Dans une République normale, les lois et les règlements régissent le fonctionnement de la société, tandis que dans un royaume, les désirs et les humeurs du roi ou roitelet font office de lois. Au Sénégal sommes-nous dans un royaume ou dans une République ? Pourquoi l’anormalité est-elle devenue une normalité sous le magistère de Macky Sall ? Des questions auxquelles nous devons répondre avec honnêteté et courage dans un contexte où nos libertés élémentaires sont abrégées petit-à-petit par le régime de Macky Sall.
Dans ce pays, il y a ceux qui se battent pour l’argent, il y a ceux qui se battent pour se soumettre aux détenteurs du pouvoir et enfin il y a ceux qui se battent pour des convictions et principes. Bayé Alé fait partie de ce dernier registre rare.
Par conséquent, il n’est pas demandeur d’une grâce, ni d’une clémence encore moins un protocole, Baye Alé réclame le rétablissement de ses droits violés.
Aux confrères-sincères qui se mobilisent pour la libération de Pape Alé Niang, battons-nous à côté de ses convictions et principes afin de relever une presse presque couchée.
La situation actuelle au Sénégal n’est pas différente de celle qui existait à l’époque de l’esclavage. Selon le code noir l’esclave est un meuble ou du bétail. Un esclave pouvait à tout moment être vendu, frappé ou tué par son maitre sans aucune conséquence. Les enfants ou la femme de l’esclave peuvent être vendu, frappés ou tués à tout moment sans demander l’avis de l’esclave. Tout ceci pour montrer à quel point la vie d’un esclave se faisait au jour le jour. Donc l’esclave ne devait pas avoir de projet dans sa vie, ni d’ambition. A toute heure ou toute second votre vie peut basculer sans qu’on vous prévienne ou que l’on vous demande votre avis.
Aujourd’hui au Sénégal, si tu n’es pas du bon côté, alors ta vie ne sera pas différente de celle de l’esclave du code noir. Quand vous quittez votre maison, votre femme et vos enfants pour sortir, vous pouvez à tout moment être kidnappée pour la milice de Maky et jeté en prison pour un long moment sans que vous ayez le temps de faire un passage chez vous ou d’aller dire au revoir à vos enfants ou vos amis. Si vous étiez en train de partir à un RV, on ne vous laisse pas prévenir vos interlocuteurs. Karime l’a vécu et ses copins de l’époque, Bibo, Aida Diongue, Khalifa Sall aussi etc… La liste est très longue. Ils ont en commun le fait de passer du jour au lendemain d’homme libre à prisonnier pour de lourdes peine sur des bases juridique farfelues. Aujourd’hui au Sénégal si tu n’es pas du bon côté on te met sur écoute, on suit vos déplacement et vos fréquentations, vos conversation téléphoniques, vos pages Web etc… tout est vérifié dans le détail. D’une seconde à l’autre on peut faire une descente musclée chez vous pour des propos que vous auriez tenu sans vous en rendre compte et jeté en prison. Aujourd’hui c’est Pape Alé, Hier c’était Khalifa, Karim, les militant PDS, Barthélémy, etc… il y en a près d’un millier de personnes avant PAN. Il y en aura d’autres tant que nous continuons à détourner nos regards par peur ou indifférence.
Aujourd’hui si vous êtes un Pape Alé on ne vous emprisonne pas parce que vous avez tué en masse, volé des millions ou fait du trafic d’armes ou de drogue. On vous emprisonne parce que tout bêtement vous avez dit une chose ou écrit une chose.
Ce qui fait souffrir le Mandikat chronique Pape Alé Niang en prison, ce n’est la sa (fausse) grève de faim, c’est sa grève de VIN…. tchipiri…
Celui qui vient de laisser ce message est un pur c*nnard!!!
Quelqu’un de sensé ne peut accepter que la presse soit muselée par ce régime dictatoral de mer** qui compte sur le soutien du colon et de certains hommes en tenue instrumentalisés & intéressés… récemment nommés pour exécuterles taches ingrates.
Pauvre lapato doublé de nègre de salon!!! Toi, tu as eu droit au dessert… 😉
Pitoyable est devenu le Sénégal sous le sall macky. Un pays où tout est dispo : gaz pétrole fer or calcaire marbre zircon soleil eau thorium uranium…. sauf de.vrais dirigeants, patriotes qui pensent à l’intérêt de la Nation avant.
Pas la peine de se rabaisser plus et de commenter tes dires pauvre type… ton patron vendu (MS) te donne combien pour être aussi nul?? abruti de m* !!
Liberté pour Pape Alé Niang et pour tous les autres détenus politiques.
Salam.