.
vendredi, avril 19, 2024
.
Accueil A la Une Libération des « détenus politiques » : Une manifestation à la Place de l’Indépendance

Libération des « détenus politiques » : Une manifestation à la Place de l’Indépendance

par pierre Dieme

Le collectif pour la libération des détenus politiques (COLIDEP) a tenu sa deuxième manifestation ce vendredi 21 octobre 2022. Les membres des organisations de la société civile demandent au chef de l’Etat de pérenniser la démocratie au Sénégal. Pour se faire entendre, le collectif programme une série de manifestations le 28 octobre et 4 novembre à la Place de l’Indépendance pour exiger la libération de tous les détenus politiques.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

« Nous nous réjouissons de ce rassemblement parce que les Sénégalais sont venus nombreux assisté à cette manifestation. Ça montre que le peuple nous rejoint dans la lutte que nous menons. Macky Sall doit savoir que le peuple lui a confié le pouvoir. Tous les Sénégalais devront se mobiliser pour qu’il sache que le pouvoir ne lui appartient pas », a déclaré Dame Mbodj, membre de la coalition citoyenne Le Peuple et de COLIDEP.

Cependant, Aliou Tine, président fondateur de Afrikajom Center, s’est constitué en médiateur, il a demandé au COLIDEP de surseoir à ses prochaines manifestations. Par respect, Dame Mbodj et Cie ont annulé la manifestation du 28 octobre.

« C’est la deuxième marche que nous organisons. La prochaine étape devrait être la marche à partir de l’Université de Dakar jusqu’au rond-point Médina, mais avec la médiation qui a été offerte par Aliou Tine, il nous a demandé de surseoir à cette manifestation. Maintenant, nous avons prévu un sit-in à la Place de l’Indépendance le 4 novembre et nous avons dit au médiateur si les détenus politiques sont libérés, nous allons surseoir à notre manifestation. Mais s’ils ne sont pas libérés, nous allons maintenir cette manifestation du 4 novembre et exigeons la libération de l’ensemble des détenus politiques pour pouvoir aller à l’apaisement sinon nous allons exécuter notre mot d’ordre », a fait savoir Dame Mbodj.

Selon un membre de Mafia Kacc Kacc, un sit-in sera organisé le 04 novembre à la Place de l’indépendance si les détenus ne sont pas libérés.

« Nous changerons de stratégie à la prochaine manifestation. Nous allons à la Place de l’Indépendance pour manifester. Mais avec l’accord du médiateur, le COLIDEP va surseoir la date du 28 octobre, mais pour le 4 novembre prochain, nous allons passer à la vitesse supérieure. Nous allons manifester avec ou sans autorisation, ce sera le rapport de force maintenant », a averti Lamine Sanou.

Peut être une image de 2 personnes, personnes debout et plein air
Peut être une image de 2 personnes, personnes debout, monument et plein air
Peut être une image de 2 personnes, personnes assises, personnes debout et plein air
Peut être une image de 2 personnes, personnes debout et plein air
Peut être une image de 6 personnes, personnes debout et plein air

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.