libération révèle que le Procureur de la République a demandé au juge d’instruction de renvoyer Ousmane Sonko et Ndeye Khady Ndiaye devant la Chambre criminelle, respectivement pour viols, menaces de mort, et incitation à la débauche, diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs et complicité de viol.
Selon nos confrères, le ministère public a, dans son réquisitoire, estimé que le silence adopté par Ousmane Sonko durant son face à face avec le juge d’instruction et son refus de se soumettre à un test ADN, «ne font qu’accréditer les accusations» d’Adji Sarr.
Le Journal rapporte par ailleurs que, le procureur a aussi émis des doutes sur les accusations de Ndeye Khady Ndiaye, affirmant que l’ancien directeur des domaines, Mamour Diallo, lui a proposée la somme de 200 millions F CFA si elle changeait de version et chargeait Sonko.
Un juge d’instruction n’a pas à obéir à un procureur en principe. En tout cas si c’était en Europe il aurait désavoué le procureur et classé cette affaire. Pour moi, il faut classer cette affaire sans suite. C’est la décision la plus courageuse et intelligente. Parce que renvoyer cette affaire devant le tribunal c’est une insulte à l’image de notre pays en Afrique et dans le monde. Le Sénégal mérite mieux que cela. C’est une erreur que d’écouter un procureur qui perd les pédales et veut régler ses comptes avec Sonko. Le rôle d’un procureur est de défendre les intérêt du peuple sénégalais avec objectivité. On ne renvoie une affaire aussi vide devant un tribunal sérieux. Je crois que ce procureur s’est senti offensé puisque toutes ses combines et ses falsifications ont été mises à nue par Sonko, Pape Alé et d’autres. Il s’est attaqué à PAN et on connait le résultat. Maintenant son objectif est d’humilier Sonko et peut-être le mettre en prison si possible sinon se venger en l’obligeant à subir un procès pour un viole qui n’existe pas et des menace de mort qui n’existe pas. Là on n’est plus dans le droit. On est en présence d’un procureur qui utilise sa position pour régler ses comptes et non pour appliquer le droit. Ce genre de situation est impensable dans un pays moderne et civilisé