Le procureur de la République s’est opposé à la demande de liberté provisoire du journaliste d’investigation Pape Alé Niang, selon un de ses avocats Me Moussa Sarr.
Le journaliste Pape Alé Niang, renvoyé en détention depuis deux semaines pour des « informations de nature à nuire à la défense nationale » est « extrêmement éprouvé » par sa grève de la faim, selon son avocat, Me Ciré Clédor Ly.
Patron du site d’informations Dakar Matin, M. Niang avait été renvoyé en prison le 20 décembre après avoir été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire le 14 décembre.
Le parquet de Dakar avait annoncé dans un communiqué avoir « révoqué » ce contrôle judiciaire. Il l’avait justifié par les « sorties médiatiques » du journaliste qui sont « une violation des obligations » qui lui défendaient « de communiquer sous aucune forme sur les faits objets de poursuite ».
Tu ne seras pas seul, Pape Alé ! Je te rejoins
Oui, je comprends que tu te sentes seul dans ce combat. Que tes collègues journalistes ou animateurs qui te refusent ouvertement leur soutien sont certainement plus honnêtes que ceux qui t’enfoncent en faisant semblant de te défendre.
« Il aurait dû garder le silence, ne serait-ce que pour ses soutiens » disent-ils du haut de leur couardise. D’ailleurs, je comprends et souscris totalement au fait que tu aies fait ta première sortie chez Mollah Morgun plutôt qu’en Edition Spéciale sur une chaîne TV. Que n’a-t-on entendu certains de tes collègues s’en offusquer ouvertement ! Comme si tu leur appartenais.
D’autres, toujours dans leur semblant de soutien, affirment que tu ne renonceras pas à ta grève de la faim car tu es tenace voire têtu. Quelle meilleure façon de pousser au crime tout en faisant semblant de ne pas y toucher !
Non, Pape Alé, je ne suis pas d’accord avec l’arme de la grève de la faim que tu as choisie. Parmi tes soutiens sincères, j’ai retenu les larmes du cœur de Awa Diop Ndiaye, journaliste à Walf.
Tu n’as pas le droit de donner à ceux que tu connais l’occasion d’organiser une fête pour célébrer ton départ de cette terre.
Oui ! C’est bien ce qui est attendu : te faire taire en te coupant le micro ou en t’envoyant six pieds sous terre.
En tant que citoyen lambda, j’ai la ferme conviction que les seules pertes doivent être du côté de l’oppresseur et non des opprimés et de leurs soutiens dont tu es.
En tant que citoyen lambda, je ne peux me réjouir de te voir dépérir sans agir.
En tant que citoyen lambda, je ne peux plus continuer à ouvrir les principaux sites d’informations en craignant d’y découvrir la nouvelle tant redoutée.
En tant que citoyen lambda ayant bénéficié à plus d’un titre des informations que tu partageais et du combat que tu menais, je ne peux plus me contenter de lire ces révolutionnaires du clavier avec les « Libérez Pape Alé » à n’en plus finir, statut avec la photo de Pape Alé à l’appui.
En tant que citoyen lambda, je ne peux plus rester dans l’inaction, tout comme je ne commettrai aucun acte répréhensible
En tant que citoyen lambda, redevable, comme je l’écrivais plus haut, à ta personne, je démarre dès ce soir, mardi 3 janvier, 19H GMT une grève de la faim qui durera tant que durera celle de Pape Alé. Si l’issue est malheureuse pour PAN, j’irai jusqu’au bout et le suivrai !
Thierno B. Thiakiry,
Citoyen sénégalais lambda
PS : un seul de mes proches est informé pour éviter que ma famille, qui trouvera certainement que c’est un acte de folie, n’essaie de me dissuader. Ce proche sait ce qu’il lui reste à faire s’il m’arrivait quoi que ce soit.
NDEYSAN LI METINA TOROP.. NOUS AVONS TOUS MAL.
Un soulèvement populaire est un impératif.
On est dirigé par des bandits